Directement, nous nous sommes rendus à la salle de télévision. L'ambiance qui y règne est sans description. L'éclat de joie que dégagent les supporters de chaque clan. D'habitude, quand c'est le Réal qui joue, les supporters du clan adverse, les catalans je veux dire, sont ceux qui parlent le plus et vice-versa. C'est toujours un plaisir de partager ces moments avec nos camarades étudiants. Ces moments sont indescriptibles et restent à jamais gravés dans les archives de notre bibliothèque de souvenirs.
Le Réal est un grand club. Tout le monde en est conscient. C'est pour cela que tout le monde est content quand le Réal perd.
Je dois mettre en exécution la seconde partie du plan. Ou bien disons que je dois patienter. Car il y a un planning que je me dois de respecter.
Pendant que nous suivions le match, la coordination des étudiants de Saint Louis, souvent appelée la CESL publie un communiqué pour appeler les étudiants à un rassemblement d'urgence. Que se passe-t-il ? Pourquoi un rassemblement d'urgence et cela à cette heure ?
La coordination des étudiants de Saint Louis, fondée en 1994 avec l'ouverture de l'UGB, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis est une structure à vocation syndicale régit par des principes et des jurisprudences.
Elle fédère l'ensemble des représentants d'étudiants élus au campus social et au sein des différentes UFR de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis par un engagement désintéressé et une disponibilité sans faille pour la cause de l'étudiant. Elle est composée:
DES DELEGUES PEDAGOGIQUES siégeant à l'Assemblée de l'Université: (proportionnellement en fonction du nombre d'étudiants)
-Délégués de l'UFR LSH (02)
-Délégués de l'UFR SJP (02)
-Délégués de l'UFR SEG (02)
-Délégué de l'UFR SAT (02)
-Délégué de l'UFR S2ATA (01)
-Délégué de l'UFR 2S (01)
-Délégué de l'UFR CRAC (02)
-Délégué de l'IPSL (01)
DES DELEGUES SOCIAUX membres de la Commission Sociale des étudiants de Saint-Louis.
Une composition homogène et panachée pour la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants, avec comme crédo "Engagement et Disponibilité pour la Cause de l'Etudiant".
La CESL a un porte-voix à savoir le Président de séance qui assure la police du débat lors des rencontres et s’exprime au nom du collège durant les Assemblées Générales des étudiants de l'Université.
Mais aujourd'hui, je me demande bien le pourquoi de ce rassemblement d'urgence.
Il est déjà 21 heures 45 mn. Nous devrions nous rendre au tour de l'œuf, quand je me suis rendu compte que je n'ai pas fermé ma chambre à clé.
Je m'y rend. Heureusement que personne ne s'en est rendu compte. Maintenant je pense que je peux repartir à l'assemblée générale d'urgence de la CESL.
A noter que la CESL avait décrété des journées sans tickets, on les appelle JST. L'étudiant peut manger durant ces journées sans rien payer, en tout cas dans les restaurants de l'Université.
Il est 22 heures 03 minutes. La coordination vient d'arriver. Tout le monde s'est tue. Le président salut d'entrée et remercie les étudiants d'avoir répondu à leur appel.
Il évoque ensuite les motifs de ce rassemblement. Après un long rappel de faits, la coordination décide de suspendre son mot d'ordre de JST illimitées.
Après avoir suspendu son mot d’ordre de journées sans tickets (JST) illimitées et de cessation de toutes activités pédagogiques, décrété la semaine dernière, la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) a entamé, dans la nuit de dimanche à lundi, une grève de la faim au niveau de la devanture du Rectorat.
C’est pour dénoncer la léthargie notée dans le respect, par les autorités, du protocole d’accord signé récemment avec les étudiants, en présence du Gouverneur de la région de Saint-Louis. A en croire le président de séance de cette Coordination, Amath Ndaw, les autorités semblent jusqu’ici trainer dans la résolution de leurs problèmes. Il s’agit, entre autres, de la question de l’assainissement ; de la problématique de l’accès à l’eau ; de la voirie interne et de la couverture du Wifi.
Ils sont en tout une vingtaine d’étudiants, en majeur partie des responsables de la Coordination, à observer cette grève de la faim devant la porte d’entrée du Rectorat. Ces étudiants grévistes ont rencontré, dans la matinée, le Recteur de l’UGB de Saint-Louis avec qui ils ont longuement échangé sur la question. Mais cette rencontre, a précisé le président de Séance de la CESL, AmathNdaw, n’a pas été fructueuse. C’est le cas aussi des différentes tentatives de médiation entamées par, d’une part, les responsables du Mouvement UGB Debout, mais aussi de la représentante de l’Agence de la Case des Tout-petits. De même, le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) a aussi dépêché une équipe pour rencontrer les étudiants grévistes ; mais ces derniers leur ont fait part de leur disposition à ne parler qu’avec le Directeur du CROUS lui-même.
En attendant, les étudiants grévistes ont décidé de poursuivre leur mot d’ordre de grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause, à savoir la résolution de ces problèmes qui ont longtemps perturbé leur quiétude et leur cadre de vie au sein de leur campus social.
Attention, car cette nouvelle posture de grève de faim vient bousiller mes plans. Saliou lui aussi, a décidé de rejoindre la coordination pour cette grève de faim. Il ne doit pas avoir trop faim après ce qu'il vient d'avaler. Il risque de mourir.
Mon traceur doit être en parfaite protection et pour cela, il faut que Saliou sorte de ce lot d'étudiants grévistes. Je dois rapidement trouver un plan. Car la deuxième phase du plan devait déjà être mise en exécution.
Au moment où je me préparais pour extraire Saliou du lot des grévistes, quelqu'un frappe à ma porte. J'ouvre et à ma grande surprise c'était elle.
Elle était juste devant moi. J'avais la trouille. Comment cela est-ce possible ? Fatou Bintou est de retour. Fatou Bintou n'est pas morte. Alors pourquoi tout ce cirque ? Je me sens perdu. Je ne comprends plus rien à rien, et pourquoi elle est là ? Pourquoi veut-elle me voir ? Non, Fatou ne peut-être vivante.
- Je peux entrer, Issaga ?
A suivre.....
VOUS LISEZ
JUSTICE
Adventure( JUSTICE) ♥️🙏🏻🙏🏻♥️♥️ Ma plume débite, déboîte, déroule, déballe, déambule, détonne, décale (souvent) et désarme (parfois). Armée d'une lucidité élastique, d'une cadence électrique et d'une formule magique poétique qui lui permet de défier l'ave...