Holà, Holà, amigos Winnieros de los tacos. OK, WINNIOS, CALMOS ! (Excusez, mes spasmes de cerveau, chers lecteurs hispanophones)
*Essaie de reprendre son calme*
Alors, j'espère que tout le monde va bien et que vous profitez pleinement de votre été et de vos vacances.
En tout cas, me voilà aujourd'hui avec un autre sujet à traiter et il s'agit nul autre, medames et messieurs, (Attendez, est-ce qu'il y a vraiment des "messieurs" qui lisent mon histoire mis à part ceux que je connais et que j'oblige (WHAAA???))
Où en étais-je ? Ah oui, le sujet. Le sujet d'aujourd'hui est ...
...
...
...
LES NOMS PROPRES ! (Au cas où vous avez totalement manqué le titre, mais puisque vous êtes des ptites bêtes ben ben smattes, je pense que vous le saviez déjà)
Oui, c'est prévisible. Il faut absolument parler des noms clichés qui sont utilisés pour les personnages.
Je vous assure qu'on dirait qu'il y a juste cinq noms qui reviennent dans chaque histoire ! Dans les histoires françaises, par exemple, je trouve presque toujours une Emma, une Alice, une Lucie, une Léa ou une Catherine (je vous avoue que pour le dernier nom,je ne suis pas sûre, j'ai juste écrit ça pour en avoir cinq hehe).
Si votre histoire ne porte aucun personnage féminin avec ces noms, je vous lève mon chapeau !
Mais, attention, il y a pas juste les personnages féminins qui ont des noms clichés, les personnages masculins sont tout aussi affectés, sinon PLUS !
Ok, honnêtement, tout le monde ici a déjà lu une histoire avec un Alec, un Aiden, un Ryder, un Alex, un Jake ou un nom super chix puis chill-cool comme ça (sans oublier bien sûr, les Harry, les Zayn, les Liam, les Niall, les Louis, les Nash, les Luke... issus des fanfics). Franchement, on a tous le profil identitaire de tous ces noms dans une case de notre cerveau !
Si votre histoire n'a aucun personnage qui porte l'un des noms cités plus haut, sachez que vous méritez une très bonne main d'applaudissements ainsi qu'un cornet de crème glacée à la crotte de licorne. JE SUIS FIÈRE DE VOUS. Les autres, je suis moins fière de vous, mais je vous donnerais un cookie pareil.
Oui, j'avoue que le nom n'a pas vraiment d'importance dans une histoire et que c'est plutôt la psychologie des personnages qui importe, mais avoir un nom original, mémorable et significatif donne un petit quelque chose de plus à votre histoire.
Oui, je ne suis pas mieux, parce que l'un de mes personnages principaux de MCJ s'appelle Josie et ce n'est pas le nom le plus original du monde, mais au moins, Delilah, Mustafa et Freddie ont tous des significations pour moi. Les deux premiers sont des titres de chansons de Queen et le troisième est le nom de mon chanteur préféré, aka Freddie Mercury (de Queen).
(Cheke la folle qui vante les noms nuls qu'elle choisi haha)
Mais, bref, longue histoire courte, CHOISISSEZ DES NOMS QUI ONT UNE CERTAINE SIGNIFICATION POUR VOUS OU VOTRE HISTOIRE, SIVOUPLAI ! ÇA VA LA RENDRE MEILLEURE !
La preuve : l'une des histoires qui m'ont le plus marquée est The Quirky Tale of April Hale.
Le nom d'April Hale peut paraître fade pour certains, mais remarquez que ça sonne très bien dans le titre. En plus, l'auteure s'est bien amusée à jouer avec la signification de April qui est le mois d'avril en anglais, pour faire en sorte qu'on la nomme tantôt May, tantôt June. C'était plutôt amusant !
(Est-ce que je viens de faire de la publicité non sollicitée ? Blergh, on s'en fou...)
Oh, puis l'autre point que je voulais aborder c'est de bien prendre le temps de réfléchir au nom de vos personnages et de vous assurer que vous les sentez bien. Sentir genre pas avec votre nez, je vous assure Mathieu ne va pas sentir la vanille et Rose ne va pas sentir la rose non plus...
Petite anecdote cocasse : @ladyoroses a pris un temps incroyablement fou à trouver le nom d'Ever et d'Elliot de son histoire Inspirée par la liberté. Je vous assure on a passé des heures complètes à passer en revue tous les noms imaginables et la femme n'était jamais contente. Mais finalement, Ever reste l'un des noms les plus beaux et originaux sur Wattpad selon moi. Il y a aussi le nom du personnage de @happy_4you qui se nomme Nirvana... genre, qui peut battre ça ?
MAIS ATTENDS UN PEU ! Là je suis en train de féliciter Juge O de certains de ses choix, mais va pas l'imiter en donnant des noms comme Matatou et et Liorne à tes personnages ! Ça va enlever toute la crédibilité de ton histoire. Et ne donne pas des noms comme 456 Frozen Yogurt ou quelque connerie de même... n'empêche qu'un personnage qui s'appelle Frozen Yogurt a l'air vraiment cool.
Alors, pour reformuler, un nom cool, mais pas trop. Compris ? Dis oui. MAINTENANT !
Je pense que j'ai fait le tour de ce sujet, même s'il avait pas grand chose à dire à part laissez-faire les noms clichés et ayez-en des originaux qui vont avec votre histoire.
J'ai donné assez d'exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire et je trouve que j'ai fait beaucoup trop de publicité et de références. Je devrais bientôt commencer à passer des pubs discrètes ici et là en échange de dédicaces haha, nah je niaise.
En passant, je serais vraiment curieuse de savoir quel(s) est/sont le(s) nom(s) le(s) plus original(aux) selon vous (trop de parenthèses dans cette phrase). Ça peut être le nom de ton personnage pricipal ou de l'un des personnages que tu a lu. Une explication du nom serait aussi la bienvenue.
Excusez mes fautes avec les mots.
Faites comme si je suis cool et que je respecte mes horraires de publication, okay ?
Vous êtes patveilleux (patients+merveilleux) !
Abowiamination :)
VOUS LISEZ
Faux-pas, Clichés!
RandomPetit guide où mon côté critique (ou plutôt mémère) prend toute la place. Ici, les clichés, les mythes, les exagérations et les blagues (nulles pour la plupart) fusent de partout! C'est pour s'amuser! Tous droits réservés à wiinniiee.