---
Début Juin 2022Aujourd'hui, c'est mon oral du brevet. Je stresse beaucoup. Denise est venue chez moi, elle me fait énormément révisé. Elle passe en même temps que moi, donc on en a profité pour se voir et aller au Collège ensemble. Je lui ai fait plusieurs fois mon oral. Je l'ai également présenté à mon grand-frère Omar, tard le soir, la veille.
Mon oral consistait sur un tableau. La peinture de Félix Valloton, "Verdun". Et oui, si vous avez bien suivi, j'ai pris ce tableau car il était en lien avec mon EPI, qui était sur la bataille de Verdun.
Voici le tableau en question :
Denise, elle, présentait notre EPI sur Verdun. Elle avait même apporté notre maquette pour le montrer au jury. Quant à mes autres amies, je ne me souviens plus de ce qu'elles avaient choisi de présenter.L'heure arrivée, il était temps pour nous d'aller au Collège et de passer nos oraux. On arrive devant le lycée 30 minutes avant, et comme il était trop tôt, Denise et moi sommes assises sur un banc dans la Cour. De là, Clémence nous a rejoint. Elle avait l'air très stressée, et c'était compréhensible. Elle passait avant nous. D'ailleurs, quelques minutes plus tard, elle est partie, après nous avoir souhaité bonne chance.
15 minutes plus tard, Denise et moi avons décidé de monter à notre tour dans nos étages respectives où on passait nos oraux. On s'est séparées après s'être fait un dernier câlin.
Je détestais les oraux. Et je les déteste encore. J'avais donc très peur, au point de vomir.
Devant la classe où je passais, il y avait plusieurs élèves qui attendaient. Ils présentaient tous une œuvre ou un tableau. J'étais un peu en avance. J'ai pu voir à travers la petite vitre sur la porte les membres du jury. Il y avait le prof d'Art plastique, sans surprise. C'est toujours lui qui fait passer les oraux de tableaux ou de peinture. À côté de lui, il y avait le prof de physique-chimie. Je me demandais ce qu'il faisait là, vu qu'il n'y connait rien en art ? Enfin bref.
Bientôt, une élève est sortie de la salle. Elle nous a tous regardé d'un air dépité en disant d'un ton sec : "C'est mort." C'est bon, j'étais au niveau de vomir pour de vrai. C'était maintenant à mon tour et j'étais pas prête.Je suis rentrée, et ils m'ont saluée d'un air gaï. Mes mains tremblaient beaucoup, et ça se voyait. J'ai inséré ma Clé-USB sur l'ordinateur afin d'afficher mon exposé sur le tableau. J'ai commencé ma présentation et je commençais déjà à bégayer. Le fait que je portais un masque ne m'aidait absolument pas.
J'ai fini mon exposé, tant bien que mal. Le prof d'art plastique m'a posée beaucoup de questions, auxquelles j'ai eu quelque peu du mal à répondre. Le prof de physique-chimie ne m'a pas posée une seule question. Je pense qu'il se demandait ce qu'il faisait là.
Enfin, le prof d'art pla a conclu mon oral officiel du brevet : "C'est bon, c'est fini. Vous pouvez y aller".
Ah, c'est fini. Alhamdullilah.Je sais que je n'ai pas réussi à 100%. Mais je n'ai pas non plus rater, et j'ai réussi à garder mon sang froid du début à la fin, Alhamdullilah. Et ça c'est le principal.
À la sortie, je n'ai pas vu Denise, ni Clémence. Alors je suis rentrée directement chez moi pour déstresser.
---
Fin Juin 2022
Le brevet, c'est dans une semaine. Une semaine, seulement. J'ai très peur, je l'avoue. J'ai pas confiance en moi, pas du tout. Je sens que je vais tout rater. Mais on a une semaine pour réviser, il faut donc que j'utilise ces derniers jours à bon escient. Il faut que ces 7 derniers jours me soient bénéfiques.
_____
Tous les jours, je me réveillais tôt pour réviser dès le matin. J'ai enlevé toutes mes affaires de mon bureau pour avoir plus de places. J'ai aussi fait des fiches de révisions.Ensuite j'ai fait plusieurs brevets des années précédentes, également des exercices d'un manuel des annales du brevet. Au total je révisais 9h par jour.
---
7 jours sont passés. Demain, c'est mon premier jour d'examen. Ce soir, je me coucherai tôt même si je ne réussirai sûrement pas à dormir. Je fais des Dûa constamment, et je cherche refuge auprès d'Allah. Insha'Allah, j'y arrivai grâce à Son aide. Insha'Allah, je vais le faire. J'en suis capable.
VOUS LISEZ
L'HISTOIRE D'UNE MUSULMANE || CHRONIQUE ISLAMIQUE || VRAIE CHRONIQUE
RandomCette chronique est une vraie chronique islamique, rédigée par la véritable autrice, Safya, et publiée par Learn Islam avec sa permission. C'est une histoire véridique de Safya, jeune fille musulmane, née dans le Nord de la France. Elle nous raconte...