CHAPITRE 18

1.9K 219 47
                                    

************** BOLINGO *************





× JAARON ×




On est allé se promener tous les deux dans les rues du quartier résidentiel de Mhirla.

Il fait pas nuit, mais il est 20h.

Ça me fait beaucoup de mal de la voir comme ça. C'est moi, qui provoqué ça.

Je dois partir parce que les études m'appellent. C'est un reve qui se realise.

Je la regarde depuis toute à l'heure. On marche dans le silence. Il faut que je dise quelque chose.


- Ça va mieux ?

Nana : .....

- Nana, ça va ?

Elle a la tete baissé. Mon coeur se serre. Elle fait son visage de boudeuse, on dirait un bebé azolela ba parents naye¹.

¹qui pleure ses parents

Il faut qu'elle arrete de faire ça sinon, je vais pas partir avec un esprit tranquille.


Nana : Ça va. C'est bon. Je vais mieux. Sikoyo, ozo kende kaka boye², du jour au lendemain. Jaaron, c'est méchant.

²maintenant, tu pars juste comme ça

- Nana, je sais mais j'ai pas le choix.

Nana : Ok, je comprends.

Sa voix redevient normale. Elle commence à comprendre mon choix, je le sens.


Nana : Comme tu pars là, tu reviens quand ?

- Je sais pas encore. Mais probablement, dans un 1 an.

Nana : Hum, muana ya³ mama Esther, 1 an, c'est beaucoup. Mais je comprends.

³l'enfant de

- Arretes de parler comme ça, tu vas me faire rire.

On se met finalement à rire timidement. On continue à marcher. Elle était tellement belle dans sa robe noire. Pas courte, pas trop décolleté.

Non, c'est une femme à mariée.

Wesh, qu'est ce que je dis moi ?


- Nana, dis moi une promesse que je dois te faire ?

Nana : Na ndenge nini⁴ ?

⁴comment ça

- Eloko moko alongi na sala to na sala te pona yo⁵.

⁵quelque chose que tu veux que je fasse ou pas pour toi


Elle, aussi des fois, faut expliquer 50 fois pour qu'elle comprenne.


Nana : Promettre nga que tango'ko zonga, Nzambe azala kaka na kati na yo⁶. Ne deviens pas mobulu⁷ à cause de l'argent et du pays. Là bas, on sait déjà comment c'est le pétage.

Promets moi que quand tu reviendras, Dieu sera toujours le maître de ta vie.
⁷quelqu'un qui fait des betises


Son langage me tue, c'est trop.


- Je te promets. Maintenant à moi.

Nana : D'accord.

On s'arrete de marcher. Je prends ses mains et je la regarde droit dans les yeux.

Son regard est tellement prenant. Nana, aza⁸ danger.

⁸est

- Je veux que tu m'attendre avant de te marier.

Nana : Comment ça ? Donc moi, je dois t'attendre pour faire quoi, meme ? C'est quoi, ton délire, Jaaron ??!!!

- Écoutes, moi. Promets moi de le faire.

Elle roule les yeux. Trop de fiere, I promise.


Nana : Mais pourquoi ? Si quelqu'un d'autre se presente comment je fais ? Ozo kangela nga ba portes pamba⁹.

⁹tu me fermes des portes ( des possibilités) pour rien


- Nana, promets moi, de m'attendre avant de te marier. Moi, je te fais deuxieme promesse ?

J''ai un peu de sa reaction mais vas y je me lance.


- Je te promets, le mariage.

Elle s'est mise à rire. Oyo kindoki te¹⁰! Wesh, c'est quoi délire ?

¹⁰ça c'est pas de la sorcellerie

- Pourquoi tu ris ?

Elle reprend son serieux


Nana : Ah, m*rde, t'es serieux.

- Bah, oui.

Nana : Donc, tu veux te marier avec moi ?

- Pour cela tu dois m'attendre. Promis ?

Nana : Promis.

On reprend notre chemin jusqu'à la maison. Y'a vraiment du monde qui danse. Wilson fait une battle contre Chaddrack. Ils sont nuls tous les deux, mais c'est amusant à voir.

Ça m'a fait du bien de parler avec Nana, mais je dois rentrer, j'ai des sacs à faire et je dois dormir un peu.


Nana : Tu peux me déposer aussi s'il te plait ?

- Avec plaisir.

Elle monte dans la voiture, et on fait le chemin sur une musique tres douce.

Elle met le GPS jusqu à chez elle.

Le trajet se fait en silence. Son visage est tourné vers la vitre.

On arrive devant chez elle. Elle descend. Je fais de meme et me pose dos à la voiture. Nana, elle, est devant moi.


Nana : Ton vol est a quel heure demain ?

- 6h

Nana : Donc c'est la derniere fois que je te vois.

- Ouais

Nana : T'as interet à m'appeler tous les jours, à m'envoyer des photos et tout ?

- T'inquites pas, toi, tiens seulement à ma promesse.

Nana : Ouais, ouais. Je voulais dire que tu es ma plus rencontre de l'année. Et que tu vas me manquer.

- Toi aussi,  tu vas me manquer.

Les larmes commencent à lui monter.

Nana : Je m'en vais.

Elle me fait la bise sur la joue et s'en va. C'est la premiere fois qu'elle fait. D'habitude, on se check.

Je rentre dans la voiture, demarre et fond en larmes. Je vais vraiment laisser ma Nana.

Les larmes coulent toutes seules. Je ne supporte pas la douleur.










************** BOLINGO *************

Bolingo Où les histoires vivent. Découvrez maintenant