« Regarde Kara ! » s'énerva Bethany en se retournant vers elle. « Qu'est-ce que c'est ?
— C'est la Cathédrale d'Albi, Bethany », répondit Sophie en souriant. « Construite pendant deux siècles de 1280 à 1480. C'est un véritable chef-d'œuvre architectural gothique. Regarde ses imposants piliers, ses voûtes élancées. C'est une véritable merveille. »
Bethany resta bouche bée devant la grandeur et la beauté de la cathédrale. Ses yeux parcouraient les détails sculptés dans la pierre, les vitraux colorés qui laissaient filtrer une lumière envoûtante, et la hauteur impressionnante des voûtes qui semblait toucher le ciel.
« Wooooah ! C'est comme dans Les Piliers de la Terre *. C'est dingue ! Et ça ? C'est quoi ça ? » demanda-t-elle en pointant du doigt un imposant bâtiment voisin.
— C'est le Palais de la Berbie, l'ancien palais des évêques, construit au XIIIe siècle », expliqua Sophie avec enthousiasme. « Aujourd'hui, c'est un musée dédié au célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Ce bâtiment abrite une imposante collection d'œuvres. »
Bethany se laissa emporter par l'histoire qui se dégageait de chaque pierre, elle s'imaginait les événements qui s'étaient déroulés dans ces lieux, et l'importance de leur héritage culturel.
« Tu sais, Sophie », dit-elle en se tournant vers son guide personnel, « moi je viens d'Ashton, dans l'Iowa. La ville a été fondée en 1900 et n'a que deux cents habitants. Je n'ai jamais connu ça », dit-elle en regardant la ville et ses monuments avec émerveillement. « Il n'y a que des champs, partout. J'ai travaillé dans les champs après l'école, je n'ai pas pu continuer mes études après le collège, je devais aider ma famille à la ferme. Mon premier voyage, mon seul voyage, a été en France avec ma classe de français. Ma Grand-Maman m'a aidée en cachette pour payer mon voyage. Moi, j'ai toujours été curieuse, j'ai beaucoup lu à l'école. Et tout cela », expliqua-t-elle en montrant la ville et ses trésors architecturaux, « je ne l'ai jamais connu. C'est de l'Histoire, de la vraie. Cela existait bien avant que l'Amérique n'existe. J'aime beaucoup.
— Ta Grand-Maman devait t'aimer énormément, Bethany », dit Sophie, émue par l'histoire de la jeune femme.
Les émotions se bousculèrent en Bethany alors qu'elle repensait à sa Grand-Maman bien-aimée. Elle essuya une larme furtive et détourna brusquement la tête en reniflant.
Kara fixe sévèrement sa mère dans le rétroviseur qui ne comprend pas ce qu'il vient de se passer, mais devine que le sujet est à éviter. Kara détache sa ceinture de sécurité et s'avance, glissant ses bras de chaque côté du siège pour enlacer Bethany. Prononçant un « Maman » muet en la regardant, lui faisant comprendre que certains sujets sont à éviter.
« On pourra descendre dans le vieil Alby, au bord du Tarn, c'est le nom du fleuve qui traverse la ville, tu verras de vieilles maisons à colombage, les vieux ponts de pierre, et une belle vue sur la cathédrale », reprend Sophie pour faire disparaître le silence pesant qui s'est installé dans la voiture.
« Merci, Sophie », se reprit Bethany en séchant ses larmes.
« On pourra voir la maison Fernasse », compléta Kara en souriant.
« C'est une maison romane du XIIe siècle », expliqua Sophie. « Et on mangera au marché couvert. Il y a tellement de choses à découvrir ici.
« Désolée de pleurer. Je suis vraiment contente d'être ici », fit-elle d'une voix faible mais sincère.
Sophie lui adressa un sourire bienveillant et posa sa main sur celle de Bethany, lui témoignant son soutien silencieux
VOUS LISEZ
Second chances Tome 1/6
RomanceBethany et Kara connaissent l'envers du décor, vivre à Los Angeles n'est pas forcément glamour et glorieux. Profitant de vacances en France, elles rencontrent deux anglaises, Abigail et Tilly, errant sur les routes, recherchées par la police britann...