42

164 6 2
                                    

---
30 Juin 2022

Premier jour du brevet

Aujourd'hui, je passe le brevet officiel 2022.
Je me suis levée à 6h30 du matin, me suis lavée, fais la prière de Fajr, et j'ai mangeais un petit déjeuner. J'étais très stressée, mais ma mère l'était encore plus que moi. Elle fit pleins de Dûa, et me conseilla de lire les 10premiers verset de la Sourate Yassin, ce que je fis.

Ensuite, je fis mon sac, trousse, carte d'identité, carnet de correspondance, brouillon, fiche de révisions... C'est parti pour le collège!
Dès le matin, j'ai d'abord l'épreuve de français. Dans la cour, j'ai rejoint mes amies. Tous les 3èmes étaient réunis sous le préau, et étaient appelés par ordre alphabétique pour rejoindre leurs salles d'examen. Nous sommes rentrés dans nos salles, et nous avons remarqué que nos places nous étaient assignées : chaque table avait une étiquette collée en haut à gauche, avec le nom, prénom, date de naissance et leur numéro candidat de l'élève correspondant.
Ma place était au premier rang, juste en face de l'horloge, ce que je considérais comme un avantage.

Enfin, nous nous sommes assis. Le surveillant passait dans chaque rang, et quand bien même nous connaissait-il tous parfaitement, vérifiait chaque carte d'identité et chaque carnet de correspondance des 60 élèves présents dans la salle d'examen.

Les brouillons été déjà sur la table. À côté, était placé un gros dossier de quelques pages. Le dossier comportant le sujet de l'examen. Un surveillant fit l'appel, et, attentif, nous donna le top départ dès qu'il était l'heure de commencer l'examen. "Bismillah", j'ai pensé fort en ouvrant le dossier, dont je trouvais en premier une fable dans les premières pages. Notre sujet : Le Lion et le Moucheron...

Le Lion et le Moucheron
« Va-t’en, chétif
insecte, excrément de la terre ! »
C’est en ces mots que le Lion
Parlait un jour au Moucheron.
L’autre lui déclara la guerre.
« Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi
Me fasse peur ni me soucie ?
Un bœuf est plus puissant que toi :
Je le mène à ma fantaisie. »
À peine il achevait ces mots
Que lui-même il sonna la charge
Fut le Trompette et le Héros.
Dans l’abord il se met au large ;
Puis prend son temps, fond sur le cou
Du Lion, qu’il rend presque fou. Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;
Il rugit ; on se cache, on tremble à l’environ ;
Et cette alarme universelle
Est l’ouvrage d’un Moucheron.
Un avorton de Mouche en cent lieux le harcelle :
Tantôt pique l’échine , et tantôt le museau,
Tantôt entre au fond du naseau.
La rage alors se trouve à son faîte montée.
L’invisible ennemi triomphe, et rit de voir
Qu’il n’est griffe ni dent en la bête irritée
Qui de la mettre en sang ne fasse son devoir.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à un poème, mais une poésie. J'ai trouvais la fable amusante, et je me suis plu à répondre une par une chaque question. Nous avions 1h10, un temps que j'ai pleinement utilisé.

Ensuite, viens la dictée, qui dura 20min. J'ai trouvé qu'elle était assez simple. Je me sentais confiante.

Enfin, ce fut autour du sujet de réflexion ou imagination qui dura 1h40.
J'ai choisi le sujet d'imagination (dont je ne me souviens plus). J'ai écrit 5 pages, toute confiante de ma composition.

Les 3h d'épreuves de français étaient enfin terminées.

C'était midi, donc je rentrais à la maison pour manger. Ma famille, surtout ma mère, me posait pleins de questions. Alhamdullilah, tout c'était bien passé depuis mon point de vue. J'avais fait de mon mieux, et je le savais.
L'après-midi, ça sera l'examen de mathématiques. Cet examen me faisait peur, mais je restai confiante, encore une fois.
Je mangeais rapidement, et je révisais les maths. Les formules, les propriétés... tout était frais dans ma tête.

Il était 14h, c'était l'heure de passer l'examen. Je stressais, comme toujours. Je fis des Dûa et je disais plusieurs fois le Ayat Al Kursi. Je rentrais dans la salle de ce matin, où l'étiquette avec le prénom "Safya" était toujours collée à la première table du premier rang, juste en face de l'horloge.
En disant "Bismillah", j'ouvris le dossier de maths cette fois, dès l'heure venue. Il y avait des exercices, des questions-réponses, des questions par rapport au cours de l'année, des Vrai-Faux, des théorèmes de Pythagore et Thalès, des pourcentages...

Bien qu'il me restait une ou deux questions non répondues ou incomplètes, j'ai réussi à répondre globalement à tout le sujet.

L'heure de l'examen terminée, je sortis de la salle. Je rejoignis Alix et Clémence, avec qui je fis un rapide retour de nos ressentis. Et je rentrais chez moi après avoir dit "Au revoir et à demain" à mes deux meilleures amies.

En rentrant chez moi, je soufflais un grand "Alhamdullilah !" Cette première journée était plus ou moins terminée, sur de bonnes impressions. J'étais heureuse, et je ne manquais pas de prier mon montrer mon contentement.

Demain, ça sera aussi une journée pleine de stress et d'examen. Il restera les parties que je considérais les plus difficiles : Histoire-Géographie et Sciences (SVT et Techno).
Insha'Allah, si je crois en moi comme je l'ai fait aujourd'hui, je surmonterai cette épreuve grâce à l'aide d'Allah.


---
1er Juillet 2022

Deuxième jour du brevet

Aujourd'hui, c'était le dernier jour du brevet. Et mon dernier jour en tant que collégienne. J'étais très stressée, mais en même temps impatiente d'en finir.
En histoire-géographie, nous sommes tombés sur l'histoire et une petite partie de géographie. Je pense avoir réussi. En Science, c'était bien plus compliqué ! J'ai pas vraiment réussi la partie SVT... mais on verra Insha'Allah, lors des résultats  !

L'HISTOIRE D'UNE MUSULMANE || CHRONIQUE ISLAMIQUE || VRAIE CHRONIQUE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant