Je suis réveillé par la sonnerie incessante de mon téléphone. J'allais l'éteindre, quand je me rends compte qu'il ne s'agit pas du son de mon réveil, mais plus d'un appel. Tout en étant à moitié endormi, je réponds à celui-ci.
- Allo... Marmonnais-je.
« - Allo, Jules. Désolé si je t'ai réveillé.»
Quand je comprends de qui il s'agit, mon cerveau se met en route directement. J'ai attendu son appel hier, mais c'était au beau milieu de la nuit, il ne m'a donc pas répondu ni rappelé. Après plusieurs tentatives j'ai abandonné.
- Non, non, ne t'inquiète pas ! Tu ne me déranges pas, au contraire, j'avais hâte de t'entendre... Lui avouais-je, même si cet appel ne s'annonce pas être le plus joyeux que nous ayons eu.
« - D'accord. Je suppose que tu veux savoir si ça va ? »
- Ai-je vraiment besoin de demander ?
D'autant plus que j'entends à sa voix que s'il ne m'a pas répondu, ce n'est pas parce qu'il dormait...
« - Non. » Il s'arrête un long moment et je respecte son silence. Mais quand celui-ci s'éternise, je me demande s'il ne s'attend pas à ce que je parle. Toutefois, une seconde avant que je ne prenne la parole, il le fait. « Ce n'est pas la grande joie ici. Ma tante est au bout de sa vie, et il n'y a pas qu'elle. Mais tu sais quoi, cette nuit je me suis remémoré tes paroles et oui, je sais qu'il a été content de partir comme ça. C'est peut-être loin d'être la mort rêvée, mais au moins il avait les gens qui l'aimaient autour de lui et ça jusqu'au bout. En plus il m'a répété pas longtemps avant de partir que... » Je l'entends refaire une pause en reniflant, signe que les larmes recoulent. « Qu'il était content que je t'ai. Visiblement tu lui as fait une bonne impression, en tout cas c'est ce qu'il n'arrêtait pas de me dire. » Rigole-t-il d'un rire à moitié forcé. « J'ai surtout de la peine pour ma grand-mère. Il est mort alors qu'elle avait sa main dans la sienne, je crois que je n'aurais pas pu le supporter à sa place. Mais encore une fois je sais que c'est pour lui la meilleure façon de partir. Il a aimé ma grand-mère de tout son cœur et je suis sûr que de là où il l'est il fait la promesse de l'attendre et de l'aimer pour toujours. Il a toujours cru au grand amour et je sais qu'il l'a trouvé avec ma grand-mère... Alors partir pendant qu'il avait sa main dans la sienne, c'est une preuve de plus à leur lien fort, scellé définitivement. »
Je l'écoute parler, vulnérable, en essayant de cacher mes propres reniflements alors que j'entends sa voix se casser un peu plus à chaque mot.
« - Je suis content qu'il l'ait trouvé. Je crois que moi aussi je m'envisage un jour partir ainsi, main dans la main avec la personne que j'aime de tout mon corps. C'est peut-être injuste pour l'autre, mais au moins je sais que jusqu'au bout on m'aura aimé et soutenu, que je le mérite comme n'importe qui d'autre. »
- Tu le mérites Antoine, tu m'entends ? Et c'est ce qui arrivera, j'en suis certain. On ne peut pas lire dans l'avenir, savoir ce que deviendra notre vie, mais tu es quelqu'un que l'on a envie d'aimer et de chérir jusqu'à la fin, parce que tu es quelqu'un de formidable et d'unique. Je ne peux pas te promettre que ce sera moi qui te tiendrai la main ce jour-là, même si je l'espère de tout cœur, mais ce dont je suis sûr c'est que quelqu'un qui t'aimera plus que tout au monde, parce qu'avec toi ça ne peut pas être autrement, se tiendra là, à tes côtés, te serrant fort.
Cette fois-ci je ne peux cacher plus longtemps mes sanglots et même si je déteste me montrer vulnérable, je veux qu'il ressente que je suis sincère.
« - Merci, vraiment. Merci d'être là pour moi. J'espère aussi que ce sera toi, en tout cas j'ai plus que tout envie que ce soit ta main qui accompagnera la mienne. »
VOUS LISEZ
Au delà des apparences (BxB) Tome 1+2
RomanceBien souvent, les personnes qui nous entourent, comme nous-mêmes, présentent deux facettes. Dans ces deux facettes, il y a celle que l'on projette au monde et celle que l'on garde pour nous. Celle-ci est souvent beaucoup plus dévastatrice et dépasse...