Flashback, Janvier 2022(Oui désolée, c'est parce que j'ai totalement oublié de raconter cette partie, je suis une très mauvaise amie krrkrr)
Une élève non-familière est rentrée dans la classe.
Le prof d'histoire, qui est aussi notre professeur principal, nous expliqua.Le prof d'Histoire-Géographie : "Chers élèves, veuillez accueillir votre nouvelle camarade. Tu peux te présenter".
L'élève, les pieds joints et le sourire timide, se présenta : "Bonjour, je m'appelle Lisa. Ravie de vous connaître."
Ensuite, elle s'est assise au fond.Elle avait l'air mal à l'aise, et c'était compréhensible.
Je ne la connais pas mais je l'ai déjà vu, vu que tous les collégions ont leur récrée à la même heure.
Elle a 1 an de moins que nous, elle a sauté une classe.C'est bizzare, j'ai pensé. Elle saute une classe au milieu de l'année.
Ce qui était sûr, c'est que désormais, elle sera une nouvelle camarade dans notre classe.
À la fin de la journée, comme dernière heure, j'avais latin.
On est vraiment un petit groupe, 10 à 15 élèves. Je ne me plains pas, parce qu'il y avait Alix avec moi.
Aujourd'hui, quand je me suis mise à ma place, une silhouette inconnue est rentrée dans la classe. Enfin, je me suis rappelée qui c'était. Lisa. Elle avait rejoint notre groupe de latin.Lisa s'est assise derrière moi.
Le cours a commencé.
La professeure de latin nous annonce que nous avions un exposé à faire en groupe. Alix et moi, on s'est regardées, comme si on avait la même pensée. "Toi. Moi. Exposé. Ensemble", voilà ce qu'on s'est dit télépathiquement. Haha.
On s'est donc mises toutes les deux ensemble. J'avais remarqué que Lisa était seule. J'ai donc jeté un rapide coup d'œil vers Alix, comme une demande d'approbation. Quand elle m'a regardé en retour, et que j'ai compris qu'elle était O.K, je me suis levée et je me suis dirigée vers Lisa.
Moi : Salut ! Tu veux te mettre en groupe avec nous ?
Lisa : C'est vrai ?! Je peux ?!
Alix : Bien sûr !
Lisa : Ça ne vous dérange vraiment pas ?! J'ai pas envie de vous embêter vu que vous semblez être amies, et moi je vous suis inconnue...
Alix : Mais non, t'inquiète. En plus, tu me seras utile, parce que Safya travaille jamais quand on fait un exposé ensemble. Je fais tout le sale boulot.
Moi : Eh ! C'est pas vrai !!
Alix : Si !
Moi : Non !
Alix : Si !
Moi : Non !
Alix : Si !
Moi : Non !
Et Lisa éclata de rire. Elle a l'air tellement douce et gentille. Alix et moi, on s'est regardées et on a souri.
Mission accomplie, Lisa était enfin à l'aise avec nous.Et nous, on avait une nouvelle amie.
---Fin du flashback
--...
---
Retour en mi-mars 2022Notre professeure de français nous a annoncé qu'on allait faire un projet en groupe : l'EPI. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
L'EPI est un projet qui compte pour le Français, l'Art-plastique et la Musique. Cela consiste à travailler à plusieurs sur un sujet décidé par les professeurs de ces trois matières.
Nos professeurs ont décidé que nous allions nous concentrer sur les 2 Guerres mondiales.
Il fallait monter une vidéo durant minimum 5 minutes, le présenter comme on le voulait. On avait le droit de choisir n'importe quel évènement se portant sur les deux Guerres.Alix et Clémence se sont mises ensemble. Ok...
Je me suis mise avec Denise, une autre de mes amies.
Je la connaissais pas beaucoup, mais elle était sympa.
Même si je voulais être avec Alix... ou Clémence... mes meilleures amies.Lisa, la nouvelle, s'est mise avec Miléna.
Denise et moi, on a décidé travailler sur la Première Guerre mondiale. On était le seul groupe à travailler sur cette guerre-là, et donc c'était risqué.
Mais on avait déjà une idée en tête : on allait travailler sur la bataille de Verdun (qui était une des batailles les plus sanglantes de la France durant la Première Guerre mondiale).Nous avions deux mois pour finaliser le projet. De mi-mars, jusqu'à mi-mai.
C'était beaucoup de travail et beaucoup d'organisation.
Denise et moi, on s'est d'abord rendues au CDI. On a trouvé des livres, et on a classé nos idées. On devait se voir en dehors des cours pour finaliser nos idées.
On devait d'abord écrire un texte complet, sans faute et en bon français (pour la matière de Français), composer plusieurs musiques en relation avec notre sujet (pour la Musique), et créer une maquette à la main sur l'évènement (avec l'Art-pla).
Ensuite, il fallait fusionner ces 3 éléments dans une seule et même vidéo.Ça allait prendre du temps, beaucoup de temps et d'efforts, je le sentais.
VOUS LISEZ
L'HISTOIRE D'UNE MUSULMANE || CHRONIQUE ISLAMIQUE || VRAIE CHRONIQUE
SonstigesCette chronique est une vraie chronique islamique, rédigée par la véritable autrice, Safya, et publiée par Learn Islam avec sa permission. C'est une histoire véridique de Safya, jeune fille musulmane, née dans le Nord de la France. Elle nous raconte...