L'aube perce à peine l'horizon que Paris est déjà en mouvement. Les événements de la nuit précédente ont laissé des marques profondes sur ceux qui y ont été mêlés, mais la vie continue, implacable, poussant chacun à affronter ses propres démons.
À la Cour des Miracles, l'atmosphère est tendue. Clopin, chef des gitans, est en pleine réunion avec ses plus proches alliés. La fuite d'Esmeralda de l'échafaud et sa cachette à Notre-Dame sont sur toutes les lèvres. Bien que la cathédrale soit un sanctuaire inviolable, Clopin sait que le roi ne laissera pas cet affront impuni. Il doit se préparer à protéger non seulement Esmeralda, mais aussi son peuple, qui pourrait subir les représailles des autorités.
Clopin est conscient que la situation est devenue critique. Il doit décider s'il doit déplacer Esmeralda vers un endroit plus sûr ou s'il doit continuer à faire confiance à Quasimodo et à la protection que lui offre Notre-Dame. Il sait que le temps presse et que chaque décision pourrait avoir des conséquences fatales.
Pendant ce temps, à l'Hôtel de Ville, Phoebus de Châteaupers se réveille avec un sentiment de malaise. La blessure qu'il a subie lors de son altercation avec Frollo est encore douloureuse, mais ce n'est pas ce qui le trouble le plus. Les événements récents ont laissé en lui une impression de chaos et de désordre. Il se sent trahi, humilié, non seulement par Esmeralda, qu'il considère toujours comme une sorcière, mais aussi par le fait que son autorité ait été mise en échec.
Phoebus se lève difficilement, sa main posée sur la cicatrice qui marque son torse, souvenir amer de sa confrontation avec Frollo. Il est furieux, bien décidé à ne pas laisser cette affaire impunie. Il doit reprendre le contrôle, non seulement pour laver son honneur, mais aussi pour affirmer son pouvoir. Il se prépare à demander une audience auprès de ses supérieurs, convaincu qu'il est de son devoir de traquer Esmeralda et de la ramener devant la justice.
Cependant, tout ne se passe pas comme il l'avait prévu. À son arrivée à l'Hôtel de Ville, Phoebus est convoqué par ses supérieurs. Le capitaine entre dans la grande salle, sûr de lui, mais il est accueilli par des regards sévères et réprobateurs. Le commandant, un homme d'âge mûr au visage sévère, prend la parole.
« Capitaine Phoebus de Châteaupers, » commence-t-il, sa voix glaciale, « il nous a été rapporté que vous avez été gravement blessé lors de votre intervention pour appréhender une sorcière, et que malgré vos efforts, celle-ci a échappé à la justice. »
Phoebus se redresse, tentant de masquer son malaise. « Oui, monseigneur, mais je suis prêt à reprendre la traque immédiatement. La justice doit être faite. »
Le commandant hoche la tête, mais son regard reste dur. « La justice, dites-vous ? Il semblerait plutôt que vous ayez laissé vos désirs personnels compromettre une affaire de grande importance. Non seulement vous avez été incapable de protéger votre propre vie, mais vous avez aussi perdu une précieuse captive. »
Phoebus reste silencieux, sentant le poids de l'accusation peser sur lui. « Monseigneur, je... »
Mais le commandant le coupe. « Il n'y a pas de place pour les erreurs dans notre service, capitaine. Votre comportement imprudent a mis en péril la réputation de la garde. Vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu'à nouvel ordre. »
Phoebus sent le sol se dérober sous ses pieds. Suspendu ? Lui, un capitaine de la garde ? Il ne peut y croire. Mais le regard du commandant ne laisse aucun doute : il est sérieux. Phoebus tente de protester, de se défendre, mais il est rapidement escorté hors de la salle, sa carrière brisée en un instant.
Humilié et furieux, Phoebus se retrouve seul dans les rues de Paris, une colère sourde bouillonnant en lui. Il jure de se venger, non seulement d'Esmeralda, mais aussi de Frollo, qu'il tient pour responsable de sa disgrâce. Il n'a plus rien à perdre, et cela le rend plus dangereux que jamais.
Pendant ce temps, à Notre-Dame, Quasimodo veille toujours sur Esmeralda. La jeune femme, bien qu'épuisée, se sent plus en sécurité près de lui. Elle sait que Quasimodo ferait tout pour la protéger, même au prix de sa propre vie. Ils passent une grande partie de la journée ensemble, discutant de tout et de rien, tentant d'oublier les dangers qui les entourent.
Quasimodo, de son côté, est heureux de pouvoir enfin être utile à celle qu'il aime. Il ne peut exprimer ses sentiments par des mots, mais ses gestes, sa présence constante, sont pour lui une manière de lui montrer son affection. Il est conscient que leur situation est précaire, mais tant qu'il est à ses côtés, il se sent capable de tout affronter.
Cependant, l'arrivée inattendue de Phoebus dans la soirée change la donne. Le capitaine déchu, armé et déterminé, se faufile dans les couloirs sombres de la cathédrale, guidé par la haine et le désir de vengeance. Il sait qu'Esmeralda est ici, et il est prêt à tout pour la capturer et la ramener à la justice, quitte à défier le sanctuaire de Notre-Dame.
Quasimodo, qui veille près de la porte de la chambre d'Esmeralda, entend des bruits de pas et se tend immédiatement. Il reconnaît la silhouette de Phoebus qui s'avance dans l'obscurité. Le cœur battant, il se dresse entre le capitaine et la porte, ses yeux brillants de détermination.
Phoebus, surprenant de trouver Quasimodo sur son chemin, lève son épée, prêt à se battre. « Écarte-toi, monstre, » gronde-t-il. « Cette sorcière doit être jugée pour ses crimes. »
Mais Quasimodo ne bouge pas. « Elle n'a rien fait de mal, » répond-il, sa voix grave résonnant dans le couloir. « Elle est innocente. »
Phoebus, enragé par cette résistance inattendue, se jette sur Quasimodo. Mais le sonneur de cloches, malgré sa difformité, est incroyablement fort et résistant. Il repousse Phoebus avec une force surprenante, envoyant le capitaine contre le mur. Phoebus, désorienté, tente de se relever, mais Quasimodo l'attrape par le col et le maintient en place.
« Tu ne lui feras pas de mal, » dit Quasimodo, son regard dur et protecteur. « Pas tant que je serai là. »
Phoebus, sentant que la situation lui échappe, tente de se libérer, mais Quasimodo est implacable. Dans un dernier geste de désespoir, Phoebus brandit son épée, mais Quasimodo, avec une agilité inattendue, l'arrache de ses mains et la jette au loin.
Voyant qu'il n'a plus aucune chance de l'emporter, Phoebus, blessé dans son orgueil, se retire en jurant de revenir. Il fuit la cathédrale, laissant Quasimodo seul dans l'obscurité. Le sonneur, bien qu'épuisé par l'affrontement, sent un poids se lever de ses épaules. Il a protégé Esmeralda, une fois de plus.
Lorsque Quasimodo retourne à la chambre, Esmeralda, qui a entendu les bruits de lutte, l'accueille avec inquiétude. « Qu'est-ce qui s'est passé ? » demande-t-elle, son visage pâle d'angoisse.
Quasimodo sourit doucement, rassurant. « Rien de grave. Phoebus ne reviendra pas. »
Esmeralda, soulagée, se laisse aller contre Quasimodo, trouvant du réconfort dans ses bras solides. Ils restent ainsi un moment, savourant le calme après la tempête, mais sachant qu'il ne durera peut-être pas.
Pendant ce temps, Phoebus erre dans les rues de Paris, sa haine pour Esmeralda et Quasimodo atteignant des sommets. Il sait qu'il ne pourra jamais revenir en arrière, que sa carrière est ruinée, mais il est déterminé à se venger. Sa chute le pousse dans les bras du désespoir, et il n'a plus rien à perdre.
Alors que la nuit s'avance, chaque personnage de cette tragédie est confronté à ses propres démons. Clopin, à la Cour des Miracles, se prépare à protéger son peuple coûte que coûte. Esmeralda, à Notre-Dame, trouve du réconfort dans la présence de Quasimodo, mais reste consciente des dangers qui l'entourent. Phoebus, désormais sans honneur, se perd dans une spirale de vengeance, tandis que Frollo, seul dans les recoins sombres de la cathédrale, continue de lutter contre ses propres obsessions.
Leurs destins, étroitement liés, se dirigent inexorablement vers une conclusion tragique,
où les forces du bien et du mal s'affronteront pour la dernière fois.
VOUS LISEZ
Notre Dame de Paris une nouvelle chance
SpiritualeVoici ma réécriture de l'une des plus célèbres œuvres de Victor Hugo que j'ai décidé de modifier. Dans ma vision des choses Claude Frollo aurait dès l'âge de 20 ans une vision d'un ange qui décide de le mettre à l'épreuve pour tester sa pureté. Il v...