49. L'opération nettoyage

15 3 2
                                    

- Tu as accepté ? » Répéta Sophia, sidérée.

Elle dévisagea Marc avec inquiétude. Si la trentenaire était membre de la Ligue en tant qu'agent, elle l'était avant tout en tant que médecin ;apprendre l'idée de leur directeur l'avait bouleversée. Après leur entrevue, Marc lui avait donné rendez-vous dans le parc qui se situait non loin de son appartement : ils étaient assis en civils en face des jeux pour enfants, anonymes dans la foule des parents. Personne ne faisait attention à eux, c'était l'endroit idéal pour ce genre de conversation.

- Non, j'ai gagné du temps. » Assura le brigadier.

- Tu n'as pas dit non ! » Lui reprocha sa collègue en retrouvant contenance.

- Mais je n'ai pas dit oui. Calme-toi. »

La jeune femme jeta un coup d'œil autour d'eux : quelques passants regardaient la scène, curieux. Elle se rapprocha de Marc pour reprendre leur dialogue. L'agent regardait ses mains et se les tordait nerveusement.

- J'aimerai avoir ton avis. » Dit-il à voix basse. « Je voulais protéger les humains des mutants à tout prix, mais maintenant je ne sais plus où est la frontière entre les deux. »

Il se tut puis leva les yeux vers les arbres qui surplombaient le parc. Sophia attendit ; elle sentait qu'il n'avait pas terminé. Un groupe de pigeons s'envola des branches et provoqua les cris de joie de quelques enfants, un peu plus loin.

- Certains mutants ont l'air d'avoir une conscience. » Expliqua prudemment l'espion.

- Tu en doutais encore ? » S'étonna Sophia, les yeux ronds. «Tu les entends comme moi quand ils nous supplient de les libérer ! »

- Mais ils sont instables ! » Insista le brigadier.

- Leur ADN est instable. » Corrigea le médecin en appuyant sur le mot ADN. « Le système neuronal des types A et des types B ne bougent plus, après la mutation. Attends, regarde. »

Sophia fouilla dans son sac à main et en sortit son téléphone, qu'elle s'empressa de déverrouiller pour aller dans son dossier sécurisé. Des dizaines de photos de ses patients apparurent sur l'écran ;Marc l'observa les sourcils froncés tandis qu'elle sélectionnait la photo d'un jeune sujet.

- Il jouait devant chez lui quand un camion a laissé tomber une capsule de mutagène sur la route. » Expliqua Sophia. « Et d'autres comme lui ont pu se réfugier dans les égouts par peur. Écoute, Marc.» Poursuivit-elle en rangeant son téléphone. « Tu voulais mon avis ? Le voici : je me suis engagée dans la Ligue pour sauver des vies. Pas pour en détruire. »

Le brigadier ne répondit rien, ne contentant de tendre la main vers son portable. Sophia hésita, nerveuse, mais finit par le laisser le prendre ; il commença à faire défiler lentement la galerie photo, concentré.

- Tu as des photos de tous nos sujets ? » Demanda-t-il à voix basse.

-  Je les étudie pour comprendre comment ils fonctionnent. » Avoua sa collègue. « J'ai aussi des vidéos. Regarde-les. »

Marc lui jeta un coup d'œil puis en sélectionna une. Il s'agissait du jeune mutant qu'elle venait de lui montrer en photo. Sur le téléphone, l'image tanguait un peu, car Sophia devait tenir son portable d'une main en faisant ses soins de l'autre.

- Vas-y, répète ce que tu m'as dit. » Demanda la jeune femme dans la vidéo.

- Je m'appelle Jimmy. » Articula difficilement l'enfant, la mâchoire déformée par la mutation.

- Est-ce que tu peux me raconter ce qu'il s'est passé, Jimmy ? »

Marc et Spohia écoutèrent en silence le garçon qui expliquait son accident. Les yeux du brigadier s'écarquillaient à mesure qu'il parlait ; lorsque la vidéo se termina, ils restèrent fixés sur l'écran qui passait en boucle la vidéo sans le son. L'agent finit par ciller lentement et reposa l'appareil sur sa jambe.

Quai n°77 Bis [TMNT fiction]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant