PIETRO
04 juin. 2023.
Palerme, IT.Je scrute la dernière barre d'essence qu'il me reste comme si cela allait réparer les choses. Il ne me reste que quelques kilomètres avant de devoir me ranger sur le bas-côté. Impossible de m'arrêter dans une station sous peine de me faire reconnaître même sous une capuche. Je cours déjà un risque monstre rien qu'en étant sortie de la maison.
Les yeux parlent pour eux ici. Tout le monde se regarde tels des corbeaux prêts à beugler à la moindre chose louche qui pourrait déshonorer la Dolce.
Mon arrière-grand-père, Antonio, premier du nom, les a tous robotisés lorsque le fascisme avait déjà meurtri toute la population.
Voilà comment on arrive à contrôler une population. Attendre d'abord une crise économique et des morts à foison. Trouver une porte lors d'un évènement terrifiant et glorifier son image en proférant des paroles de sauveurs.
Avec un sourire et une éloquence juste, même la plus grosse ordure pourrait être vue comme un messie lorsque l'optimisme s'estompe et que la peur du lendemain s'installe.
C'était le cas de mon arrière-grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. La plantation d'oliviers de ma famille ne rapportait plus rien en temps de guerre. L'Italie croulait à cette époque sous le régime de Benito Mussolini.
C'est alors que Antonio Predetti s'est vu offrir un nouveau nom à notre famille. En l'espace de quelques années, les olives ont été remplacées par des grenades et toute sorte d'armes militaires vendues pour l'état.
Et puis, sa soif ne s'est pas arrêtée là. Bientôt, il eut l'idée de revendiquer son droit sur l'Italie en mettant en place une mafia qu'il nommerait Dolce.
Douceur...
Comme son symbole qui revendique la pureté. Un diamant noir.
Un contraste effarant quand on connaît les réels enjeux de cette société criminelle. Un message subliminal qui nous donne l'image d'être brave, juste et saint pour la population.
En se calquant au régime fasciste, mon arrière-grand-père a construit son empire contrôlé par la terreur. L'infiltration chez les magistrats et la politique italienne lui avaient permis d'user ses pouvoirs dans les décisions fondamentales de la Sicile. Les partisans dans les médias traditionnels couvraient chaque évènement sous des émissions de télé dénaturé.
Des terres, des lois et des principes tous ligués pour la cause des Predetti.
Chaque endroit ici nous a toujours appartenu. Quand un commerçant signe un bail dans un petit local, nous touchons une grande majoration de ses profits. Quand une entreprise est aux bords de la faillite, nous la rachetons en contrepartie d'autres services.
Lorsque des mères et des épouses pleurent leurs défunts, nous exultons sous du champagne et des cigares Guantanamera.
Car ici, tout nous est dû. Tout est à nous et ça depuis un siècle.
Molti nemici molto onore
Plus tu as d'ennemis et plus tu as de l'honneur. Un signe de puissance que les générations qui m'ont précédé ont utilisé comme terme de vengeance.
La glorification de tous nos conflits.
Mon père a perpétué cette terreur et maintenant, la Dolce me revient de droit. Ce n'est pas une rumeur. Les papiers du testament de mon père ont été signés depuis des années maintenant.
VOUS LISEZ
PAPILLON [TERMINÉ]
RomansaUn an après la tragique disparition de son frère, Eden lutte pour trouver un sens à sa vie et reprendre le cours normal des choses. Mais c'est alors qu'une obsession grandit en elle, celle d'un mystérieux inconnu, un client notoire dans son café. Dé...