Avec le procès de Phoebus derrière eux, Frollo, Esmeralda, et Quasimodo commencent à se reconstruire, chaque jour apportant une nouvelle lueur d'espoir et de tranquillité. La paix semble enfin s'installer dans leur petit foyer. Cependant, loin de Paris, une autre histoire se déroule, une histoire d'amour et de rédemption qui touche également leur destin.
Jehan Frollo, le frère cadet de Claude, a lui aussi été profondément marqué par les événements de ces derniers mois. Après avoir renoncé à sa vie dissolue, Jehan a trouvé en Fleur-de-Lys une compagne qui, comme lui, cherchait à échapper aux douleurs de son passé. Ensemble, ils ont quitté Paris, s'installant dans une petite maison à la campagne, loin des tumultes de la ville et des ombres qui hantaient leur ancienne vie.
La relation entre Jehan et Fleur-de-Lys a d'abord été une fuite pour échapper à leur réalité, mais au fil du temps, elle est devenue un véritable amour. Fleur-de-Lys, qui avait souffert du rejet de Phoebus, a trouvé en Jehan un homme prêt à changer, à devenir meilleur. Et Jehan, qui avait toujours été en quête de sens, a trouvé en Fleur-de-Lys une raison de vivre autrement, de se reconstruire.
Cependant, malgré leur bonheur apparent, Jehan ne peut s'empêcher de penser à son frère Claude, à Esmeralda, et à Quasimodo, qui ont dû affronter tant d'épreuves. Il se sent coupable de les avoir laissés derrière lui, même s'il sait que sa présence aurait pu leur apporter plus de problèmes que de solutions.
Un jour, alors qu'il se promène avec Fleur-de-Lys dans les bois entourant leur maison, Jehan ressent un malaise qu'il ne peut ignorer. Une intuition, une sorte de pressentiment, le pousse à croire que quelque chose de grave pourrait encore arriver à son frère et à ceux qu'il aime. Fleur-de-Lys, remarquant son inquiétude, pose une main douce sur son bras.
« Jehan, qu'est-ce qui ne va pas ? » demande-t-elle, son regard plein de sollicitude.
Jehan hésite, cherchant les mots pour exprimer ce qu'il ressent. « Fleur-de-Lys... je ne peux m'empêcher de penser à Claude. Il a traversé tant d'épreuves, et malgré tout, je me demande s'il est vraiment en sécurité. J'ai le sentiment que quelque chose de mauvais pourrait encore se produire. »
Fleur-de-Lys serre sa main, comprenant la profondeur de son inquiétude. « Claude est un homme fort, Jehan. Mais si tu ressens le besoin d'aller voir ce qui se passe, je te soutiendrai. Nous pourrions retourner à Paris ensemble, juste pour t'assurer que tout va bien. »
Jehan sourit faiblement, touché par sa compréhension et son soutien. « Tu es vraiment tout pour moi, Fleur-de-Lys. Je ne veux pas te mettre en danger, mais... je crois que je dois retourner à Paris, au moins pour m'assurer que Claude et les autres vont bien. »
Fleur-de-Lys hoche la tête, déterminée. « Alors nous irons ensemble. Je ne te laisserai pas y aller seul. »
Et ainsi, après avoir préparé leurs affaires, Jehan et Fleur-de-Lys quittent leur paisible retraite pour revenir à Paris, un endroit chargé de souvenirs et de dangers. Le voyage est long, mais ils sont guidés par la conviction que leur présence peut faire la différence.
À leur arrivée à Paris, ils découvrent une ville en apparence calme, mais Jehan sent toujours cette angoisse latente, comme une tempête prête à éclater. Ils se dirigent directement vers la maison de Claude, Esmeralda, et Quasimodo, où ils sont chaleureusement accueillis.
Claude, bien que surpris de voir son frère, est heureux de le retrouver. Esmeralda et Quasimodo sont également ravis de voir Jehan et Fleur-de-Lys, leur présence apportant un réconfort bienvenu.
« Je suis content de te revoir, Jehan, » dit Claude en serrant son frère dans ses bras. « J'avais peur que tu ne veuilles plus jamais remettre les pieds à Paris. »
Jehan sourit, bien que son cœur soit encore lourd de cette inquiétude qu'il n'arrive pas à dissiper. « J'avais besoin de m'assurer que tout allait bien pour toi, pour vous tous. »
Les jours passent, et pour un temps, la vie semble reprendre son cours normal. Mais le malaise de Jehan ne fait que croître, surtout lorsqu'il apprend que des rumeurs circulent à propos de factions rebelles qui voient en Phoebus une figure martyre, prête à être vengée. Bien que Phoebus ait été condamné à la prison, certains de ses partisans, restés fidèles à l'image du capitaine, n'ont pas abandonné leur désir de revanche contre ceux qu'ils considèrent comme responsables de sa chute.
Une nuit, Jehan se réveille en sursaut, le cœur battant. Il entend des bruits inquiétants à l'extérieur de la maison. Se levant sans bruit, il jette un coup d'œil par la fenêtre et voit plusieurs hommes armés se faufiler dans les rues sombres, se dirigeant droit vers leur maison.
Sans perdre un instant, Jehan réveille Claude et les autres. « Claude ! Esmeralda ! Ils viennent pour nous ! »
Frollo se lève d'un bond, son regard passant immédiatement de l'inquiétude à la détermination. « Esmeralda, Quasimodo, prenez Fleur-de-Lys et cachez-vous. Jehan et moi allons les retenir. »
Jehan, armé d'un couteau, se tient prêt aux côtés de son frère. « Nous ne les laisserons pas vous faire du mal. »
Les hommes armés, menés par l'un des anciens lieutenants de Phoebus, s'approchent de la maison, leurs intentions clairement hostiles. Ils commencent à forcer la porte, mais avant qu'ils ne puissent entrer, Jehan et Claude se jettent sur eux, les prenant par surprise.
Une lutte acharnée s'engage. Bien que Jehan et Claude se battent avec détermination, ils sont en infériorité numérique. Jehan se bat avec une férocité nouvelle, déterminé à protéger ceux qu'il aime, mais les assaillants sont nombreux et bien armés.
À un moment critique, alors qu'un des hommes lève son épée pour frapper Claude, Jehan se jette devant lui, prenant le coup à sa place. L'épée le transperce, et il tombe lourdement au sol.
« Jehan ! » crie Claude, terrifié, se précipitant vers son frère blessé.
Esmeralda, entendant le cri, sort de sa cachette malgré le danger, suivie de Quasimodo et de Fleur-de-Lys. En voyant Jehan gisant au sol, Esmeralda se précipite à son chevet, ses mains pressant la blessure pour arrêter le saignement.
« Jehan, reste avec nous, » supplie Esmeralda, les larmes aux yeux.
Fleur-de-Lys tombe à genoux à côté de lui, ses larmes roulant sur ses joues. « Jehan, ne me laisse pas... s'il te plaît... »
Jehan, malgré la douleur, sourit faiblement à ceux qui l'entourent. « Je... je ne regrette rien. Je suis heureux d'avoir pu vous protéger... »
Les hommes armés, voyant que leur attaque a échoué, commencent à se retirer. Mais leur retraite n'a plus d'importance pour ceux qui sont rassemblés autour de Jehan, dont la vie s'échappe lentement.
Claude, les yeux pleins de larmes, prend la main de son frère. « Jehan, je t'en prie... ne pars pas... »
Jehan serre doucement la main de Claude, une dernière expression de paix sur son visage. « Claude... vis pour moi. Protège-les tous. J'ai... j'ai trouvé la paix, ici, avec vous. »
Avec ces derniers mots, Jehan ferme les yeux, son souffle se faisant de plus en plus faible, jusqu'à ce qu'il s'éteigne. La douleur de sa perte est immédiate, intense, déchirante.
Fleur-de-Lys se penche sur son corps, pleurant silencieusement, tandis que Claude, Esmeralda, et Quasimodo se tiennent près d'elle, unis dans leur douleur.
Jehan Frollo, le frère qui avait cherché à se racheter, le jeune homme qui avait trouvé l'amour et une nouvelle vie avec Fleur-de-Lys, a sacrifié sa vie pour sauver ceux qu'il aimait. Son sacrifice laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui restent, mais il est aussi un témoignage de la rédemption qu'il a trouvée.
Cette nuit-là, dans la petite maison où ils avaient espéré trouver la paix, une famille pleure la perte de l'un des leurs, mais ils savent que son sacrifice n'a pas été vain. Jehan restera à jamais dans leur mémoire, non pas comme le jeune homme troublé qu'il avait été, mais comme un héros, un frère, un ami qui a donné sa vie par amour.
VOUS LISEZ
Notre Dame de Paris une nouvelle chance
EspiritualVoici ma réécriture de l'une des plus célèbres œuvres de Victor Hugo que j'ai décidé de modifier. Dans ma vision des choses Claude Frollo aurait dès l'âge de 20 ans une vision d'un ange qui décide de le mettre à l'épreuve pour tester sa pureté. Il v...