3

269 48 6
                                    




Le manque est un sentiment sournois. Il n'apparaît pas toujours au moment où on s'y attend. Parfois, ça nous tombe dessus après un message, une longue attente dans une conversation, les secondes qui suivent un appel téléphonique. Un creux dans le cœur apparaît, les sourcils se froncent : la personne nous manque.

Isidore est en relation à distance. Avec Coline, ça n'a pas toujours été évident. Mais à leur compteur, presque cinq ans et demi de relation, avec une pause de quelques mois l'an dernier. Ils ont essayé le couple libre quelques semaines, un raté également. Finalement, ils n'ont jamais été aussi exclusifs et pris dans un schéma traditionnel de couple qu'aujourd'hui, avec en prime la distance pour corser les rapports.

Coline manque très vite à Isidore. Souvent au bout de deux jours, il se met à penser à elle en permanence. Ses amis pensent que c'est parce qu'il ne branle rien dans sa vie. De l'autre côté, sa petite-amie est beaucoup plus discrète dans le manque : il lui manque au bout d'une semaine, le manque s'épaississant au fur et à mesure du temps. Si Isidore pouvait, il l'appellerait tous les jours. Mais Coline a un emploi du temps très rempli, entre les cours, son mémoire, ses potes de Bordeaux, les soirées... Chacun est pris dans sa vie respective. Quelques fois, Isidore se décourage, se dit qu'il aimerait la voir tout le temps. Mais il n'a pas trop les thunes et à chaque fois qu'il va à Bordeaux, ce n'est pas si évident. Les coloc' de Coline n'aiment pas trop qu'il y ait des invités... Et Isidore se sent toujours étranger du monde de sa petite-amie. Il n'est pas à l'aise avec les élèves de Sciences Po. Leurs discussions l'ennuient et personne ne rit à ses blagues. Pour Isi' qui a souvent confiance en lui, il n'y a qu'avec ces personnes qu'il se sent jugé pour un rien. Bien sûr qu'il sait qu'il caricature... mais c'est plus fort que lui.

« j'vais peut-être prendre un caf avec Neil cet aprem, mais si elle annule je t'appelle OK ? »

Vingt minutes plus tard :

« je vais manger avec Neil :// on s'appelle promis ce soir pour ton anniv, tu me manques !! »

Isidore se sent tout seul d'un coup. Lui, qui s'est projeté dans cet appel. Il espérait vraiment voir la petite tête blonde apparaître sur l'écran. Elle lui manque atrocement. Il sait qu'il ne doit pas lui en vouloir, c'est lui qui a proposé un appel de dernière minute.

Isi' a envie de l'appeler pour se plaindre de tout et de rien, discuter des derniers potins, rigoler sur des vidéos drôles, l'entendre parler de sa vie toujours plus intense que la sienne. C'est comme ça qu'il supporte la désynchronisation de leurs petites vies, en essayant de construire un pont virtuel entre leurs quotidiens.

Tu me manques, tu me manques, tu me manques.

Dans ces moments de déprime, Isidore flippe un peu. C'est comme s'il n'arrivait pas à être heureux sans Coline. Son anniversaire paraît si fade sans elle. Il ne sait pas si c'est normal ou non, souhaitable ou pas. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit trouver la motivation de faire autre chose de son aprèm... sans elle.

AïeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant