Nous sommes le vendredi 17 décembre 2010, veille des vacances de Noël. Aujourd'hui, je suis dispensée de cours dans mon lycée. Mon ancien lycée. Aujourd'hui je change de vie.
Il est 10h23, je suis dans le train à destination d'Amoris où ma tante a décidé d'emménager après le décès de mon grand-père un peu plus tôt cet automne. Elle termine actuellement les travaux dans un immeuble du centre-ville dont elle a hérité. Il était à l'abandon depuis quelques années déjà, mon papy adoré n'avait plus la force de gérer l'aspect locatif d'un local commercial et de deux appartements. Le décès précoce de ma grand-mère, qui l'aidait au quotidien, puis son placement en EHPAD à cause de sa maladie neurodégénérative l'ont forcé à laisser ses investissements immobiliers de côté.
Je ne connais rien de cette ville. Je sais que c'est une ville côtière de province, attractive pour les touristes atlandais et étrangers. Ville étudiante, dynamique, où la fête et la détente sont reines. Agata me l'a vendue comme telle. Je savais juste que c'est le genre de ville appréciée par les carnois comme nous, mais bien plus aisés. Ils y ont tous une résidence secondaire.
Je vis à Carnes, la capitale atlandaise, depuis mes trois ans. On peut dire que je ne connais pas grand-chose d'autre dans notre pays, à part Balogne, la ville où je suis née. Ce matin a été un déchirement. J'étais hébergée chez Laëtitia, mon amie la plus proche, le temps que ma tante Agata gère les papiers chez le notaire, les travaux, mais aussi la mise en place de son shop. C'est une chance pour elle de pouvoir ouvrir son propre salon de tatouage. C'est son rêve et je suis enthousiaste de déménager pour elle. Mais quitter ma ville, mes habitudes, mon appartement, mon lycée, tous mes amis ... J'ai beaucoup pleuré ce matin, sur le quai de la gare dans les bras de Laëti, ma petite valise avec le reste de mes affaires à mes pieds. On s'est promis de garder contact et de tenter de se voir le plus souvent possible. On a dû s'envoyer cinquante SMS depuis mon départ. Elle me manque déjà.
Je tente d'apaiser mon stress en écoutant de la musique sur mon iPod. C'est l'album Perdu d'Avance d'Orelsan. Je l'écoute en boucle depuis sa sortie, entrecoupé par le reste de mes playlists qui passent de Michel Berger à Rammstein. Eclectique. Je regarde par la fenêtre, laissant mes yeux courir sur le paysage qui défile à toute vitesse. Le dernier couplet de No Life se termine alors que le train arrive à destination. Amoris, ma destination.
Je descends sur le quai, le cœur battant. Je commence à angoisser. L'anxiété est mêlée à l'excitation, je pense à ma nouvelle vie, mon nouveau lycée. Je soupire en observant autour de moi. Tout recommencer en cours d'année, seule, je ne sais pas si j'en ai la force.
- Hannaaaaa ! Je suis làààà, coucouuuuu !
C'est Agata qui court vers moi en agitant ses bras. Le temps qu'elle arrive vers moi, je glisse mes lunettes de soleil sur le bout de mon nez. Le ciel est si clair ici, je ne suis pas habituée à tant de lumière naturelle.
- Alors pétasse, tu as fait bon voyage ?
Ma tante dépose une bise sur ma joue en ébouriffant mes longs cheveux. J'ai doucement grogné en grimaçant avant d'essuyer la salive qu'elle a laissée de l'envers de ma main.
- Allez zou, on file à l'appart. Il faut absolument que je te montre les merveilles que j'ai fait de la ruine de papy. En plus, je suis passée chez le traiteur asiatique, j'ai pris tout ce que tu préférais. Tu m'as manqué ma nièce. Et pas qu'à moi, y'en a une autre qui trépigne dans la voiture.
J'ai chaleureusement serré ma tante dans les bras. Soulagée de voir un visage connu et rassurant. Je lui ai rapidement raconté mes dernières semaines chez Laëti tout en marchant vers la voiture. Je ne m'étale pas sur tout ce que je peux ressentir comme émotions ambiguës en ce moment. J'aime Agata comme ma propre mère, mais je suis de nature plutôt réservée. Elle le sait, elle me connaît. Elle doit se douter que mon cerveau est un vrai capharnaüm en ce moment, mais elle respecte mon intimité en ne me posant pas de questions.
VOUS LISEZ
Promets-moi de ne jamais me libérer de toi.
RomanceHanna a tout juste seize ans. Elle emménage dans une nouvelle ville et intègre un nouveau lycée. C'est une adolescente ambitieuse qui vit pleinement les expériences de son âge. Et cette nouvelle vie à Amoris va amplifier tous ses désirs. Partagée en...