3

2.4K 71 116
                                    

ELVIRA Janvier 2022

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

ELVIRA
Janvier 2022

Pourquoi tout semble si dur ?

Deux heures se sont écoulées depuis que je m'adonne à la révision, mais hélas, j'ai l'impression de ne rien retenir. Demain, un examen important pour ma note finale m'attend. Il est désormais 22 heures, mon estomac est vide et je suis perdu au milieu de toutes ces feuilles et de ces post-it qui envahissent tout mon bureau. Un examen portant sur la psychologie cognitive, l'une des matières qui me résiste le plus.

Les fiches de révision s'accumulent sans relâche, jusqu'à recouvrir intégralement mon espace de travail. Je suis si absorbée que je n'entends même plus la musique qui tourne dans ma chambre.

Pour moi, réviser sans musique est inconcevable. Je ne saurais expliquer comment, mais cela me permet de me concentrer davantage. Je hausse légèrement le volume pour l'entendre cette fois-ci et replonge dans mes manuels.

Vingt minutes s'écoulent, et pourtant, il m'est toujours impossible de retenir le moindre schéma. Je referme brusquement mon manuel d'un claquement sec, puis j'enfile mon ample pull douillet. Je saisis mes écouteurs, mon téléphone et mes clés.

Je monte jusqu'au douzième étage, le dernier. Un escalier y conduit, menant au toit. J'y suis déjà allée en plein après-midi, mais jamais à cette heure-ci. Cela me permet de me retrouver un instant avec moi-même. Peut-être qu'une dizaine de minutes de pause, loin de tous ces cours, m'aidera à mieux réviser ensuite ?

Je pousse la porte du toit, mais la présence d'une personne assise de dos, en son centre, me fait frissonner. J'ai un instant l'intention de refermer la porte et de m'éclipser furtivement, mais lorsque cette personne se retourne, je découvre qu'il s'agit de Pablo.

Pourquoi nos chemins se croisent-ils sans cesse ?

— Ah, c'est toi.

Je hausse les sourcils. Qu'il le dise s'il s'attendait à voir Rihanna ici même.

— Que fais-tu ici ?

— Je n'arrivais pas à dormir, alors je suis sortie contempler les étoiles. Et toi ? demande-t-il en tournant simplement les yeux vers moi, venant s'installer à ma gauche. Pourquoi es-tu là ?

— Impossible de réviser, alors je suis sortie prendre un peu l'air. Pourquoi t'arrives pas a dormir ?

— Les insomnies me guettent sans cesse, sans que je puisse vraiment en discerner la raison... Enfin bon... Et toi, quelle matière révises-tu ?

— Je doute que tu connaisses, mais il s'agit de psychologie cognitive. J'ai un examen important demain...

— À quoi sert la psychologie cognitive ? demande-t-il en se tournant entièrement vers moi.

— Hum... Je crains que mon explication ne soit pas des plus claires, mais en gros, il s'agit d'étudier l'utilisation et l'organisation de nos connaissances. Les activités mentales sur lesquelles je me penche concernent la perception, l'attention, la résolution de problèmes et la mémorisation. C'est une discipline complexe, donc je ne t'en voudrais pas si tu ne comprends pas grand-chose.

𝘧𝘢𝘭𝘭𝘪𝘯𝘨 𝘧𝘪𝘳𝘴𝘵 Où les histoires vivent. Découvrez maintenant