Chapitre 8

4 0 0
                                    

La nuit enveloppe Paris d'un manteau d'obscurité, mais au sein de la Cour des Miracles, l'agitation ne faiblit pas. Les gitans, les voleurs, et les marginaux se rassemblent autour d'Esmeralda, cherchant des moyens de la protéger. La tension est palpable. La fuite héroïque de l'échafaud n'a fait que retarder l'inévitable. Tous savent que la couronne ne tolérera pas cette humiliation, et que des représailles ne tarderont pas.

Esmeralda, malgré le réconfort de Clopin, de Gringoire et de ses compagnons, reste assombrie par la peur. Elle se sent comme un oiseau en cage, entourée d'amis, mais terriblement vulnérable. Dans un coin de la pièce où elle se repose, Djali, sa chèvre fidèle, semble sentir son angoisse et se blottit contre elle, cherchant à lui offrir un peu de réconfort.

Clopin, en chef avisé, a renforcé les défenses de la Cour des Miracles. Il a placé des sentinelles à chaque entrée, veillant à ce qu'aucun intrus ne pénètre leur sanctuaire. Mais malgré toute leur prudence, Clopin sait que leur temps est compté. Il se tient près d'Esmeralda, son regard dur mais empreint de compassion. « Nous devons trouver une solution, et vite, » murmure-t-il, plus pour lui-même que pour elle.

Pendant ce temps, à Notre-Dame, Quasimodo est inconsolable. L'échec de son intervention sur la place de Grève le hante. Il sait qu'il doit faire quelque chose pour sauver Esmeralda, mais il se sent si impuissant. La cathédrale, autrefois son refuge, semble maintenant une prison. Il erre dans les couloirs sombres, ses pensées tournées vers la jeune femme qui a éveillé en lui des sentiments qu'il ne comprend pas entièrement.

Alors qu'il passe devant une grande fenêtre donnant sur la ville, il aperçoit, dans le lointain, les lumières faiblement vacillantes de la Cour des Miracles. Une idée germe dans son esprit. Il ne peut rester inactif. Il doit agir, et cette fois, il ne faiblira pas. Déterminé, il quitte précipitamment la cathédrale, se glissant dans l'ombre des rues de Paris, son cœur battant à tout rompre.

Quasimodo se fraye un chemin à travers les ruelles sombres, se déplaçant avec une agilité surprenante pour quelqu'un de sa stature. Il sait que le temps est contre lui, que chaque minute perdue rapproche Esmeralda du danger. Il finit par atteindre l'entrée secrète de la Cour des Miracles, un passage que lui seul connaît, ayant souvent observé les allées et venues des gitans depuis les hauteurs de Notre-Dame.

À l'intérieur de la Cour, Clopin organise les préparatifs pour un éventuel siège. Il donne des ordres, place des hommes à des postes stratégiques, mais son esprit est aussi préoccupé par le sort d'Esmeralda. Soudain, l'un de ses hommes entre en trombe, essoufflé. « Quasimodo, le sonneur de cloches, est ici ! » annonce-t-il.

Clopin fronce les sourcils. Pourquoi cet homme viendrait-il ici, maintenant ? Mais avant qu'il ne puisse poser davantage de questions, Quasimodo apparaît, essoufflé, mais résolu.

« Je veux sauver Esmeralda, » déclare-t-il d'une voix rauque mais ferme.

Clopin le regarde, perplexe. « Et comment comptes-tu faire cela, monstre ? Tu as échoué une fois déjà. Pourquoi devrions-nous te faire confiance maintenant ? »

Quasimodo ne se laisse pas décourager. « Je connais un endroit où elle serait en sécurité, un endroit où personne n'oserait la chercher. »

Clopin plisse les yeux, sceptique mais curieux. « Et où serait cet endroit, hein ? »

« Notre-Dame, » répond Quasimodo sans hésitation. « La cathédrale est sacrée. Même les soldats du roi n'oseraient pas violer son sanctuaire. Je la protégerai, je le jure. »

Esmeralda, qui a entendu leur échange, s'avance doucement. Ses yeux croisent ceux de Quasimodo, et elle y voit une sincérité désarmante. « Pourquoi feriez-vous cela pour moi ? » demande-t-elle, sa voix douce et empreinte de curiosité.

Notre Dame de Paris une nouvelle chanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant