Le jeune prince voyait tous les jours sa curiosité augmenter, lorsque Agnetha s'enfonçait dans les recoins les plus sombres du palais, un plateau chargé de nourriture entre les mains. De nombreuses fois, il l'avait perdue au détour d'un couloir mais cette fois-ci, il avait pu suivre la petite bonne jusqu'à destination. Enfin, presque. Il la vit, arrivée devant un cul-de-sac, sortir une grosse clé de sa poche et l'enfoncer dans ce qui ne semblait être qu'un pan de mur ordinaire. L'instant d'après, elle avait disparu et, quand elle ressortit, ce fut les mains vides.
Le soir-même, il se glissa sans un bruit dans le quartier des domestiques, et poussa la porte de la chambre d'Agnetha. Il avait frotté ses yeux jusqu'à ce qu'ils deviennent rouges et les avait mouillés d'un peu d'eau. La jeune femme eut un mouvement de recul en le voyant là.
— Votre Altesse a-t-elle besoin de quelque chose ?
— J'ai fait un horrible cauchemar, Agnetha.
Comme il l'avait prévu, elle se hâta de le prendre dans ses bras pour le consoler. Il se laissa cajoler et, quand il estima la petite bonne suffisamment distraite, il déroba la clé pendue à un clou à côté du lit. Puis, il se rendit dans l'impasse où il avait suivi Agnetha un peu plus tôt. Un trou de serrure dissimulé sous une moulure lui permit d'entrer. Enfin, il allait savoir.
Ce qui se trouvait derrière n'avait rien à voir avec le reste de la demeure. Il y faisait froid et l'air humide était chargé de miasmes, une puanteur atroce flottait dans l'air. Des barreaux se dressaient devant lui ; c'était une cellule. Le prisonnier se redressa, réveillé par le claquement de la clenche et la lumière de la lanterne du jeune prince. Il ne devait pas être beaucoup plus âgé que lui, trois ou quatre ans, pas plus.
— Votre Altesse ?
Le jeune prince fit volte-face. Agnetha se tenait sur le seuil de la porte. Elle affichait une expression à la fois déçue et résignée, et il se sentit mal de l'avoir trompée. Elle resta un instant silencieuse, le regard perdu dans la cellule.
— Qui est-ce, Agnetha ? Pourquoi est-il enfermé là ?
— Sa Majesté me renverra si elle sait que je vous ai parlé de Casper.
— Et je te ferai bien pire si tu ne m'en parles pas.
Il lui jeta un regard glacial. En vérité, il n'avait aucune idée du châtiment qu'il pourrait lui infliger et trop de tendresse pour celle qu'il connaissait depuis toujours pour songer à lui causer le moindre tort.
— Sa Majesté votre mère n'est pas la première reine consort du royaume. Une autre femme fut l'épouse de Sa Majesté votre père avant elle. Elle est morte en couche, alors qu'elle mettait au monde le prince Casper. Sa Majesté s'est remariée et vous êtes venu au monde. Les cinq premières années, Casper était élevé auprès de vous, mais il s'est avéré qu'il était... limité.
Comme pour répondre, le garçon dans la cellule poussa un grognement indigné.
— Alors, pour protéger le trône d'un héritier indigne, Sa Majesté votre mère a décidé de le cacher. Pendant que Sa Majesté votre père était parti en campagne, elle a fait falsifier un certificat de décès et l'a caché dans cette vieille cellule. Elle m'a mise dans la confidence et nous avons pris soin de lui toutes ces années.
Agnetha saisit les mains du jeune prince entre les siennes.
— Promettez-moi de garder le secret.
— J'emporterai tes paroles dans la tombe, Agnetha.
Avant de partir, il prit soin de défaire le loquet de la cellule et feignit de verrouiller la porte dissimulée dans le mur.
VOUS LISEZ
Writober 2022 : Télécrépuscule
Horror31 jours, 31 thèmes créés par @Myfanwi "L'Enfer est vide, tous les démons sont ici" - William Shakespeare, La Tempête