BLUFFER

9 3 0
                                    

— Vous êtes sûre de votre coup ? Sûre de chez sûre ?

— Mais puisque je vous dis que oui, j'en suis sûre ! Faites moi un peu confiance, à la fin, c'est insupportable !

— Non, parce que je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas envie de crever tout de suite, en fait. Ce n'était pas vraiment dans mes plans, pour être tout à fait honnête... Non, parce qu'on rigole, on rigole, mais là, euh, c'est pas... c'est pas folichon. J'ai connu des situations beaucoup plus agréables !

— Vous me faites confiance, oui ou non ?

— Euh... est-ce que j'ai vraiment le choix, après tout ?

— Bah... si vous avez une meilleure idée, oui, mais là, en l'occurrence, vous n'en avez pas, donc, bah... il va falloir faire avec, mon petit bonhomme !

— Quand même, je ne suis pas serein, serein... Vous êtes sûre ?

— Ah ! Mais, vous- vous le faites exprès ou ?

— Bah, non ! Je ne le fais pas exprès ! C'est quand même notre vie là, qui est en jeu ! C'est pas trois pièces d'or, un bout de pain et un jambon, il faut un minimum réfléchir, peser le pour et le contre, je sais pas moi !

— Bon... je vois qu'on ne va jamais s'en sortir, qu'est-ce que vous proposez, alors ?!

— Bah alors... Hum... déjà, vous ne trouvez pas ça louche, qu'on tombe sur ce type, au milieu de nulle part ?!

— Oui, bah, il a dit que c'était le gardien du chemin... on est sur un chemin... ça me semble logique, pour le moment...

— Mais pourquoi là, spécifiquement ? qu'est-ce qu'il y a de si important derrière lui, pour qu'il soit obligé de le garder, ce chemin !

— Mais, j'en sais foutrement rien ! Et je m'en fiche, on doit passer par là, parce que je vous signale tout de même qu'on a une mission à accomplir, et que ça a assez duré cette mascarade, j'en ai ras les sandales de cette île pourrie-

— Ah ! madame a changé d'avis !

— Chut ! taisez-vous, je n'ai pas fini ! Ce que je voulais dire, c'est que je veux juste rentrer chez moi ! Alors, à moins de faire un détour de dix lieues pour ne pas faire cette énigme, je ne vois pas d'autre solution !

— Très bien... mais, il a l'air d'être sérieux le gars, c'est pas jo le clodo... donc ?

— Donc quoi ?

— Répétez l'énigme !

— Encore ?! mais ça fait la huitième fois au moins que je vous la répète l'énigme, elle n'a pas changé entre temps !

— Allez-y, une dernière fois, peut-être que je vais avoir une meilleure réponse ?

— Une meilleure réponse ?

— Ah, hé, oh, hein, euh, les chevilles ? Ça va ?

— Très bien, donc, l'énigme : « Je suis l'arme des audacieux et des désespérés, je suis l'illusion d'une vérité, la clef que l'on brandit, sans faillir, sans tressaillir, face aux yeux des juges et des bourreaux qui nous ont condamné, je suis le tout ou le rien. Qui suis-je ? »

— Et bah...

— Ah bah, oui...

— Ça ne vous tente toujours pas les dix lieues ?

— Non.

— Bon, bah, allez-y...

— Sortez votre épée quand même...

— Pardon ?

— Bah sortez votre épée... au cas ou...

— Rah... bordel, je le sens mal, cette histoire !

— Bon, allez, j'y vais ! Hum, hum ! Énigmier, ô grand énigmer, gardien... du chemin, voilà la réponse à ton... bah ton énigme...

— Bon alors ?

— Bah alors, euh, j'attends qu'il me dise un truc...

— Allez-y, dites la réponse, et puis zut ! Qu'on en finisse une bonne fois pour toute !

— Très bien... La réponse à ton énigme est... la chance !

Paavo & Petra ou L'Improbable AventureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant