Chapitre 2 - Une matinée d'enfer

133 6 0
                                    

Jim. Maya. Ensemble. Non. Je me frottais les yeux tellement fort que j'avais mal. Comment ? Comment avaient-ils pu finir ensemble ? Je n'eus pas le temps de me poser plus de questions que j'entendis Jim m'appeler.

"Josh mon pote !
— Salut Josh !
— ...
— Ça va mec ? T'es tout pâle, me dis pas que t'es malade ? Ou alors t'as vu un fantôme en arrivant ?
— S-salut, euh non, non, ça va. Je suis pas réveillé c'est tout. Salut Maya, tu as bien bronzé à ce que je vois.
— Ouais, on est allés voir ma famille cet été ! Il a fait super chaud en Arizona.
— On ?
— Ouais mec, j'y suis allé avec Maya. Ça serait trop long à expliquer mais pendant les vacances, on s'est vus quelques fois. Et un soir, en la raccompagnant, on s'est embrassés.
— Ça a été le coup de foudre ! La semaine d'après, je lui ai proposé de venir avec moi profiter de la chaleur de l'Arizona. Je t'aurais bien proposé de venir aussi, mais je sais que tu aurais préféré rester chez toi à dormir ou jouer à la console.
— Euh... ouais... c'est clair. Puis j'aime pas trop la chaleur vous savez. Je suis content pour vous.
— Merci mon pote. Et toi alors, tu t'es fait une copine pendant l'été ?"

Est-ce que je devrais leur mentir ? Leur faire croire que je voyais quelqu'un, tenter de rendre Maya jalouse ? C'était peine perdue et je le savais. Elle ne s'intéresserait jamais à moi. J'en voulais à Jim, d'une certaine manière. Même s'il ne savait pas à quel point j'aimais Maya, ça me faisait mal de les savoir ensemble. Je devrais être content, c'est mon meilleur ami. Mais je n'y arrivais pas.

"Non, j'ai pas eu le temps.
— Pas le temps ? Trop occupé à tuer des zombies sur ta console ouais ! Haha !
— ... Vous avez vu la liste des classes ?
— Non pas encore, on t'attendait. Je disais justement à Jim que j'espérais qu'on soit tous les trois.
— Allons voir alors. Ça me ferait plaisir aussi, j'aime pas trop l'idée de me dire qu'on va être séparés."

Il y avait de nouvelles têtes à l'entrée du lycée, et d'autres que j'arrivais à reconnaître. Le panneau avec la liste des classes avait été pris d'assaut, je décida donc d'attendre un peu avant d'essayer de me frayer un chemin. À côté de moi, Jim et Maya se tenaient maintenant la main. Putain. Qu'est-ce qu'il a de plus que moi ? Non, Josh. Tu ne peux pas penser ça. C'est la vie, c'est tout.

Le nuage de lycéens commençait à se dissiper. Je réussi à me faufiler entre deux sacs à dos et commença à chercher nos noms. Ce fût plus long que prévu, étant donné qu'aucun de nous n'était ensemble. Bon. Je suis peut-être seul mais au moins, Maya et Jim ne passeront pas leur temps ensemble. Est-ce qu'ils allaient finir par vouloir n'être que tous les deux, effaçant d'un baiser nos années d'amitié ? Oui, j'avais peur. Au-delà de la colère et de mon cœur brisé, j'avais le sentiment qu'à un moment, c'est ce qui allait se produire.

Je rebroussais chemin, me faufilant entre les mêmes sacs à dos qu'à l'aller.

"Alors ?
— Dis-moi qu'on est tous ensemble, mon pote !
— Euh... non, en fait. Maya, t'es dans la 1B. Jim, dans la 1C. Et moi, dans la 1A.
— Merde... fait chier.
— Oh Jimmy, on est pas ensemble... je suis trop triste...
— T'en fais pas ma belle, on s'enverra nos emplois du temps tout à l'heure. Avec un peu de chance, on aura nos pauses en même temps. Et je t'attendrai le soir s'il le faut.
— ... Bon, moi, je vais aller attendre près de la salle. Ça va pas tarder à sonner, je veux la première place du fond. Salut, on se voit tout à l'heure.
— Salut Josh, à toute ! Viens Maya, je t'accompagne à ta salle."

Beurk. "Oh Jimmy", "ma belle"... je sentis un frisson me parcourir le dos. En plus de devoir supporter leurs mots doux juste à côté de moi, j'allais maintenant devoir supporter une classe où je ne connais presque personne. Génial.
Je me rendis vers les marches donnant accès au hall du lycée. Des groupes s'étaient déjà formés et se dirigeaient ensemble vers les salles de classe situées à l'étage. La mienne se trouvait au premier, dans la salle d'anglais je crois. Je fus un des premiers à arriver.

*DRING DRING DRING DRIIING*

Huit heures trente. Un brouhaha s'approcha. Une rivière d'élèves pris place. Certains chahutaient, se jugeaient de haut en bas. D'autres, comme moi, restaient silencieux.
Soudain, la porte contre laquelle j'étais adossé s'ouvrit. Un homme, que je n'avais jamais vu, nous regarda. Il était grand, très grand. Avec des yeux aussi noirs que ses cheveux. Il portait un costume, lui aussi noir. Seule une chemise blanche semblait apporter un peu de lumière dans cette pénombre. Silence. Tout le monde le regardait, alors qu'il n'avait pas encore dit un mot. Impressionnant. D'un geste, il nous invita à entrer. D'un autre, à prendre place. Toujours pas une parole. Puis, en me dirigeant vers le fond, je l'entendis se racler la gorge.

"Bonjour à tous. Je suis Monsieur Wolf, votre nouveau professeur principal. Je remplace Madame Kurt qui ne pourra pas assurer vos cours cette année.
— Pourquoi ?"

Et de nouveau, un silence. Il régnait une atmosphère pesante ici. De nouveaux frissons me parcouraient le corps. Étrange, mais je n'y prêta pas attention.
Le regard de Monsieur Wolf se porta sur l'élève ayant parlé. Il lui demanda de se lever.

"Présentez-vous.
— Euh... Lewis. Lewis Mayer.
— Bien, Lewis. Ici, quand on veut parler, on lève la main. Vos professeurs ne vous ont rien appris jusqu'ici ?
— Si, mais je voulais juste savoir pourquoi M'dame Kurt était pas là."

Je vis le poing de Wolf se serrer. Ses mains étaient énormes. Il me mettait mal à l'aise, je ne savais pas pourquoi. Il prit une grande inspiration avant de continuer.

"Madame Kurt. Pas M'dame. Eh bien Lewis, et vous tous aussi, sachez que Madame Kurt a décidé d'arrêter sa carrière d'enseignante. Elle veut se consacrer à autre chose. Je n'en sais pas plus."

Échange de regards étonnés. S'il y a bien une personne qui était passionnée par son métier, c'était elle. Jamais absente, toujours souriante. Même moi, j'appréciais ses cours. Elle arrivait à leur donner du dynamisme et tout le monde semblait suivre. Chose rare chez des lycéens. Je trouvais bizarre qu'elle arrête. Et à mon avis, je ne devais pas être le seul. Lewis était toujours debout. Je ne le connaissais pas, mais il avait l'air sûr de lui.

"Vous allez rester toute l'année alors ?
— Oui. Asseyez-vous maintenant. Et rappelez-vous : celui ou celle qui veut parler, lève la main avant."

Personne ne répondit. Il avait réussi en cinq minutes à se faire respecter. Je me demandais comment ça se passait pour Jim et Maya. Si eux aussi avaient un nouveau prof.
Pendant que j'étais dans mes pensées, Wolf s'était levé et était en train de déposer un papier sur chaque table. Les emplois du temps. En le survolant du regard, je me rendis compte qu'il ne changeait pas vraiment par rapport à l'année dernière, à l'exception d'une case le mercredi après-midi intitulée "apprentissage extérieur". Qu'est-ce que c'est que ça ? Et ça durait deux heures !
Une main se leva.

"Présentez-vous.
— Lisa Breth.
— Bien. Qu'y a-t-il, Lisa ?
— C'est quoi apprentissage extérieur ?"

Merci, me dis-je intérieurement. Si personne n'avait posé la question, je me serais senti obligé de le faire. Et pour le moment, je n'avais pas très envie d'avoir une conversation avec cet homme.

"Vous le découvrirez mercredi. C'est une nouvelle méthode d'enseignement que je mets au point. Et je vous préviens, vous n'avez pas intérêt à sécher. Ces deux heures sont obligatoires, comme toutes les autres d'ailleurs. Vous pouvez vous rassoir Lisa."

Nouveaux échanges de regards étonnés. Décidément, ce prof était énigmatique. On ne savait même pas d'où il venait, mais on l'apprendrait certainement avec le temps.
Les présentations se poursuivirent sans trop de mal quant vint l'heure du prochain cours. Maths, selon l'emploi du temps. La salle d'à côté. Wolf se leva et nous ouvrit la porte. Nos regards se croisèrent, me faisant frissonner. Suis-je vraiment malade ou est-ce sa présence qui me met définitivement mal à l'aise ?

Le SentierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant