Chapitre 1

82 11 0
                                    

    Je me retrouve pratiquement à la même place que l'an dernier, dans un des grands amphithéâtres de mon école de psychologie. Comme l'an dernier, je regarde les personnes passer unes à unes les portes et venir s'installer à une place. À la différence de l'an dernier, nous arrivons à distinguer les différents groupes d'amis qui se sont formés au cours de l'année précédente. D'ailleurs, j'attends moi aussi quelqu'un. Même s'il reste le poids de l'incertitude pour cette année, c'est beaucoup moins éprouvant de commencer cette seconde année. Après tout Chloé est là avec moi. En parlant d'elle, la voilà qui arrive et qui court pratiquement se mettre à côté de moi, comme si quelqu'un risquait de lui prendre la place, ce qui ne risque pas.

- Salut, s'exclame-t-elle dans un sourire qui bizarrement ne me paraît pas complètement sincère.

- Salut, lui répondais-je en fronçant les sourcils.

- Écoute, il faut que je t'informe de quelque chose. J'aurais dû le faire avant je le sais, mais je voulais le faire en vrai et avec la fin de mon déménagement je n'ai malheureusement pas eu le temps de te voir en vrai, commence-t-elle d'une traite, en me faisant légèrement peur. Je vois qu'elle a dû mal à continuer, alors je l'encourage. Elle souffle un coup avant de reprendre. Bon, ce n'est pas facile à dire et sûrement encore moins à entendre. Après, peut-être que ça ne te dérange pas, mais je préférais prendre des pincettes, continue-t-elle en faisant accélérer davantage mon cœur qui la supplie presque de se dépêcher et d'arrêter tout suspense. Ok, aller, je me lance. Louis m'a appris qu'Antoine sortait avec quelqu'un... Fini-t-elle tout de même par dire, même si je trouve qu'elle n'a tout compte fait pas mis temps de pincette que ça. Je suis désolé, reprit-elle. 

    Je ne l'écoute plus vraiment. J'aurais aimé que cette information ne me fasse rien, malheureusement ce n'est pas le cas. C'est là que je vois que tout mon travail de cet été n'a servi à pas grand-chose. Il y a tellement de points que j'ai essayé d'améliorer durant cette période, et oublié Antoine, ou du moins le mal que ça m'a fait de nous quitter, en était un. C'est d'ailleurs un des plus gros points sur lequel j'ai travaillé. Une fois ma période dépressive passée, je me suis rendu compte que ma rupture me faisait vraiment mal, bien plus que ce que j'aurais pu penser. Je passais mon temps sur ses réseaux à espérer qu'il m'envoie un message et que tout redevienne comme avant. Sauf que bien sûr, je me suis rendu compte que ce n'était pas la solution. Avant, ce n'était qu'un mirage, je voyais et vivais que ce que je voulais voir et vivre, je ne voyais pas la réalité telle quel. Je n'imaginais que le meilleur en essayant d'effacer tout le reste pour que je sois enfin heureux. À vrai dire, je me suis rendu compte que j'étais avec lui plus pour cette raison qu'autre chose. C'était un peu comme si je n'attendais que ça de lui, qu'il me rende heureux au détriment de ce que lui pourrait réellement ressentir. Je voulais seulement voir la bonne partie, sa bonne humeur en lui et rien d'autre. Bien évidemment, tout ça n'est pas lui, du moins pas entièrement, ce qui a fait que je l'ai idolâtré et que je lui ai mis une grande pression sur ses épaules sans même qu'il ne s'en aperçoive. Je me suis rendu compte que je n'étais pas avec lui que pour les bonnes raisons et même si notre relation me manque, elle n'avait pas lieu d'être, pas comme ça en tout cas. J'aurais dû apprendre à mieux le connaître et le laisser mieux me connaître, même si je sais que j'en suis malheureusement incapable. À me mettre dans l'esprit qu'il valait mieux me cacher, cela a fait que je n'arrive pas à faire autrement et je n'avais pas le droit de lui faire endurer ça. Cet été je me suis alors convaincu que c'était mieux ainsi, que de toute manière notre relation n'aurait pas tenue, même sans ma période dépressive, pas comme je l'ai amené en tout cas.

    Mais toutes ses bonnes résolutions sont parties en fumée avec ce que Chloé vient de me dire. Tout ce que je me suis dit pour que ça me fasse moins mal ne marche plus, parce que ça fait mal, vraiment mal, bien plus que ce que j'aurais pu penser. Même si je me suis convaincu que cette relation n'était pas entièrement vraie et ne pouvait l'être dans les circonstances actuelles, elle me plaisait. Savoir qu'il a trouvé quelqu'un d'autre, c'est dur. Même si je sais qu'il mérite plus que quiconque une vraie relation, pas une basée sur des mensonges, une où la personne avec qui il sort ne se montre pas tel qu'il est, une relation illusoire. Mais surtout, il mérite quelqu'un qui l'écoute quand il va mal, qui ne voit pas ses mauvais côtés pour ne garder que les bons afin de faire oublier ses propres démons. Il le mérite réellement, surtout après ce que j'ai eu à lui donner, mais ça fait mal.

Au delà des apparences (BxB) Tome 1+2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant