44

99 5 0
                                    

1er septembre 2022
--

- Adèle en seconde 5. Marie en seconde 2. Jean en seconde 6. Sam en...

Cela fait 1 heures que nous sommes au foyer (grande salle de repos pour les lycéens, mais aussi salle où ils se rassemblent le jour de la pré-rentrée). Après un long discours du directeur, la CPE est en train de nous appeler 1 par 1 en nous indiquant notre classe. Je suis assise à côté d'Alix, de Denise et en face, il y a Lisa, Miléna, et Clémence. Nous espérions tellement être toutes ensembles. Ça aurait été merveilleux.

- Jeanne, en seconde 3. Antoine, seconde 2...

Plus l'appel continuait, plus j'étais stressée. Ce n'est plus le Collège, mais le lycée maintenant. Je rentre dans ma première année de lycée ! Et qui dit lycée dit pression parce que bac... le bac, oh non ! "Ça sera plus intense qu'avant", avait précisé le patron de l'établissement durant son temps de parole. "Les coefficients seront plus élevés, et les professeurs seront plus exigeants lors de la notation". Ses paroles suivantes m'avait donnée la chaire de poule. J'imaginais un peu comment cette année allait se dérouler, avec l'ajout de plus d'heures de cours et moins de temps pour la pause méridienne, mais je ne fis pas réflexion bien longtemps puisque mes pensées se sont brusquement arrêtés à l'appel de mon prénom.

- Safya, en seconde 1.

Je me suis levée sans même me rendre, mon bras soulevant machinalement mon sac à dos sur mon épaule. Bien que mes jambes tremblaient énormément, je me dirigeai de manière sereine vers le professeur principal qui a été nommé pour la seconde 1. Cette fois c'était une femme, une professeure d'anglais, Mme V. Puis j'attendis les autres élèves. En espérant que mes amies soient avec moi.

- Alix...

S'il vous plait.

- En seconde...

Allez !

- 1.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser "Ya Allah ! Alhamdullilah !" Par la Grâce d'Allah, j'avais une amie, Alix, avec moi ! Alhamdullilah... Il ne restait plus que Denise, Miléna et Lisa.

- Denise en seconde 5. Clémence...

Oh non, Denise ! Allez Clémence !

- En seconde 4.

Raté. J'étais un peu déçue, car Denise et Clémence sont aussi mes meilleures amies. Mais c'est pas grave, Alhamdullilah tout de même.

- Miléna... en seconde 3.

Encore raté. Bon, ce n'est pas grave, ce n'est pas une classe différente qui va nous séparer !

- Lisa...

Insha'Allah elle sera avec nous.

- En seconde 1.

Alhamdullilah ! J'avais deux de mes amies avec moi ! C'était formidable... Alhamdullilah.

J'avais le sourire jusqu'aux oreilles lorsqu'elles m'ont rejoint. Nous allions souffrir pendant une année ensemble, haha. J'étais vraiment très heureuse, Alhamdullilah...

Après les derniers appels, chaque classe a rejoint sa salle accompagnée de son professeur principal. Je regardais les éléves de ma classe : presque les deux tiers étaient des nouvelles personnes qui venaient d'arriver à mon lycée.

Madame V nous conduit jusqu'au premier étage, où attendait notre salle de classe (presque) la porte ouverte. Avant qu'on puisse y rentrer, elle nous dit : "puisque je ne vous connais pas encore, je vais vous mettre dans l'ordre alphabétique". C'est comme ça que je me suis retrouvée dans les premiers rangs, en face du bureau. Devant moi, il y avait une fille, qui était nouvelle. Elle était très belle, Allahuma barik. J'ai appris durant l'appel effectué par Mme V qu'elle s'appelait Ezra.

À peine sommes nous tous convenablement installés que Mme V s'écria presque d'une voix sérieuse.

- FAIL.

Fail ? Fail veut dire "échec" en français. Mais qu'est-ce qu'elle veut dire par là ? Qu'on va tous rater notre année ? Chacun se regardait, confus. Elle répéta, cette fois d'une voix calme;

- Fail. What does that mean?
Échec. Ça veut dire quoi ?

Un courageux de la classe répondit sans lever la main;

- Fail means "échec", miss.
Fail veut dire "échec", madame.

Un petit rire, sûrement previsible, échappa de Madame V. Elle continua;

- Yes, but also no. Let me explain. Fail means "échec", yes, but what does F. A. I. L. mean?
Oui, mais non. Laissez-moi vous expliquer. Fail veut dire "échec", certes, mais que veulent dire F. A. I. L. ?

- Tell us, miss!
Dites-nous, madame !

- F. A. I. L. The word "fail" can have an entire different meaning. In fact, it has different meanings depending the value and worth you give to your goals. To "Fail" can mean failing, indeed. For exemple, you can miserably fail in an exam. But will you have only one exam in the entire year? No, you will have time to understand your mistakes, train harder, become better, and finally pass victorously in your next exam! See, where did you fail then? Nowhere, because "failing" does not always mean "failing". In fact, F.A.I.L. means First. Attempt. In. Learning. F. A. I. L. Ironic, isn't it? Failing means try again. Failing means you learned your lesson, give it another shot! Failing means you can succeed!
F. A. I. L. Le mot "fail" peut avoir plusieurs significations. En fait, ce mot a plusieurs significations en fonction de la valeur et du mérite que vous donner à vos buts. "Fail" peut signifier "rater", c'est vrai. Par exemple, on peut misérablement rater un examen. Mais allez-vous avoir seulement un examen toute l'année ? Non, vous aurez le temps de distinguer vos erreurs, exercer beaucoup plus, devenir meilleur et finalement réussir victorieusement votre prochain examen ! Voyez-vous où l'échec ici ? Nulle part, puisque "rater" ne veut pas toujours dire "rater". En effet, F. A. I. L. veut dire Première. Tentative. d'Apprentissage. F. A. I. L. Ironique, n'est-ce pas ? Se "rater" veut dire "recommence". Se "rater" veut dire tu as appris de tes erreurs, donne-toi une seconde chance ! Se "rater" veut dire tu peux réussir !

Waw. Nous nous y attendions pas. Madame V avait l'intention de nous motiver, de nous pousser à réussir cette année de seconde. Et pour ce faire, elle nous avait appris la raison de l'existence de l'échec. Échec veut dire "apprendre de ses leçons"; tout le monde fait des erreurs, tout le monde peut avoir des échecs, et c'est normal car c'est ainsi qu'est l'être humain. Nous étions étonnés par ce premier cours de Vie de Classe, mais pour une bonne raison. Tous avions la même pensée : "Cette année semble prometteuse, car nous avons une professeure principale formidable".

Quelques minutes avant la fin du cours, Madame V ajouta, cette fois en français;

- Bon, je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux élèves. Je vais donc demander aux anciens élèves de se mettre en bînome avec des nouveaux afin qu'ils puissent s'intégrer correctement.

Toute la classe a commencé à se lever et à chercher un bînome. Oh non. Je choisis qui ? Je connais aucun de ces nouveaux élèves, enfin c'est normal, mais comment je fais pour me présenter ?

- Safya, c'est ça ?

C'était Ezra. Son visage a demi-tourné, elle me fixait dans les yeux. Gentiment, elle répéta;

- C'est bien Safya ?

- O-oui. C'est Safya. Et toi Ezra...? demandai-je, bien que la réponse était évidente.

- Oui, c'est ça ! Vu qu'on est assise en face de l'une de l'autre, tu veux bien qu'on soit bînome ?

- Oh oui, bien sûr... pourquoi pas.

Alhamdullilah, la tâche de se trouver un binôme était fait.
Nous n'avons pas eu le temps d'engager une conversation puisque la sonnerie retentit, ce qui signifiait que c'était l'heure de rentrer chez soi.

Même si cette pré-rentrée était terminée, la rentrée au lycée allait très bientôt commencer.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 12 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'HISTOIRE D'UNE MUSULMANE || CHRONIQUE ISLAMIQUE || VRAIE CHRONIQUE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant