Après un long silence suivant les mots de Matthew, les laissant suspendus dans l'air, comme si personne n'osait rajouter quoi que ce soit, ne sachant quoi dire après cet aveu, je finis par l'appeler :
— Matthew ?
Mais il devait être en train de s'endormir car il me répond d'une voix somnolente, à peine audible :
— Oui ?
— Je peux également te poser une question ?
— Si c'est pour me demander comment je compte devenir un homme meilleur, je te promets Elyssa que je vais te le montrer ! m'affirme-t-il en se redressant sur les coudes pour me faire face.
Je souris à cette affirmation. Au fond de moi, j'espère sincèrement qu'il dit vrai.
— Ce n'est pas ça, mais j'espère être là pour le voir !
— Que se passe-t-il alors ? me caresse-t-il la joue, figeant son regard dans le mien.
Cependant, ma question était mieux dans ma tête, et j'ai désormais peur de le blesser. Mais de toute façon, je sais que si je ne lui pose pas, elle va me trotter dans la tête pendant des jours encore. Je prends donc mon courage à deux mains et espère qu'il régira bien :
— Je voulais savoir si c'était toi qui avais licencié Adam, ou si c'est lui qui a demandé à partir ?
— Ne me dis pas que tu te sens coupable ? hausse-t-il le ton, comme pour me sermonner.
Évidemment, je me doutais bien qu'il allait me réprimer. Mais bien sûr qu'au fond de moi j'ai un brin de culpabilité. Je sais que ce qu'il a fait est inexcusable et qu'il doit se faire soigner. Ce n'est pas pour autant que je considère qu'il a mérité de perdre son travail, je sais à quel point subvenir à ses besoins est parfois difficile. C'est pourquoi je préfère ne pas répondre à sa question :
— Ce n'est pas le sujet, réponds-je hâtivement pour couper court à cette discussion que je n'aurais jamais dû débuter.
— Bien sûr que c'est la question, regarde-moi, me lance-il en me prenant par le menton pour rapprocher son visage du mien. Tu n'es pas du tout responsable de ce qui est arrivé d'accord, même si tu le penses peut-être aujourd'hui par ma faute. Il a complètement dérapé et mérité ce qui lui arrive.
— Donc tu l'as bien licencié... conclus-je du fait qu'il ne nie pas l'avoir fait.
— Oui, ce n'était pas la première fois qu'il dépassait les bornes, m'avoue-t-il.
Mon cœur rate un battement. Sérieusement ? Ce n'était donc pas la première fois qu'un incident de ce genre se produisait... Pourquoi ne m'a-t-il pas prévenu vis-à-vis d'Adam, j'aurais fait plus attention...
— Ne me dis pas que [...]
— Si, me coupa-t-il pour se justifier, avant que je ne parte dans des conclusions hâtives. C'était au tout début, quand je l'ai embauché, il harcelait une fille qui avait refusé ses avances. Mais ça n'était jamais allé plus loin je pensais juste qu'il était un peu lourd. Je l'avais prévenu que je ne voulais plus jamais entendre parler de lui et il s'était tenu à carreaux.
— Jusqu'au week-end dernier ...
— Essaie de penser à autre chose, Elyssa, m'encourage-t-il, comme l'a déjà fait Alexia il y a plusieurs jours.
Le problème est que je n'y arrive pas.
— À quoi ? Comment veux-tu que je pense à autre chose ? m'emporté-je, ne sachant plus comment arrêter d'y penser.
VOUS LISEZ
Mon mystérieux patron
RomanceAprès le décès soudain de son frère, Elyssa décide de tout quitter pour aller vivre dans une petite ville au sud-ouest de la capitale, ville où son frère a toujours rêvé d'habiter. Mais à peine arrivée, elle reçoit un mystérieux e-mail lui indiquant...