Det échangea un regard interloqué avec Camyl, puis activa son communicateur.
— Ici Det. Qu'est-ce qui se passe encore ?!
— Il y a eu une surtension massive dans les secteurs A et B, Général ! glapit la voix paniquée d'un officier. Avec risque de rupture structurelle !
— Comment ça ?! Je croyais que les équipes de maintenance avaient fait une vérification complète après notre dernier saut !
— Elles l'ont fait, mais elles nous avaient bien prévenu qu'il fallait trouver un port de radoub le plus rapidement possible, que les réparations qui avaient été faites n'étaient que provisoires... !
Det pianota sur sa console, et un diagramme de la base apparut au-dessus du bureau. Les secteurs A et B leur sautèrent immédiatement aux yeux : il s'agissait des secteurs supérieurs de la base, les plus peuplés. Claée formait un grossier sablier, dont la partie supérieure, plus large que la partie inférieure, était surmontée du Dôme, déjà hors-service depuis plusieurs décades.
Camyl se pencha sur le schéma.
— Ici Dadellei. Où se trouve exactement la surtension ?
— Au niveau de la conduite centrale d'approvisionnement. On est en train d'essayer d'établir de nouvelles dérivations, mais le système est déjà pas mal surchargé, et...
— Faites au mieux ! aboya Det. Combien y-a-t-il exactement de personnes qui vivent dans ces deux secteurs ?
— Au dernier décompte, huit mille neuf cent soixante-quatre personnes, civils et militaires, répondit immédiatement l'officier de liaison. Mille deux cent trois dans le secteur A, et sept mille sept cent quatre-vingt-onze dans le secteur B.
Le secteur A était l'ancien secteur de Claire, Marc et Camyl, celui qui se trouvait immédiatement sous le Dôme. Gravement endommagé lors de la seconde attaque, il avait déjà été en partie évacué, mais il restait encore, jusqu'à présent, quelques parties habitables.
A l'énoncé des chiffres, Camyl avait pâli. Elle jeta un coup d'œil à Det, puis demanda :
— Quel est le rapport des dégâts ? Il y a eu des blessés ?
— Trois morts dans la zone technique principale, au moment de la surtension, et une quinzaine de blessés. Pour l'instant les systèmes vitaux des deux secteurs ont pu être maintenus, mais nous ne savons pas combien de temps cela pourra tenir.
— Commencez la mise en sécurité ! ordonna Det. Evacuez immédiatement tout le personnel non essentiel de ces deux secteurs !
— A vos ordres, Général !
Quelques secondes plus tard, l'alarme se mit à retentir.
Alerte de type A. Alerte de type A. Tous les personnels de catégorie Non-X doivent évacuer immédiatement les secteurs A et B. Rendez-vous aux endroits prévus par le plan-type d'évacuation. Alerte de type A...
— Vous savez très bien que nous ne pourrons pas loger décemment plus de huit mille personnes dans les autres secteurs, dit alors posément Camyl. Ils sont déjà surpeuplés.
— On se serrera, rétorqua Det.
— Yavad ! Il faut que nous trouvions un port pour Claée. Les techniciens nous ont prévenus : ils nous donnent encore un passage de Limite, pas plus. Après, nous serons échoués au beau milieu de nulle part. Si notre prochain transfert ne nous amène pas près d'un chantier naval, autant commencer l'évacuation générale tout de suite !
VOUS LISEZ
Voria - Le Cycle du Vortex, T2
Science FictionAprès avoir découvert la duplicité de son mentor, le redoutable Leftarm, Claire, la jeune lycéenne terrienne qui avait traversé le Vortex, s'est enfuie en compagnie des Libertans, ce groupe armé qui s'oppose à la dictature de Kivilis. Mais Leftarm...