ENGRENAGE

4 2 0
                                    

— Vous pensez qu'on est bientôt arrivé ? Ça fait combien de temps qu'on crapahute dans cette forêt ?

— Je n'en sais rien, ma mie, on avance, on avance...

— Tout de même, le nid ne doit pas être très loin, non ?

— Sûrement ! Je pense qu'on touche au but.

— Après tout ce temps, heureusement, j'ai envie de vous dire !

— Et qu'est-ce que vous allez en faire ?

— De quoi ?

— De la prime, vous allez en faire quoi ?

— Oh, je ne sais pas ! encore faudrait-il qu'on attrape la chauve-souris, et qu'on revienne en vie au bastion...

— Non, mais, le retour est toujours plus rapide que l'aller, maintenant on connaît le chemin, les obstacles à éviter, ça serait une petite promenade de santé, vous allez voir...

— J'espère bien...

— Et donc ?

— Donc, je ne sais pas... je n'ai pas encore réfléchi à la question... et vous ?

— Je ne sais pas trop non plus... je vais peut-être rendre mon tablier, et faire autre chose !

— Non ?! sérieusement ? je croyais que c'était votre rêve à vous que d'être giboyeur !

— Oh.. bah, vous savez, c'est plus une histoire de famille, on l'est tous d'une génération à l'autre, alors on finit par croire que c'est ce qu'il faut faire...

— Et vous allez faire quoi de votre vie si ce n'est pas ça ?! Je suis curieuse !

—Vous allez vous moquer de moi...

— Pas du tout, promis !

— Je pensais m'installer dans une petite ferme, avoir mes propres cultures, mon propre bétaille, peut-être des chèvres ou des brebis...

— Hé bah !

— Vous vous moquez de moi !

— Non, vraiment pas ! Je trouve ça plutôt noble, comme vocation !

— Noble ?!

— C'est un métier assez dur, il faut vraiment du courage et de la passion, pour faire ça !

— Bien moins que d'être giboyeur, je peux vous assurer !

— Je pense que j'aurais aimé être horlogère, si ce n'était pas giboyeuse !

— Ah oui ! Ça n'a rien à voir !

— Effectivement, c'est- hé ! Regardez ! là-haut !

— Quoi ? ho ! Hé, mais, ça ne serait pas un ?

— Si, si ! Mais qu'est-ce qu'il fait là ?

— Il a un message pour nous, très certainement !

— Mais pourquoi la guilde enverrait un oiseau jusqu'ici ? ça doit être important...

— Vous croyez que c'est pour nous réprimander ?

— j'espère pas...

— Bon, bah, allez-y attrapez le...

— C'est bon, c'est bon...

— Alors... qu'est-ce qu'il y a écrit ?

— Ah...

— Quoi « ah » ?!

— Ah bah celle-là...

— Mais de quoi à la fin ?!

— Il y a eu un coup d'État... Tous les giboyeurs sont appelés à rentrer au bastion dans les plus bref délais...

— Quoi ?!

Paavo & Petra ou L'Improbable AventureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant