Partie 22

55 5 2
                                    

Le prophète paix et salut sur lui a dit <<Celui qui récite Ayat Al kursi après chaque prière obligatoire, rien ne l'empêche de rentrer dans le paradis sauf la mort.>> Rapporté par nasa'i

PDV DE INNA

Depuis que j'ai reçu l'appel de Mansour ( mon petit frère) je me retiens de craquer. Il paraît que depuis le jour que j'ai quitté la situation à la maison s'est empiré de jour en jour. Les beignets que maman vendait Zoulaï a créé un scandale en disant que des gens profitent pour lui voler des choses, et le monsieur de la maison a interdit le commerce à maman. Je n'en revenais pas, le commerce qui lui permet de subvenir à nos besoins au quotidien ? Il veut quoi de nous finalement ? Pire le petit frère de maman a acheté une maison et lui a proposé d'y retourner vivre mais le chef de chez nous s'est carrément opposé mieux il a dit que si elle quitte chez lui c'est finit entre eux. Mais que ça finisse et puis quoi? On a rien tiré de vivre chez lui si ce n'est les piques de sa femme H24 et son indifférence à notre égard. Dans tous ça c'est la décision de maman " rester" qui me laisse sans voix, je me demandais pourquoi continuer à vivre dans cet enfer? Elle n'est pas heureuse, ni ses enfants le mariage c'est tout sauf ce qu'elle est entrain d'endurer. Elle nous a toujours écarté de ses problèmes conjugaux mais là nous sommes assez grands pour intervenir et j'ai décidé de l'appeler qu'on en parle pour une fois. La sonnerie retentit au même rythme que les battements de mon cœur quand sa voix toujours douce et calme m'a fait sortir de mes pensées.

Conversation téléphonique.

Maman: Assalamu Alaikum warahmatullah Inna comment vas tu? ( Ça se passe en hausa je traduis direct)

Moi: wa alaikum salam warahmatullah maman je vais bien et vous ? Les enfants se portent bien?

Elle: oui alhamdulilah et tes études ? Il n'y a aucun problème j'espère ?

Moi : ça va. Ammi j'aimerais qu'on parle Mansour m'a appelé qu'est ce qui se passe à la maison ?

Elle: tout va bien ici, ton oncle était de passage il a fait 3 jours avant de retourner. Il t'a dit quoi encore cet enfant?

Là mon cœur se déchire comme toujours elle préfère encaisser seule, nous garder loin des problèmes de son foyer toxique. Je lui ai relater tout ce qu'il m'avait raconter sans qu'elle ne m'interrompt, quand j'ai terminé avec ma voix enrouée de peine et colère je lui posais la question qui me revenait depuis à savoir pourquoi tenir autant à quelque chose qui nous torture?

Maman : Ikon Allah je savais que ce jour allait venir mais pas aussi vite. Écoute moi attentivement Inna ce que je dirais te servira un jour même quand je ne serai plus de ce monde, le mariage c'est avant tout une adoration divine, le paradis d'une femme se retrouve sous les pieds de son mari et on ne gagne pas paradis facilement. Chaque foyer que tu vois traverse des moments de crises et chaque couple connait des moments d'épreuves, mon épreuve à moi avait commencé des années après ta naissance Inna je connais l'homme que j'ai épousé il est tout sauf la personne que vous voyez aujourd'hui, il m'aimait plus que tout j'étais plus qu'heureuse et comblée à ses côtés, notre mariage a bravé beaucoup d'obstacles avant de voir le jour surtout de mon côté personne ne voulait mais l'amour a triomphé et je n'ai jamais regretté mon choix jusqu'à ce jour. Inna ta naissance était le plus beau cadeau que Dieu nous a fait, tu ne le sait peut-être pas mais ton père t'aime plus que tous tes frères et sœurs, il t'a donné le nom de sa défunte mère et t'appelais affectueusement "uwa ta" il te lavait, te changeait et payait tout ce qui lui tombait sous la main pour sa petite maman parfois pour dormir il te portait au dos et disait " uwa ta tafi ta kowa" jusqu'à ce que tu dorme; j'étais parfois jalouse de cet amour car il te donnait toute son attention. Quelques années après, j'ai commencé à remarquer des changements et je savais pertinemment que quelque chose clochait, on m'a toujours mis en garde contre ma coepouse c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ma famille était contre ce mariage " ta coepouse est maléfique, chacun connaît sa famille" je n'avais pas prêté attention car je savais que rien ne peut m'arriver en dehors de ce Qu'Allah a voulu j'ai accepté cette dure épreuve sans jamais indexer quiconque du doigt comme responsable de mon malheur. Inna mon foyer c'est mon combat, même au futur ne laisse personne te dicter quoi faire de ton couple n'écoute jamais ceux qui te disent de rester où quitter, restes et endure parceque tu veux rester et quitte parceque tu n'en peux plus. On m'a amené dans cette maison par la grande porte je ne quitterai jamais par la petite, une épreuve est individuelle laissez moi gagner la mienne! J'invoque depuis des années et j'ai la ferme conviction que chacune de mes invocations est acceptée j'attend le moment d'exaucement seulement. Les hausa disent << Mai hakuri shi yake dafa dutsi har yasha ruwan chi>> ( seule une personne endurante peut faire cuire la roche et boire la soupe) j'y suis presque in shaa Allah 😊.

J'ai perdu les mots, les larmes perlaient mon visage depuis le début de son discours, mes sentiments sont mélangés 💔😭.

Maman: tu pleures ? J'aurai voulu t'en parler en face mais là tu m'a obligé. Je te demande une seule chose préserve toi et réussi c'est la meilleure réplique à tous ceux qui veulent me voir malheureuse.

Moi: in shaa Allah Ammi je vous le promet🥺🥺🥺.

INNA( Ma Vie) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant