Je me rappelle de cette rentrée comme si c'était hier.
Le rendez-vous au self était à 14h30. J'étais arrivée 10 minutes en avance. Mon nouveau cartable sur le dos que j'aimais beaucoup, dans quoi j'avais mis un cahier de brouillon, mon agenda, mes deux trousses.
La salle était pleine de chaises, sans tables. Tous les "futurs" 3ème étaient réunis dans la même pièce. J'étais assise devant Alix et Clémence.
Est-ce que cette année, nous allions être dans la même classe ? Ou comme l'an passé, nous allions être séparé ? C'était un peu la panique...Enfin, la CPE prit la parole. Elle nous présenta d'abord les nouveaux personnels : une nouvelle assistante de la vie scolaire qui était aussi notre nouvelle professeure d'SVT, et notre nouvelle professeure de Culture Religieuse. Après les présentations, elle commença l'appel :
CPE : En 3ème 1, il y'aura ******..., ******... (etc, etc)...
Elle n'appela personne de nous trois dans cette classe... il y'avait de l'espoir.
CPE : En 3ème 2, il y'aura ********..., *******... (etc, etc)...
Elle n'appela personne de nous trois dans cette classe non plus !
Alhamdoullilah ! Cela signifiait que nous étions dans la même classe !CPE : Et enfin, en 3ème 3 : ****** Safya, [...], ******* Clémence, [...], ****** Alix.... (etc, etc)...
Je me suis retournée pour les regarder, et on a toutes les trois sourient brièvement. Alhamdoullilah ! C'était un soulagement.
Nous étions donc toutes les trois ensemble dans la classe 3ème 3.
Et quelle surprise, quand j'ai vu que la bande de Julie et elle-même étaient pas avec nous ! Subhan'Allah, c'était un double cadeau.
Je sais que c'est mal de ne pas souhaiter quelqu'un, mais c'était très épuisant pour moi de faire face à elle encore une année...
Dans ma nouvelle classe, il n'y avait que des gens que j'aimais plus ou moins, ou avec qui je m'entendais bien. Alhamdoullilah...Notre professeur principal était le professeur d'Histoire-Géographie, et il était super sympa. Il nous a accueilli dans notre salle de classe et nous a bien expliqué l'emploi du temps. Par contre, ce qui m'a pas plu, c'était le plan de classe : comme les places étaient par ordre alphabétique, et que les noms commençant par la lettre A étaient tout derrière... bah je me suis retrouvée au fond, au coin... même si derrière moi, il y'avait encore une table vide. J'aimais beaucoup notre emploi du temps. Bien qu'on commençait toujours tôt, on avait beaucoup de temps libre pendant la pause méridienne. Nos professeurs étaient tous des profs gentils qu'on voulait avoir, Alhamdoullilah. (Sauf certains, ahah, mais ça allait).
Après cela, il était presque 17h00. L'heure de rentrer chez soi.
On en a longuement parlé sur le groupe WhatsApp avec mes deux amies. Nous étions toutes très contentes et excitées pour le 1er jour de cours.Et si nous avions su que dès le 1er jour, une surprise nous attendait ! Une nouvelle rencontre, plutôt ! Une rencontre qui m'est surtout très chère aujourd'hui...
--
Le 1er jour de cours, lorsque nous étions en cours d'Histoire-Géographie, on toqua à notre porte. La CPE entra, accompagnée d'une jeune fille métisse, une longue natte sur l'épaule, et le sac pendant d'un côté. Elle avait l'air très timide, et tenait ses mains fermement.
La CPE : Bonjour les enfants. Je suis venue vous présenter une nouvelle camarade qui va rejoindre votre classe. Faites lui bon accueil, s'il vous plait.
Le prof d'Histoire-Géographie : Viens, entre. Tu peux t'asseoir là-bas, au fond pour le moment, derrière Safya.
Elle entra et s'assit donc derrière moi comme convenu. Je voulais vraiment me retourner et lui parler : "Salut ! Je m'appelle Safya, et toi ?"
J'avais beau gagné en assurance pendant la 5ème, même si ça a rabaissé en 4ème, j'avais envie d'oser. Mais je ne savais pas comment elle était, et comment elle aurait réagi. Je m'étais même fait des scénarios, en mode : "ne me parle pas, retourne-toi".
J'ai déjà vécu, ça. Le fait de parler à quelqu'un de nouveau pour sympathiser, mais finir par créer une tension pesante au lieu de ça... du coup je voulais pas risquer de nouveau quelque chose semblable. Donc finalement, j'ai abandonné l'idée de lui parler.Après le cours d'Histoire-Géographie, c'était l'heure du cours d'anglais. Pour connaitre notre professeur d'anglais de l'année, tous les élèves de 3ème devait se rejoindre en bas dans la cour, sous le préau, pour ainsi faciliter l'appel pour chaque classe d'anglais (les trois classes étaient mélangés).
Nous sommes tous donc descendus en bas. Le temps que les professeurs vérifiaient leurs listes ou faire je ne sais quoi, ça durait 15 minutes. Alors je bavardais avec une amie (dans ma classe), Miléna, priant toutes les deux qu'on soit dans la même classe d'anglais. Lorsqu'on bavardait, on vit la nouvelle élève, se tenant à l'écart de tout le monde.Miléna : Regarde, elle est toute seule.
Moi : Oui, je vois ça... je voudrais bien aller lui parler, mais j'ose pas...
Miléna : Bah viens, on va aller lui parler ensemble !
Moi : T'es sûre ?
Miléna : Mais viennnns !
Moi : Ok, ok...
Alors on alla toutes les deux la rejoindre.
Miléna : Salut... Je m'appelle Miléna et elle, c'est Safya. Comment tu t'appelles ?
La nouvelle : Denise...
Moi : Bienvenue ! On est dans la même classe si tu savais pas, ahah. Je suis juste devant toi.
Denise : Oui, je sais... Mais pourquoi on est dans la cour, et pas en classe ?
Moi : En fait on attend que les classes d'anglais soient faites. Les professeurs vont bientôt faire l'appel. S'assembler dans la cour est plus facile pour eux, du coup.
Denise : Ah, ok.
Miléna : J'aimerais trop qu'on soit dans la même classe.
Clémence et Alix nous ont ensuite rejoint pour faire connaissance avec elle. Nous n'avions pas pu finir notre conversation, car les professeurs nous ont appelés.
Finalement, Denise était dans le groupe d'Alix. Moi et Miléna étions ensemble, et aussi avec une autre amie, Jasmine.
Jasmine était au début une amie que je connaissais très peu, on a seulement travaillé ensemble pour un exposé en 4è en anglais, et je trouvais qu'elle avait un super bon accent anglais ! On était pas dans la même classe, elle était en 3ème 2, ce qui n'arrangeait pas les choses.--
Après quelques jours, moi, Alix et Clémencs avions trouvé notre juste équilibre et suivions les cours en s'organisant. Lorsque l'une d'entre nous ne comprenait pas quelque chose, nous lui expliquions, et vice versa. Chose que je n'ai pas pu faire l'année précédente, et qui était vraiment très pratique.
Comme nous avions beaucoup de temps libre lors de la pause méridienne, nous consacrions 1h le midi, Mardi et Vendredi, pour aller au CDI pour y étudier, afin de se préparer pour les prochains contrôles, par exemple (mais on passait plus de temps à papoter qu'autre chose, haha).
--Miléna, Jasmine, Denise et moi évoluons de jour en jour notre amitié.
Avec Miléna, lorsqu'on était dans le bus en cours d'EPS pour aller au stade, on s'asseyait toujours à côté et on jouait au mots croisés. C'était vraiment amusant de passer du temps avec elle.
Avec Jasmine, on était ensemble pour les dialogues en anglais (Miléna aussi, on était un trio en cours d'anglais), et au lieu de travailler en groupe, on faisait que de papoter sur nos dures journée de travail, ou se plaindre sur les professeurs qu'on avait en commun, ahahah (en vrai, j'aimais bien mes profs, moi. Mais elle, elle n'aimait absolument pas ses profs. Surtout celle en maths, celui en histoire-géo et celui en physique-chimie, haha !).
Enfin pour Denise, on s'est rapprochées avec elle parce que je lui ai fait visité tout le collège. On se parlait en récréation, et sur WhatsApp. Mais elle n'était pas très bavarde au début, c'était plutôt difficile. Elle restait la plupart du temps avec Anna (une fille qui était dans la même classe que j'affectionne beaucoup), ou alors avec moi, Alix et Clémence.Bref, j'étais très contente. Mon entourage s'était agrandi, et Alhamdoullilah je n'étais plus seule parce qu'autour de moi, j'avais pleins d'amis sur qui compter !
VOUS LISEZ
L'HISTOIRE D'UNE MUSULMANE || CHRONIQUE ISLAMIQUE || VRAIE CHRONIQUE
CasualeCette chronique est une vraie chronique islamique, rédigée par la véritable autrice, Safya, et publiée par Learn Islam avec sa permission. C'est une histoire véridique de Safya, jeune fille musulmane, née dans le Nord de la France. Elle nous raconte...