Comme promis, toute la semaine dernière nous avons commencé à apprendre à nous connaître. On a décidé de faire ça à travers des questions que nous nous envoyons par message. Un coup il me pose une question, un coup c'est moi et nous y répondons tous les deux. Bon, on a commencé par du simple et par des choses que nous connaissions déjà, mais ça nous a permis de nous plonger dans cette nouvelle initiative et cela progressivement.
La première question que je lui ai posée, c'est qu'elle était sa couleur préférée. Autant dire que l'on ne peut pas faire plus basique, mais j'avais peur de me lancer avec des questions plus complexes. En plus, je savais déjà ce qu'il allait me répondre, soit le jaune et le rouge. Quand il m'a retourné la question, je savais qu'il savait que j'allais répondre le violet. Mais on a quand même commencé doucement avec des questions basiques où pour certaines, on connaissait déjà la réponse. On s'est demandé quel était notre plat favori, notre voyage de rêve, ce genre de choses. Antoine m'a même demandé si je voulais des enfants. Au début cette question m'a prise de cours, pour tout dire je n'en sais rien. Je sais en revanche qu'Antoine en veut un ou deux et pour tout dire, à la suite de sa réponse ça ne m'a pas dérangé de me projeter également avec des enfants, mais avec lui. Je sais que mes pensées se précipitent, mais je me suis tout de même projeté et cela m'a plu.
Actuellement j'occupe mes deux heures de train en communiquant avec lui. J'ai hâte de rentrer pour les vacances de Noël, mais d'un autre côté je m'étais habitué à voir Antoine tous les jours, même si ce n'est que de loin, donc ça me fait bizarre. En pensant au fait que je rentre chez moi, une question me vient en tête, heureusement que c'est à mon tour d'en poser une.
« Quel est ton meilleur souvenir de Noël ? »
Visiblement lui aussi est connecté, puis ce qu'il me répond presque instantanément.
« Mon meilleur souvenir de Noël ? Pas facile, généralement il y en a plein à cette période. J'adore les Noëls que je passe chez mon grand-père, ou ceux avec mes amis. Je crois qu'à choisir je dirai celui où on a combiné les deux. Avant, mon grand-père avait un petit chalet et avec mes amis on y allait souvent pour le premier janvier. Mais un jour mon grand-père nous a proposé de le rejoindre pour Noël. Je crois que c'était un des meilleurs que j'ai passés, voir le meilleur. Toutes les personnes auxquelles je tiens le plus se trouvaient là, autour d'une table et prêt d'un feu. Et toi ? »
Son message me fait sourire. Je l'imagine souriant et heureux. Sauf qu'encore une fois un détail m'interpelle, il ne parle pas du reste de sa famille... Je décide tout de même de laisser ce détail de côté pour répondre à mon tour.
« J'adorais les Noëls avec ma mère, elle savait amener la magie. Depuis qu'elle est partie ça a toujours été un peu différent, même si mon père a toujours tout fait pour que ça reste aussi merveilleux, on ne va pas se mentir, ce n'est pas son point fort. J'aimais quand on décorait ensemble la maison... »
« Je suis désolé. L Tu ne l'as jamais refait chez elle ? »
Je crois n'avoir jamais parlé délibérément de ma mère à Antoine ou à qui que ce soit d'autre. Il sait juste qu'elle nous a abandonnés quand j'étais en fin de primaire, quand Hugo avait demandé au détour d'une conversation. Cependant, si je dois me confier autant commencer par là.
« Si, deux trois fois avant qu'elle ne parte à l'étranger et décide que nous voir était quelque chose de tout sauf prioritaire. »
Elle ne sait même pas pour ma maladie... C'est dire à quel point elle a été non présente. En six ans elle n'a pris la peine de nous revoir que trois week-ends. Et encore, un a été écourté quand son nouveau petit ami l'a appelé pour je ne sais quoi.
VOUS LISEZ
Au delà des apparences (BxB) Tome 1+2
RomanceBien souvent, les personnes qui nous entourent, comme nous-mêmes, présentent deux facettes. Dans ces deux facettes, il y a celle que l'on projette au monde et celle que l'on garde pour nous. Celle-ci est souvent beaucoup plus dévastatrice et dépasse...