— Si vous le voulez bien, nous aimerions vous poser quelques questions sur votre agression, me propose un des deux gendarmes, le plus âgé des deux, qui doit avoir la cinquantaine je pense.
Évidemment, j'accepte. N'ayant pas trop le choix d'ailleurs.
— Quand vos collègues vous ont retrouvé, vous aviez une plaie par balle au niveau du ventre et une autre femme gisait à côté de vous, vous la connaissez ?
J'acquiesce de la tête au début de sa phrase avec un petit sourire au coin de la bouche. Cela me fait rire qu'il parle de « collègue » pour évoquer Matthew et Alexia. Ils sont tellement bien plus...Mais cela ne semble pas contrarier mon interlocuteur qui poursuis ses questions. Par contre, la seconde partie me rappelant que j'ai passé de longues minutes à côté du corps sans vie de Daphné réveille un profond dégout en moi. Je sentirais presque encore l'odeur métallique de son sang.
— Pourriez-vous nous dire précisément comment vous la connaissiez ?
— C'était la sœur d'un ancien collègue du boulot. Je l'ai croisé quelques fois.
À vrai dire, j'ai dû mal à être précise dans mes réponses. Je me sens toujours très fatiguée et repenser à ce moment qui semble pour moi avoir lieu hier me retourne l'estomac.
— Et vous aviez eu des problèmes avec elle ? renchérît le plus jeune cette fois, qui ne doit d'ailleurs pas être beaucoup âgé que moi.
— Pas spécialement, mais elle m'a avoué que c'était elle qui me harcelait depuis des mois car j'étais en couple avec l'homme qu'elle aimait.
Le plus jeune des enquêteurs prend des notes, tandis que l'autre m'observe comme le ferait un adversaire au casino, sûrement pour essayer de voir sur mon visage une marque d'un quelconque mensonge. Le problème, c'est que malheureusement je dis bien la vérité ; même si ma vie ressemble plus à un film qu'à la réalité. Et dieu seul sait combien j'aurais préféré que ce que je lui raconte soit un mensonge.
— L'enquête a démontré qu'elle vous avait d'abord tiré dessus avant de retourner son arme contre elle. Savez-vous pourquoi elle a fait ça ?
— Pas vraiment... lui avoué-je les larmes aux yeux en repensant à son visage froid quand elle a appuyé sur la détente.
Et c'est vrai. Ce jour-là, je me souviens que ses propos me semblaient incohérents. Je ne comprenais pas pourquoi elle voulait tant ma mort.
— Était-ce à cause de vous qu'elle s'est donnée la mort ? m'accuse soudainement le plus jeune, sans que je ne sache comment une telle idée peut lui venir à l'esprit.
À cet instant, je souhaite lui répondre pour me défendre, lui dire que je n'y suis pour rien, mais le fait de repenser à la scène d'horreur à laquelle j'ai assisté me provoque un profond sentiment d'angoisse. Mon cœur commence à s'accélérer et mes membres se tétaniser. Le bruit de la machine qui mesure mes battements cardiaques s'accélère. Le plus âgé des gendarmes actionne immédiatement l'alarme pour appeler le personnel soignant, mais entendant l'agitation qui se profilait dans la chambre, mes deux amies débarquent dans cette dernière, paniquée. Immédiatement, Alexia s'en prend aux deux gendarmes pour leur demander ce qu'il s'est passé, et leur récit ne manque pas de l'énerver :
— Donc là vous avez une femme qui a porté plainte pour harcèlement, vous n'avez rien fait. Même pas une enquête, rien. Puis elle se fait tirer dessus par sa harceleuse. Et tout ce que vous trouvez à dire c'est lui demander si c'est à cause d'elle qu'elle s'est suicidée ?
Cependant, les gendarmes n'ont pas le temps de lui répondre qu'un groupe d'infirmières accompagnées de plusieurs médecins entrent dans la pièce en courant, les font sortir avec mes amies, leur annonçant que je fais "simplement" une crise d'angoisse, que tout ira bien pour moi. C'est ainsi qu'un produit est injecté dans la perfusion, et que je m'endors sans pouvoir lutter, prise d'un sentiment de sérénité immédiat.
VOUS LISEZ
Mon mystérieux patron
Roman d'amourAprès le décès soudain de son frère, Elyssa décide de tout quitter pour aller vivre dans une petite ville au sud-ouest de la capitale, ville où son frère a toujours rêvé d'habiter. Mais à peine arrivée, elle reçoit un mystérieux e-mail lui indiquant...