Orthographe

11.1K 709 572
                                    

L'orthographe :

O.K., là je vais m'attaquer à quelque chose de gros. Je me sens comme une personne qui s'apprête à escalader le mont Everest. Comme un chihuahua qui veut attaquer un buffle. Comme une poussière galactique vis-à-vis l'immensité de l'univers.  Comme un--je vais arrêter avant que je me laisse emporter.

Mesdames et messieurs,  j'ai décidé d'ouvrir ma trappe, ou plutôt d'attaquer les touches de mon clavier, afin de vous parler d'un fléau qui nous touche tous ou presque, moi-même comprise.

J'ai nommé L'O.R.T.H.O.G.R.A.P.H.E. *Regard horrifié*

Ce fléau est l'ennemi de bien d'adolescents.

Il fait baisser nos moyennes, atteint notre crédibilité et il est parfois la cause pour laquelle on nous surnomme une génération d'illettrés.

Comme toute personne normale, il m'arrive (assez fréquemment) que je fasse des erreurs d'orthographe ici et là.  Je ne m'en cache pas.

Il faut se le dire, l'orthographe française est tout sauf facile. Il y a des centaines, voire des milliers de règles à respecter. On ne se retrouve plus entre les réformes entre la nouvelle grammaire et l'ancienne.  Et, il y a des exceptions à tout bout de champ. Bref, mon point est que l'orthographe tombe comme un cheveux sur la soupe.

Toutefois, il y a une limite. Oui, je le sais que c'est compliqué, mais il ne faut tout de même pas devenir un handicapé de la langue (écrite,  pas l'organe qui se trouve dans votre bouche)...

Il faut tout faire pour éviter ou pour se guérir de cette maladie grave, mais heureusement curable appelée la l'orthograph-ite maligne en état pré-terminal.

Il semble que cette maladie frappe une bonne partie de la population Wattpad.

Triste, mais vrai.

Non, mais sérieusement, je comprends qu'il ait quelques erreurs de frappe ou d'homophones ici et là.  Mais, de là à en faire carrément cinq par mot? Désolée,  mais je trouve ça aberrant et honteux.

Je ne dis pas que je suis parfaite (loin de là), mais il faut se garder une petite gêne quand-même! Je fais plein d'erreurs comme tout le monde, mais au moins j'en suis consciente et j'essaie de faire un effort pour en faire le moins possible.

Je ne fais pas ça pour moi, je fais ça par respect pour les personnes qui vont me lire. Personnellement,  je trouve que c'est un manque de respect envers les lecteurs de ne pas leurs transmette un texte dont le contenu est exempt (ou presque) de fautes. Je vous l'avoue franchement,  parfois j'ai honte quand je lis un de mes textes et que je trouve une erreur que j'aurais pu facilement éviter.

Je vais être directe, et je vais dire à tout le monde ce que j'ai sur le cÃ…“ur : il faut oublier le jargon Facebook quand on entreprend d'écrire une histoire.

Je sais que certains ont de la difficulté avec l'orthographe et tout, et c'est complètement pardonnable!

Je sais que je suis méchante de parler de la sorte. Mais, quand on t'offre la capacité de t'améliorer,  il faut saisir cette chance à bras ouverts!

Je vous révèle un petit secret...il y a une magnifique innovation qui existe depuis 1220 (oui, j'ai fait ma petite recherche) et qui facilite la vie de bien des étudiants.  Il s'agit du...*roulement de tambour*...dictionnaire!

Ça existe sous toutes les formes possibles : version papier, version électronique et version humaine.

Oui, oui, j'ai bien dit version humaine... En fait, il s'agit simplement de votre professeur de français. ;)

Faux-pas, Clichés!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant