16

206 17 19
                                    

J’ai peu dormi cette nuit, j’ai quasiment passé toute la nuit à observer le plafond de ma chambre. Quand mon réveil sonne, je me lève et je prends mes habits pour partir sous la douche. Je me suis habiller tout en noir, je mets une chemise noir et un jean noir et pour une fois je met mes converses noir. Je passe ma main dans mes cheveux pour les coiffer rapidement. Puis je vais dans la cuisine où se trouve ma mère qui prend son petit déjeuner, elle me regarde de haut en bas. Je sais que ma tenue ne lui plaisait pas mais je ne vais pas la changer et elle le sait donc elle ne dit rien et soupire simplement avant de boire son café. Je mange rapidement, ne voulant pas rester trop longtemps avec elle alors je retourne dans ma chambre, on doit partir dans une vingtaine de minutes. Alors le temps qui me reste, je retourne sur mon téléphone, j'ai reçu deux messages. Léo et Andrew. 

Léo

Ça va aller pour aujourd’hui ?

Andrew

Hey, ça va ?

Je réponds d’abord à Léo.

Simon

Ça va aller.  

Puis à Andrew.

Simon

Salut, ouep et toi ?

Andrew

Ça va merci, on pourrait parler

de ce qui s’est passé chez moi

la dernière fois ?

Simon

Là c’est pas trop le moment aujourd’hui

peut-être ce soir ou demain désolé.

Andrew

D’acc, dit moi quand tu peux.

Simon

Promis.

J’ai à peine fini de répondre à Andrew que Léo me répond.

Léo

Si ça va pas tu m’appelle ok ?

Simon

Ok, t’inquiète pas Léo.

Léo

Si je m’inquiète, c’est pas rien

tu viens d’apprendre que ton père

est mort.

Léo

Et je suis là pour toi, je le serais tout

le temps.

Simon

Merci beaucoup Léo.


Je souris légèrement en regardant son message, il trouve à chaque fois les mots pour me rassurer. Ma mère m'appelle du salon toujours avec le mauvais prénom alors je range mon téléphone dans ma poche et je vais la retrouver dans le salon avant de partir. On a une bonne heure de voiture alors j’ai pris un de mes vieux cahier de dessin pas complètement rempli, quelques crayons, une gomme, mon taille crayon et mes écouteurs. Et je me mets à l’arrière, ma tête posée sur la vitre en attendant que ma mère démarre, je regarde mes playlists et je lance celle que Léo m’a faite et j'enfile mes écouteurs puis j'ouvre mon cahier pour dessiner ce qui me passe par la tête. Ma mère roule silencieusement, et moi je dessine silencieusement. Tout ce que je souhaite c’est qu’on revienne sans qu’elle ait bu un verre d’alcool. J'espère qu’elle est au moins assez responsable que si elle boit elle nous met tous les deux en danger. À mon avis, elle tient plus à sa vie qu’à la mienne mais bon passons. Les paysages défilent, et je ne me suis même pas rendu compte que l’heure est passée. Je m’en rends compte quand ma mère se gare. Je la regarde et elle me fait signe que c’est le moment d’y aller. Alors je range mes affaires et je sors de la voiture, il doit y avoir une bonne cinquantaine de personnes qui attendent dehors. Mon père connaissait autant de monde ? Je regarde ma mère et lui demande.

-          Tu connais quelques personnes ?

-          À part ses parents et sa sœur, non.

Je hoche de la tête et regardais tout le monde, je ne peux pas chercher mes grands-parents, je ne les ai jamais vu je ne sais pas à quoi ils ressemblent. Alors je peux chercher le temps que je veux sans rien trouver. Le monde commence à rentrer alors on les suit sans un mot, on se met au fond de l’église. Le prêtre récitait quelques prières, je ne sais pas vraiment qu’est-ce qu’il dit. Je ne suis pas chrétien et je n’ai jamais vu d’enterrement. On est  tous silencieux, on écoute simplement. Après un moment, les gens commencent à avancer vers le cercueil, ma mère me prend par le bras et m'entraîne avec elle. Quand je vois qu’on se rapproche du cercueil, je déglutis et je regarde ma mère qui a la tête baissée. Est-ce qu’elle pleure ? On arrive devant où se trouve mon père, ma mère passe devant moi et reste un moment à je ne sais pas le regarder puis se décale pour que je m’avance. Je le regarde, un peu perturbé. Je lui ressemble énormément. Je continue de le regarder sans un mot. Je ressemble comme deux gouttes d’eau à mon père. Puis, je me décale et on sort, je suis encore perturbé. Quand on arrive dehors, un vieux couple s’approche de ma mère et moi.

-          Charlie merci d’être venu, dit la vieille dame.

Ma mère lui fait simplement un petit sourire, alors que moi je les regarde en silence sans comprendre qui c’est alors la vieille dame se tourna vers moi.

-          Un vrai portrait craché de son père.

Je me tourne vers ma mère avec un regard interrogateur.

-          C’est tes grands-parents.

Je regarde de nouveau ma grand-mère et j’ouvre légèrement la bouche mais rien ne sortit.

-          Il serait fier de toi…, dit-elle comme
pour me demander mon prénom.

-          Simon, dis-je.

-          Il serait fier de toi Simon, croit moi.

Je lui souris comme pour lui dire merci, je ne sais pas comment agir avec eux, ma grand-mère me salue avant de partir et mon grand-père s’approche et il m’ébouriffe les cheveux.

-          Prends soin de toi bonhomme.

Je lui souri et le salue, et ma mère me tapote sur l’épaule pour me faire signe qu’on y va alors on retourne dans la voiture pour refaire nos une heure de route au sens inverse pour rentrer à la maison. Je sais que ma mère va se jeter sur l’alcool en rentrant. Ça a dû être compliqué pour elle, je suppose. Elle démarre et je mets mes écouteurs. 

Mon père serait fier de moi.       

La noirceur auprès de la lumièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant