Chapitre 17 - Adieu, mon pote

67 3 0
                                    

Emma était déjà là, attendant les bras croisés contre un lampadaire. Elle était toujours vêtue de noir, et je finis par me dire qu'elle ne devait rien avoir d'autre que cette couleur dans sa garde-robe. Je n'étais pas aussi fatigué par la route que la dernière fois en arrivant, et je me dirigeais vers le gros buisson pour y cacher mon vélo. Archie n'était pas encore arrivé mais il n'allait pas tarder.

"Salut Emma, t'es déjà là ? 
— Ouais, j'étais pas loin, je suis arrivée y a genre dix minutes. Ça va ? 
— On va dire que oui. Arch devrait être là dans pas longtemps, soit cool avec lui, s'il te plait.
— T'as peur que je le fasse chialer ou quoi ? Je suis pas un monstre Josh.
— Nan, c'est pas ça... Mais le fait qu'il vienne ici, ça risque de le chambouler un peu.
— T'inquiète, je sais être sociable des fois."

Quelques minutes plus tard, j'aperçus une silhouette marcher en direction de nous. Trapue et hésitante, je pouvais reconnaître Archie sans hésitation. Il ne devait pas être un habitué des explorations nocturnes, car avec son pull jaune vif, il était repérable de loin. 

"Yo Arch, je te présente Emma. Si j'en sais autant sur la disparition de Lewis aujourd'hui, c'est grâce à elle.
— Salut Archie, enchantée. Si Josh t'as demandé de venir ce soir, c'est qu'il te fait confiance. Alors te fait pas de bile, c'est cool."

C'est cool... Sacrée Emma, elle ne m'avait pas menti en disant qu'elle savait être sociable, "des fois". Les présentations se firent naturellement, et j'étais content. Il n'y avait pas eu de malaise ni de moment gênant pendant leur rencontre. Emma n'avait pas fait de blague sur le mutisme d'Archie, et je me promis de l'en remercier plus tard. Nous nous dirigions maintenant vers le petit muret affaissé, qui semblait encore plus en piteux état, comme s'il avait été franchi des dizaines de fois depuis notre passage. Je regardais Archie, dont les yeux se dirigeaient de droite à gauche, semblant chercher la moindre chose anormale dans les parages. 

"Ça va mec ? T'es sûr que tu veux continuer ?"

Il leva son pouce dans ma direction, m'indiquant qu'il était d'accord. J'admirais son mental, mais une part de moi ne pouvait s'empêcher de se sentir coupable de le ramener ici. Il pris la tête de groupe, nous menant vers un chemin que je n'avais jamais vu jusqu'à maintenant. Les branches des arbres semblaient se resserrer autour de nous, devenant de plus en plus denses. Le sol était sec, rocailleux. Nos lampes torches n'éclairaient pas très loin, et les racines qui jonchaient le sol manquaient de nous faire tomber plus d'une fois. Je ne savais pas très bien depuis combien de temps nous marchions, quand Archie se stoppa. Son souffle était court, et des gouttes de sueur perlaient sur son front.

"On est où, là ?", demanda Emma. Je n'en savais rien, mais plus on avançait, plus cela ressemblait à la description qu'Archie m'avait faite. Les arbres semblaient avoir perdu leur vie, ils étaient presque morts et dépourvus de feuilles, s'étendant sur ce qui semblait être des kilomètres. Je regardais Archie, dont l'expression était toujours figée. Je n'osais pas lui demander ce qui n'allait pas, car je le savais ; nous étions proches du lieu qui l'avait rendu muet. Soudain, il avança, lentement. Mon regard croisa celui d'Emma, qui avait l'air apeurée elle aussi.

"Archie, attends !", souffla Emma. "C'est encore loin ? Je veux dire, on marche depuis un bon moment maintenant et t'as l'air flippé, c'est pas très rassurant...". Elle n'avait pas tord, le vent était devenu glacial et on se sentait étouffés, comprimés. Archie me regarda, montra du doigt un croisement sur le chemin puis sorti de sa poche un carnet. Il se mis à noter quelque chose, avant de me tendre un papier déchiré :

C'est à droite. Je vais pas plus loin, c'est trop dur.

J'étais pris de compassion pour lui. Cela devait être une réelle épreuve de nous avoir conduits jusqu'ici, et je ne savais toujours pas comment j'allais l'en remercier.

Le SentierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant