Thomas Carter ne prenait aucune décision à la légère. Il réfléchissait à longtemps avant de faire un pas en avant. Enfin, c'était avant, dans sa jeunesse. Et puis un beau jour, il s'était réveillé et cette qualité avait disparu. Avec cela était apparue une sensation. Une sensation étrange qu'il ne le lâchait plus. Il n'était plus lui-même, il pouvait le ressentir en lui. Le problème était qu'il ne savait pas exactement ce qu'il lui manquait. Il avait certainement du être toujours de cette façon mais, ne s'en rappelait pas. Une crise de la trentaine sans doute?
Néanmoins, Thomas restait un scientifique dans l'âme. Et la nature même d'un scientifique était de ne jamais s'arrêter de chercher. Alors pour la première fois de sa carrière, Thomas avait décidé de commencer à se chercher lui-même.
Il y avait autre chose à préciser sans doute: la mémoire de Thomas avait été atteinte et il ne comprenait pas pourquoi.
C'est ainsi qu'il quitta Londres et ses élèves sans y réfléchir à deux fois. Il fit ses bagages et monta dans un métro. Il n'avait pas de destination précise en tête ou du moins il n'en avait pas conscience. Son subconscient le dirigea vers un pub dans les bas-quartiers de Londres. Un pub ténébreux où les clients étaient plongés dans une constante pénombre qui ne paraissait pas les déranger. Ils allaient là pour se cacher d'une chose ou d'une autre. Ils ne voulaient pas être dérangés par la lumière qui pourrait mettre en avant leurs secrets.
Thomas arriva dans ce pub, sa valise en main. Il s'installa au bar, les coudes posées sur le plan en bois. Il commanda une bière en levant simplement la main. C'était un signe national dans les pub. Les barman comprenaient la commande.
La bière n'était pas la meilleure qu'il avait gouté. Il n'était pas un expert mais ses années universitaires lui avaient appris les bases d'une bonne bière. Et ce n'en était pas une.
Il se sécha les lèvres et les anesthésia en mangeant une belle poignée d'amandes salées.
-Thomas Carter!
Un inconnu avait pris place près de lui. Thomas tourna légèrement la tête. Un coup d'oeil rapide qui lui permit de dessiner la silhouette de son interlocuteur dans son esprit. Un homme à la barbe longue et aux cheveux gris.
-Je savais que tu finirai par revenir ici.
L'homme commanda un café noir, très serré. Il le prit sans lait et sans sucre, acceptant l'acidité de la boisson sans même pincer les lèvres.
-Je ne pense pas avoir le souvenir de vous avoir jamais vu? Thomas déclara, l'air surpris.
Il mentait. Il avait bien le souvenir de l'avoir vu mais, il ne pouvait replacer son visage correctement et il ne désirait pas l'admettre.
-Et moi je ne pense pas que ton subconscient est arrêté son travail à ce point. Tu as besoin de mon aide Thomas.
Thomas se rappelait à présent. Il avait croisé cet homme dans les laboratoires. Une voix lui soufflait qu'il pouvait avoir confiance en lui.
-Vous pouvez m'aider n'est-ce pas?
L'homme hocha la tête en prenant une autre gorgée de café. Il posa sa tasse devant lui, vide.