L'aube se lève timidement sur Paris, baignant la ville d'une lumière grise et froide. À l'intérieur de Notre-Dame, l'atmosphère est lourde, presque suffocante. Esmeralda, épuisée par les récents événements, s'est finalement endormie dans la petite chambre que Quasimodo lui a préparée. Son sommeil est agité, peuplé de cauchemars où se mêlent les visages de Phoebus, de Frollo, et de la potence qui l'attendait.
Pendant ce temps, Claude Frollo est resté éveillé toute la nuit, l'esprit tourmenté par des pensées contradictoires. Il a veillé dans les ombres, observant Quasimodo s'occuper d'Esmeralda avec une dévotion qui le ronge de jalousie. Il sent sa résolution s'effriter, son cœur tiraillé entre son devoir et ses désirs. Il sait que la présence d'Esmeralda à Notre-Dame ne fait qu'intensifier ses tourments, mais il est incapable de la chasser. La tentation est trop forte, et il se trouve de plus en plus à la merci de ses propres émotions.
Quasimodo, fidèle à sa promesse, veille sur Esmeralda avec une attention inébranlable. Il s'assure que personne ne puisse l'approcher, pas même Frollo. Il sait que l'archidiacre est un homme complexe, capable de bien comme de mal, et il redoute ce que la présence prolongée d'Esmeralda pourrait éveiller en lui. Pourtant, Quasimodo lui-même est déchiré. Il ressent pour Esmeralda un amour pur, dénué de toute convoitise, mais il sait qu'il ne peut espérer être aimé en retour.
Le jour avance, et Esmeralda, se réveillant d'un sommeil agité, décide de sortir de sa chambre pour explorer la cathédrale. Elle ressent le besoin de marcher, de réfléchir à tout ce qui s'est passé. Elle descend lentement les escaliers en colimaçon, émerveillée par la grandeur et la beauté des lieux, malgré l'oppression qui pèse sur son cœur.
En traversant une des galeries sombres, elle entend des murmures indistincts, des prières chuchotées avec ferveur. Intriguée, elle suit le son jusqu'à une petite chapelle latérale, cachée derrière un épais rideau de velours. Elle hésite un instant, puis écarte doucement le rideau pour découvrir une scène inattendue.
Devant elle, agenouillée sur le sol de pierre, se trouve une femme vêtue de haillons, le visage caché sous une capuche. Esmeralda la reconnaît immédiatement : c'est la recluse qu'elle a souvent aperçue, enfermée dans une cellule près de la cathédrale, murée dans un silence volontaire depuis des années. La légende dit qu'elle est là pour expier un péché terrible, un crime qui l'a poussée à s'isoler du monde. Les habitants de Paris la connaissent sous le nom de "la Reine Recluse".
Esmeralda recule instinctivement, craignant de troubler cette femme dans ses prières. Mais la recluse lève soudainement la tête, comme si elle avait senti sa présence. Son regard croise celui d'Esmeralda, et une lueur de reconnaissance passe dans ses yeux.
« Toi... » murmure la recluse, sa voix rauque et tremblante. « Je te connais... »
Esmeralda est prise de court. Comment cette femme pourrait-elle la connaître ? Elle n'a jamais échangé un mot avec elle, n'a fait que la croiser de loin.
« Je suis Esmeralda, » répond-elle doucement. « Comment... comment me connaissez-vous ? »
La recluse se redresse lentement, comme si chaque mouvement lui coûtait un effort immense. « Ce n'est pas ton nom que je connais, » dit-elle d'une voix à peine audible. « C'est ton visage... »
Esmeralda reste figée, sentant un malaise grandir en elle. Elle ne comprend pas ce que la recluse veut dire, mais elle sent que cette rencontre n'est pas fortuite.
« Approche, » murmure la recluse. « Je dois te parler... »
Hésitante, Esmeralda s'avance, ressentant à la fois de la compassion et une curiosité irrépressible. Elle s'agenouille à côté de la recluse, qui tend une main tremblante vers son visage, comme pour le toucher.
VOUS LISEZ
Notre Dame de Paris une nouvelle chance
SpiritualitéVoici ma réécriture de l'une des plus célèbres œuvres de Victor Hugo que j'ai décidé de modifier. Dans ma vision des choses Claude Frollo aurait dès l'âge de 20 ans une vision d'un ange qui décide de le mettre à l'épreuve pour tester sa pureté. Il v...