Finale

410 63 39
                                    

08 septembre 2035.

Machinalement, mon regard observe les alentours, alternant d'un groupe de proches à l'autre qui attendent comme nous. Bien que cela fasse une heure que nous patientons devant la porte des artistes de la salle, nous gardons tous notre bonne humeur. À part Violet.

Quand mes yeux se posent sur elle, je remarque aussitôt qu'elle est un peu stressée. Elle fixe la sortie, tapote du pied et joue nerveusement avec le porte-clés attaché à son sac à main. Je passe mon bras sur ses épaules, attirant son attention. Elle lève la tête vers moi et je lui souris pour la rassurer.

— Tout va bien ! lui murmuré-je.

Elle hausse les épaules, inquiète. Quand on voit Blake et Violet l'un à côté de l'autre, on pourrait penser que c'est lui, l'aîné. Cependant, dans un moment comme celui-ci, il n'y a aucun doute, Violet est la grande sœur et le bien-être de son frère la préoccupe. Elle m'étreint pour me remercier mais retourne bien vite à sa surveillance.

Je m'apprête à lui rappeler que Blake est dans une salle de spectacle, pas à la guerre mais je suis interrompu par mon téléphone. Je le sors de ma poche, j'ai un appel d'Iven. Je m'éloigne un peu et l'accepte aussitôt.

— Alors ? me demande-t-il sans cérémonie.

Je ricane, amusé par son empressement.

— Bonjour à toi aussi ! Je vais bien, merci et toi ?

— Nine ! me sermonne-t-il d'une voix grave.

Même si son ton me plaît beaucoup trop, je garde le silence pour lui montrer que même s'il est impatient, il peut faire preuve de politesse avec son mec.

— Désolé, abdique-t-il finalement. Tu vas bien ?

— Maintenant, je vais mieux !

— Alors ? répète-t-il n'ayant pas perdu de vue la raison de son appel.

Je lève les yeux au ciel mais je suis quand même attendri qu'il se sente concerné par le résultat des garçons.

— C'était génial. Je te jure, ils sont excellents, commencé-je.

La danse ne m'a jamais passionné. J'ai toujours été incapable d'apprécier une chorégraphie. Peu importe le talent des personnes. En toute honnêteté, ça m'ennuyait. Ni plus ni moins. Pour moi, c'était juste des gens qui gesticulait dans tous les sens et qui faisaient des trucs pas du tout naturels. Aucun intérêt.

Cependant, maintenant que j'ai vu Blake et Dae danser ensemble sur cette scène, je revois mon jugement. Je ne serais plus aussi catégorique. Je ne suis toujours pas un grand fan et je n'irais pas à un spectacle lambda où je ne connais aucun des danseurs. Mais pour eux, je ferai des exceptions.

Leurs chorégraphies racontent une histoire, nous provoquent des émotions, nous bousculent, nous gardent en haleine comme le font tous ces films que j'aurais aimé réaliser, comme ces livres que je peux dévorer la nuit dans mon lit ou encore ces photographies que je prends dans un instant de magie.

Je ne pensais pas que ça soit possible avec cet art qu'est la danse et pourtant, il faut se rendre à l'évidence. Ils ont réussi à me faire ressentir des émotions puissantes et même à me faire pleurer. J'aimerais presque leur réclamer une suite. Qu'ils me disent ce qui arrivent à leurs alter-ego. Mais ça sera pour une prochaine fois.

— Nine, soupire-t-il.

Je sais que ce n'est pas ça qu'il veut savoir.

— Si tu me réponds, c'est que l'émission est finie, non ?

— Ouais...

— Alors ?

Son agacement est palpable. Je me demande si je suis capable de mettre des mots sur la fin de l'enregistrement. Les choses vont être trop réelles et c'est dur d'y faire face. Mais Iven ne va pas attendre une éternité non plus. Alors je lui avoue enfin :

— Ils ont perdu.

Iven laisse une petite injure passer. Je déglutis. Maintenant, mon esprit se sent capable d'expliquer ce qui s'est passé. Je m'appuie contre un mur et raconte, la tête baissée :

— On y a cru, tu sais. Vraiment ! Ils ont été tellement bons que le public les a acclamés. Tout le monde était debout pour leur seconde chorégraphie.

Mon pied donne un coup dans un caillou.

— Quand ils ont donné les résultats, Blake et Dae se sont retrouvés dans les finalistes. Je te jure, il n'y avait plus qu'eux et ceux qui ont gagné ! À ce moment-là, je me suis dit que c'était bon pour eux. Et en fait, non...

Ma gorge se serre à ce souvenir. Voir Blake prendre Dae dans ses bras pour le réconforter m'a fait mal mais aucun des deux n'a craqué sur scène. Ils sont restés professionnels.

— Mais c'est nul ! lâche-t-il.

— Trop ! Et encore toi, tu ne les as jamais vu danser.

— Si, j'ai vu leurs vidéos sur Insta !

— Oui mais jamais en vrai. Sur scène, je veux dire. Ça change tout. Ils te balancent des émotions brutes, c'est... incroyable.

— J'ai l'impression que tu as adoré, me taquine-t-il.

— Oh oui !

Je baisse la tête, un peu ému.

— Je suis déçu pour eux. Ils méritaient de gagner. Ils ont tellement bossé pour ça !

— Comme les autres sûrement, me dit-il.

Je me contente d'un hum de mauvaise foi. Bien entendu, Blake et Dae ne sont pas les seuls à avoir préparé cette émission mais je me fiche des autres. Ou en tout cas, mon cerveau et surtout mon cœur refusent d'être objectifs.

— Qu'est-ce qui est prévu maintenant pour ce soir ?

— Là, on attend les gars. Ils sont toujours à l'intérieur. Ils avaient des interviews, il me semble. Puis après je crois que les copains de Dae ont prévu une sorte de pique-nique donc on va aller se poser dans un parc et on rentrera.

— Je finis à quatre heures. Vous dormirez ?

Nos danseurs ont dû mettre en place une organisation pour le couchage. Certes, la famille de Blake retournera chez elle en banlieue, mais les parents de Dae vont hériter du lit de Sun et Ezra qui vont voler celui de Dae. Ce dernier dormira avec Blake à l'appartement. Pour ma part, je prête mon lit à Elliott et Hugo et dois squatter le lit d'Iven. Grand sacrifice que je dois faire !

— Aucune idée. Tout dépendra de...

Mon attention est attirée par une porte qui s'ouvre un peu plus loin. Quelques participants sortent puis finalement Blake et Dae font leur apparition. Le plus petit des deux a les yeux rouges ne laissant aucun doute sur le fait qu'il ait pleuré dans les coulisses. Ça me fait de la peine.

Violet se précipite et prend son frère dans ses bras. Il la réceptionne sans problème. Ils se chuchotent des mots à l'oreille tandis que Dae va se réfugier dans les bras d'Elliott et disparait sous la montagne qu'est ce mec.

— Nine ? m'interpelle Iven.

— Euh oui, désolé. Les mecs viennent d'arriver.

Je les observe se décaler sur le côté pour ne pas gêner le passage des autres concurrents.

— Je vais te laisser.

— D'acc.

Nous nous saluons et sur un dernier bisous de ma part, je raccroche. J'enfonce mon téléphone dans ma poche et me rapproche du petit groupe. Quand je parviens à m'approcher de Blake, je lui adresse un sourire sincère avant de lui ébouriffer les cheveux.

— Vous avez réussi à me faire chialer, mes lapinous, lui confié-je.

À mes mots, un beau rictus se dessine sur ses lèvres.

— Ça vaut toutes les victoires du monde alors, me déclare-t-il.

Dans un élan affectif, il me prend dans ses bras et me remercie.

stay with me. - idy 5Où les histoires vivent. Découvrez maintenant