La Cité était dans un état de tension permanent.
Les Portes des Mondes et les arches étaient de nouveau ouvertes, mais surveillées par des chasseurs de prime de jour comme de nuit. Le nombre de soldats présents dans les rues avait doublé et les habitants devenaient de plus en plus méfiants, comme si un nouvel accident allait survenir s'ils ne regardaient pas assez derrière leurs épaules.
Le dessin du phœnix trouvé sur les lieux de l'explosion était au centre de tous les questionnements. Pourquoi avait-il été réalisé là et que signifiait-il ?
Les théories à son sujet avaient fusées, peu réjouissantes. Selon certains, son symbole de résurrection pourrait marquer la résurgence d'un ancien conflit. Et surtout, la proximité de l'incident avec le quartier Royal et le palais était perçu comme une forte provocation.
La plupart des cités du continent avaient nié en être à l'origine. Les autres n'avaient fait aucun commentaire, ce qui avait attisé la suspicion. Le gouvernement de la Cité avait immédiatement demandé à tout le monde de rester calme et indiqué qu'une enquête était en cours. Tout serait prochainement tiré au clair et si c'était nécessaire, des actions seraient prises.
En attendant, il faudrait composer avec l'inquiétude générale.
Eloïse et Miranda, tout comme Synetelle, Framboise et Alicia, parcouraient la Cité vêtues de leur uniforme du AMI. De cette façon, elles pouvaient se rendre où elles le souhaitaient sans avoir de comptes à rendre à personne. C'était pratique pour rejoindre le reste de l'Ombre dans la maison abandonnée du quartier Diamant.
Même si, pour la présente réunion, ils avaient préféré attendre quelques jours avant de se rassembler, pour éviter d'attirer l'attention pendant les heures troubles que la Cité traversait actuellement. Cela leur avait permis de réfléchir de leur côté, mais aussi de s'organiser pour que tout le monde n'arrive pas en même temps. Il ne manquerait plus que des soldats de la Cité débarquent pour voir ce qu'ils faisaient en plein milieu d'une maison abandonnée.
Geoffrey et Alicia furent les derniers à arriver. Ils s'assirent avec le reste des magiciens, dont l'humeur était moins joyeuse qu'à l'accoutumée.
- C'est forcément les laboratoires, commença Synetelle dès qu'ils furent installés.
Le symbole trouvé sur le lieu de l'explosion était assez équivoque. Mais si jamais ce n'était finalement pas les laboratoires, la coïncidence serait grosse.
- Mais pourquoi ils feraient ça ? demanda Andromède. Quel est le but ?
- Tout ce que cette attaque a causée, c'est du désordre, répondit Synabella. J'ai beau réfléchir à la question, hormis cela, je ne vois pas.
- Du désordre, répéta Miranda, pensive. S'ils veulent déstabiliser la Cité ou lentement disloquer les relations diplomatique du continent, c'est encore la meilleure méthode.
- Ce sont des laboratoires, fit remarquer Rory. Du peu qu'on en sait avec les projets Phoenix, ils expérimentent avec la magie. À quoi ça les avancerait de faire ça ?
Synabella, qui était pourtant la mieux renseignée ici, se contenta de hausser les épaules. Non seulement il fallait comprendre pourquoi les laboratoires causaient pareille attaque, mais également ce que cela leur apportait, le tout sans aucune piste pour démarrer leurs investigations.
- Vous n'avez pas entendu de bruits de couloir, ces derniers jours ? demanda Kathleen au Conseil des Cinq.
Etan secoua la tête.
- Quand les ministres et députés parlent à notre portée, ce n'est pas de ça. C'est trop sérieux pour que quoi que ce soit s'ébruite.
- La population est déjà assez à cran, ajouta Tomas. Ils préfèrent éviter la création de rumeurs.