Shun7 ans plus tôt
Il est toujours là.
Une cigarette à la main.
Devant la tombe de ses parents sûrement.
Je suis allé voir un jour où il n'était pas là et je suppose que c'est bien eux.
Parfois il est sur une autre tombe, mais je ne sais pas à qui elle pourrait appartenir.
Il vient aussi souvent que moi et quand il n'est pas là, je trouve ça étrange.
Pourtant on ne se connait même pas, l'habitude, je suppose.
On se fait même un signe de tête parfois quand nos regards se croisent.
J'ai honte de le trouver stylé, mais il paraît si mystérieux que ça attise ma curiosité.
Ça doit grave être le chouchou des nanas.
Je n'arrive plus à faire l'effort d'aller en cours, je préfère passer mes journées à parler avec papa de tout et de rien.
Bon il ne me répond pas évidemment, mais je préfère ça que parler à n'importe qui d'autre – hormis mon petit frère.
Je fais l'effort quand même d'assister en cours de temps en temps pour qu'ils arrêtent d'harceler ma mère.
Je n'ai pas envie qu'elle me parle malgré mon âge, elle me fait peur et je n'ai pas honte de le dire.
Depuis que son cerveau a fait un court-circuit, j'ai du mal à subir son changement soudain.
J'ai l'impression qu'elle devrait consulter, mais elle joue trop bien la comédie.
Le psychologue, même si c'est un professionnel, n'y verrait que du feu. Il dirait qu'elle va bien.
Papa ? Devrais-je laisser maman comme ça ?
Après tout, Yann est content depuis qu'elle est redevenue « comme avant ».
J'ai peur de commettre la même erreur qu'avec toi.
Tu sais, je te l'ai caché, mais j'avais entendu ta discussion avec le docteur.
Il te disait de venir le voir pour faire des examens, mais tu disais que tu ne pouvais pas les faire parce que tu avais une famille.
Je m'en veux tellement.
J'aurais peut-être pu empêcher ça, j'aurais peut-être dû en parler à maman ou bien te demander de quoi tu parlais.
Je n'ai rien fait au lieu de ça, j'ai descendu les escaliers, je suis parti prendre un petit-déjeuner puis je suis remonté dans ma chambre jouer aux jeux vidéos.
J'étais beaucoup trop égoïste à me morfondre sur mon sort, pendant que tu souffrais en silence.
J'ai été un si mauvais fils, Yann aurait peut-être pu grandir avec un père.
Comme si ça ne suffisait pas, mon comportement quand je l'ai appris était détestable.
Tu n'avais plus la force de crier sur moi, me faire des blagues nulles, me donner des coups qui ne me faisait même pas mal quand je faisais des bêtises parce que tu n'avais plus autant d'énergie.
Je n'ai pas supporté ce changement brusque et j'ai tout fait pour te pousser à bout.
Je voulais que tu me frappes puis rigole avec moi juste après, tous ces moments-là me manquaient tellement.
VOUS LISEZ
Step by Step
General FictionDans cet univers où le temps est au contrôle... Deux âmes sont bloqués dans le passé. Sara a besoin de soulager son esprit vindicatif... Tandis que Shun se bat pour remonter à la surface. Quand le temps décidera en fin de les ramener au présent, co...