"Si vous ne pouvez pas voler, alors courez ; Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez ; Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez ; Mais quoique vous fassiez, vous devez continuer à avancer". (Martin Luther King)
Avril 2019
Un mois... un mois que j'ai perdu mon collègue, mon ami, mon frère... un mois que je me suis mise en indisponibilité. J'ai traîné longtemps en pyjama sur mon canapé, à bouffer des chips et à me nourrir d'alcool. Mon petit appartement était devenu un vrai bordel. Il est situé à l'Est de Marseille, à proximité du centre-ville, dans le dixième arrondissement de la cité phocéenne. Cet arrondissement est l'un des plus vastes de Marseille. J'apprécie son calme et ses nombreux endroits paisibles et verdoyants. Parmi eux, le parc du vingt-sixième Centenaire, bâti à l'occasion des deux mille six cent ans de la ville, ainsi que deux cours d'eau, l'Huveaune et le Canal de Marseille. Je l'ai choisi parce qu'au fil de ces cours d'eau, je peux admirer des ponts typiques, parfois très anciens, dotés d'une architecture étonnante, comme par exemple, à Saint-Marcel. Tous ces endroits de charme sont propices aux balades, à la détente, aux pique-niques.
Mais maintenant, la famille, pour moi, c'est mort, ma nièce s'est fait buter par un enculé de mafieux chinois et mon frère a été retrouvé cramé dans sa bagnole. Seul la chaine que je lui avais offerte, avec son signe astrologique et la dédicace « à la vie... à la mort » a été sauvée, même si elle a eu besoin d'un bon nettoyage. Je la porte à mon cou depuis ce jour avec ma plaque militaire. On n'a pas retrouvé les meurtriers, on suppose que ce devait être du carjacking, connaissant mon frère, il ne sait pas laisser faire. L'autopsie a révélé une fracture du crâne ayant entrainé la mort. Le véhicule a été retrouvé dans un terrain vague, le corps était dans le coffre. J'ai cru que je ne m'en relèverai pas.
Après la disparition de mes parents lors d'un accident de la route, alors que je n'avais que dix ans, mon frère était le seul membre de ma famille qu'il me restait. Il s'est occupé de moi, m'a prise sous son aile, il avait neuf ans de plus que moi. Il a fait des choses pas très claires pour arriver à nous faire bouffer à l'époque. Il faisait partie d'un gang, mais un jour, un mec lui a donné sa chance. Il a vu en lui un potentiel non négligeable, il lui a alors proposé une place dans sa société immobilière. Mon frère est ainsi devenu le meilleur agent immobilier de Lyon. Il possédait une Tesla, il était fier de me dire que si moi je travaillais pour un monde plus sécuritaire, lui travaillait pour protéger la planète.
C'était un grand débat entre nous. Moi, lui expliquant que conduire une voiture électrique, comme une Tesla, n'était pas des plus écologique. L'extraction provenait directement des mines à ciel ouvert, à l'autre bout de la planète, elle était à quatre-vingt-quinze pour cent de l'hydroxyde de lithium, cinquante pour cent du cobalt, trente pour cent du nickel utilisés dans les cellules à haute densité. Pour les pays exportateurs de ce métal, à savoir principalement l'Australie, le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Tibet et l'Afghanistan, l'enjeu économique même s'il était plus qu'alléchant, détruisait la planète. Je lui avais expliqué, preuve à l'appui basé sur des articles, donc les enquêtes faites, étaient on ne peut plus sérieuse, que l'extraction du lithium, très énergivore en eau, entraînait de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves d'eau. Ce à quoi, il m'avait répondu à court d'arguments, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Je ne vous dis pas la suite du débat, chacun campant sur ses positions.
Mon frère et moi, c'est une drôle et triste histoire. Il s'est retrouvé à vingt-neuf ans, avec un enfant sur les bras, après avoir couché une nuit avec une gonzesse, dans un club de strip-tease. Il voulait noyer son chagrin, suite au décès de mes parents mais aussi à la charge de responsabilité, que j'allais lui incomber. Il a tellement bu ce soir-là qu'il ne se rappelle de rien. Par contre, la nénette a débarqué dix ans plus tard, avec une valise et une gamine à la main. Elle lui a dit « t'as su tirer ton coup sans te protéger, alors assume ! Moi je n'ai pas le temps de m'occuper d'un marmot ! ». La salope ! Elle pouvait se protéger aussi non ? elle avait dix ans de plus que mon frère, elle a su profiter de sa jeunesse cette conne et de son fric, enfin le peu qu'il avait à l'époque. Bref, il a débarqué à mon appart, la queue entre les jambes, il était trop tard pour ça, il aurait fallu qu'elle soit en berne plus tôt. Il avait la petite Amandine dans les bras, elle avait alors neuf ans, l'âge que j'avais à la disparition de mes parents. Elle était belle comme un cœur avec ses grands yeux bleus de biche, son petit nez rond et ses cheveux bruns mi longs et frisés. Un ange. J'avais déjà mon appart, je cumulais mes études et un job de serveuse, le soir pour me payer tout ça. Mon frère avait tenu à me verser de l'argent sur un compte mais je n'y ai jamais touché, il dort encore à la banque. Peut-être qu'un jour je m'en servirai.
VOUS LISEZ
DARK FORCES T.1
AksiyonBarbara : J'ai tout perdu. Mes parents lorsque je n'étais qu'une enfant, puis mon frère, sa fille et mon meilleur ami et collègue. J'avais un travail, un avenir prometteur et il n'aura fallu qu'une année pour que mon monde s'écroule comme un château...