************** BOLINGO *************
- Naya, ozo lala lokola mwasi ya nzemi. Lamuka dit !¹
¹ tu dors comme une femme enceinte. Réveilles-toi !
Voila, comment commence mes
journées. Vraiment, j'en ai marre.Je me lève avec beaucoup de fatigue et va dans la salle de bain. Il est juste 8h, et elle crie comme ça. Les mamans vraiment !
Je me lave, mets des beaux vetements. En descendant, je croise ma soeur, Kabibi, qui me regarde très mal, comme d'habitude.
Elle ne m'a jamais aimé, celle là. Depuis, petite, elle me déteste. Comment on peut avoir une haine envers quelqu'un comme ça, dites moi ? Quand j'étais bébé, elle a même essayé de me jeter par la fenetre.
- Ba lobaka ata² bonjour.
² On dit au moins
Kabibi : Tchiiiiipppp
Pardon, je laisse.
Je vis avec ma mère, que tout le monde appelle, Maa Lili, Kabibi, 19 ans et Loreta, 22 ans, une grande soeur, plus gentille, et soeur en christ.
Et moi, c'est Naya Makaluma , 18 ans, issu d'une famille purement congolaise 100%. Kongo, représente.
Tout le monde prie dans la maison, à part Kabibi. Mama et Loreta sont vraiment en christ mais Kabibi, elle ne veut rien savoir à propos de Jésus.
Moi, perso, c'est compliqué avec Dieu. Mais bon, on essaie seulement.
Je prends un mikate³ et direction le lycée.
³ un beignet
Je suis en terminale, derniere année, enfin !
Je retrouve ma copine, Mhirla, 18 ans, congolaise, devant le lycée. C'est vraiment ma copa, tu vois, muninga ya kati⁴ vraiment. Elle est toujours là pour moi, surtout dans les moments difficiles. Je la kiffe, quoi.
⁴ma meilleure ami, ma pote sure
Mhirla : Mulayi⁵, ça va ?
⁵La grande
- Mukuse⁶, tu ne grandis pas ?
⁶La petite
Mhirla : Le jour que Jésus reviendra. Il va m'élever, lui même.
- Tu peux attendre alors.
Mhirla : Tika ngai, on est en quoi ?
- Enseignement scientifique.
Mhirla : Ah, oui, j'ai oublié, c'est le pétage là bas. Ba sciences ya ndenge, ndenge⁷, ba calcuul.
⁷De toute sorte
Toujours dans l'éxageration, celle là. Elle met vraiment du pep's, dans ma vie.
Professeur : Dépechez vous de rentrer les filles, j'ai une nouvelle à vous annoncer.
On s'installe à nos places habituelles et on sort nos affaires.
************* BOLINGO ************
VOUS LISEZ
Bolingo
SpiritualL'amour veritable existe. Il lui fait la promesse de revenir apres des années d'absence et elle devient le pilier de sa vie. Histoire d'amour chretienne Enjoy !!!!