On peut être tenté de ne pas dire la vérité par crainte de blesser l'autre. Cependant, ne pas la dire, ou bien mentir, c'est trahir la confiance que l'autre peut avoir en nous, et parfois reculer pour mieux sauter quand la vérité émerge après coup. Entre vérité et mensonge, y a-t-il un juste milieu ? Je pense que la vérité est importante. Sans elle, les relations ne peuvent réussir sur le long terme.
Tant de personnes connues mentent de nos jours si librement, sans hésitation ni remords évidents, que l'on peut se demander parfois si la vérité a une importance quelconque.
Ma mère disait-elle toujours : "Je pense que peu de choses libèrent autant que la vérité. Je préfère toujours entendre une vérité délicate qu'un mensonge car elle ouvre à la possibilité d'une connexion et d'amour. Sur le long terme, il vaut souvent mieux dire la vérité.".
Ces mots sont-ils d'actualité ?
Je ne sais plus à qui faire confiance. Mais je vais tenter ma chance avec ce gardien. Un homme sans espoir. Il aurait apparemment perdu sa femme et sa fille en espace d'une semaine. Épreuve très dure, la perte d'un être cher. Depuis le gars, anéanti par les réalités de la nature ne peut que semer le bien et s'éloigner du mal. Pour lui, aider les prisonniers est un moment penchant de plaisir et de bonheur. Je décide alors de tout lui dire.- C'était un après-midi, Saliou m'a appelé. Il m'a demandé de passer. J'avais un Td à préparer. Mais j'ai préféré le rejoindre. Je le considérais comme un frère. Chose que je regrette. Arrivé dans sa chambre, il fait exprès de m'interdire d'entrer. Je ne comprenais pas car c'était trop bizarre. J'ai bien insisté. J'ai forcé. Je croyais qu'il était entrain de me taquiner. J'entre dans la chambre. Un bain de sang. La fille était déjà morte à mon arrivée. Bon je crois. Une barre de fer était allongée pas loin. Tout ressemblait à un meurtre. Saliou m'a convaincu que ce n'était point le cas. C'était un ami. Il m'a proposé de l'aider. J'avais peur qu'il me tue si je refusais. Il était prêt à tout. J'ai cédé par crainte pour ma sécurité. Nous avons ensemble transporter le corps. Mais avant, j'ai pris le soin de tout enregistrer. Nous avons enterré la jeune fille. Le faisant, j'avais une sensation bizarre, comme si elle bougeait à l'intérieur de la valise. Mais bon, c'est impossible. Elle était morte. Après j'ai perdu le téléphone. Je voulais me rendre mais je n'avais pas de preuve. Malheureusement que ça y ai mal tourné.
- N'as-tu pas été arrêté par la police ?
- oui c'était le cas.
- Pourquoi leur avoir menti ?
- J'avais peur de Saliou. Je n'avais rien pour l'incriminer.
- C'était ton ami dirais-tu tantôt ?
-Oui !
- Mon fils, la plupart d'entre nous n'ont pas envie qu'on leur mente, aussi lorsque nous mentons aux autres la partie d'entre nous en prise avec nos valeurs se sent mal à cause de notre comportement. Nous avons la meilleure qualité de vie lorsque nous agissons en accord avec nos valeurs.
- Je regrette énormément d'avoir menti.
- Dire la vérité accroît la part d'humanité dans notre monde. Nous souhaitons tous être traités de manière humaine, avec respect et gentillesse. Nous montrer honnêtes les uns envers les autres en est un aspect, c'est une manière que nous pouvons choisir de rendre ce monde meilleur, pour les autres et pour nous-même. C'est une manière basée sur une notion de respect mutuel. C'est une étape concrète que tu peux effectuer pour être un agent de changement positif.
- Je me suis trompé sur beaucoup de mes choix.
- Nous désirons tous l'intimité et sommes en même temps terrifiés par elle car c'est l'espace où nous avons été le plus blessés par le passé. Le bonheur pour nous les êtres humains, est de nous connaître mutuellement intimement et de nous accepter et de nous aimer mutuellement ce faisant. Si vous osez vous engager sur cet incroyable chemin, dire la vérité sera la porte vers cette terre promise.
- Saliou n'était pas comme ça tonton !
- Parfois, on réussit facilement à rencontrer des gens, à créer des liens. Là où cela nous coûte, c'est lorsqu'il faut entretenir ces liens, garder cette amitié sur le long terme. On ne choisit pas sa famille, c'est entendu. Mais, et ses amis ? Est-ce que les relations que nous construisons avec des amis se font naturellement, par hasard, ou sont-elles le fruit d'une recherche inconsciente ? Mon fils, en matière d'amitié, nous sommes face à un mélange entre choix conscients et inconscients. Le contact qui se noue et l'appréciation d'une personne sont inconscients, mais la décision de maintenir ou non ce lien est, elle, consciente.
Et pourtant le gardien a bien raison. Le choix de notre entourage peut nous être parfois fatal. Il faudra beaucoup veiller sur cet aspect très subtil et sensible. On minimise parfois l'importance de ce choix, mais il doit en être une priorité. Pour que dans l'avenir nous nous évitons l'expression du *"Si je savais "*.
- Maintenant, l'enregistrement dont tu m'as parlé ? Tu l'as ?
- Oui mais il est dans ma chambre. Je l'ai bien caché.
On a pas terminé notre discussion. On entendait des pas dans le couloir. Par peur de ne pas être surpris entrain de papoter avec moi, il regagne sa place.
C'était le commissaire.
- Tu m'as beaucoup déçu Issaga.
- Ce n'est pas ce que vous croyez.
- « Nous sommes libérés par ce que nous acceptons, mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons. » disait Swami Prajnanpad. Je lui donne aujourd'hui raison. L'enquête est en cours. Tu payeras pour tout fiston. Je dois recevoir les résultats aujourd'hui.
......
A suivre...
Votez et commentez si la chronique vous a plu..
VOUS LISEZ
JUSTICE
Adventure( JUSTICE) ♥️🙏🏻🙏🏻♥️♥️ Ma plume débite, déboîte, déroule, déballe, déambule, détonne, décale (souvent) et désarme (parfois). Armée d'une lucidité élastique, d'une cadence électrique et d'une formule magique poétique qui lui permet de défier l'ave...