Alors que la vie continue dans le petit village isolé au nord, Frollo, Esmeralda, Quasimodo, et Fleur-de-Lys se préparent avec enthousiasme et appréhension à l'arrivée des deux nouveaux membres de leur famille. Les jours sont doux et empreints de sérénité, mais l'ombre de leur passé, bien qu'éloignée, n'a jamais vraiment disparu.
Pendant ce temps, loin de leur havre de paix, Gringoire poursuit son voyage à travers la France. Son périple lui a apporté une nouvelle perspective sur la vie, l'aidant à renouer avec son inspiration. Mais malgré les paysages changeants et les rencontres, un sentiment persistant d'inquiétude le suit, comme une ombre insaisissable.
Un jour, alors qu'il séjourne dans une petite ville, Gringoire reçoit une nouvelle inattendue qui fait ressurgir cette inquiétude. En parcourant un bulletin de nouvelles locales, ses yeux se posent sur un article court mais alarmant : « Phoebus de Châteaupers libéré pour bonne conduite après avoir purgé une partie de sa peine. »
Gringoire se fige en lisant ces mots, une sensation glaciale parcourant son dos. Phoebus, cet homme qui avait causé tant de douleur, cet homme qu'il croyait enfermé pour de bon, est maintenant libre. Et il sait que cette liberté pourrait représenter un danger, surtout pour Esmeralda et ceux qu'elle aime.
Ne perdant pas une minute, Gringoire retourne à l'auberge où il loge et s'installe rapidement à une petite table, prenant une plume et du papier. Il doit prévenir Esmeralda. Elle doit savoir que Phoebus est à nouveau en liberté, que le danger pourrait revenir les hanter.
Il trempe sa plume dans l'encre et commence à écrire d'une main fébrile :
---
**Ma chère Esmeralda,**
Je t'écris avec une nouvelle qui, je le crains, pourrait troubler la paix que tu as enfin trouvée. J'ai appris aujourd'hui que Phoebus de Châteaupers a été libéré de prison pour bonne conduite. Je ne sais pas s'il a changé, ni ce qu'il a l'intention de faire désormais, mais je ne pouvais rester silencieux en sachant cela.
Je sais combien vous avez tous souffert à cause de lui, et je ne peux m'empêcher de craindre que sa liberté ne signifie de nouveaux dangers pour vous. Restez vigilants, et peut-être devriez-vous renforcer votre sécurité là où vous êtes.
Je regrette de ne pas pouvoir être plus près de vous en ce moment, mais sache que je pense souvent à toi, à Claude, à Quasimodo, et à Fleur-de-Lys. Vous êtes toujours dans mon cœur, même à distance.
J'espère que cette lettre te trouvera en sécurité et en paix. Si jamais vous avez besoin de moi, je viendrai aussi vite que possible. Prenez soin de vous.
Avec toute mon amitié,
**Gringoire**
---
Une fois la lettre terminée, Gringoire la scelle et se rend immédiatement à la poste la plus proche pour s'assurer qu'elle soit envoyée aussi rapidement que possible. Il sait qu'il doit rester en mouvement, mais cette nouvelle a ravivé ses inquiétudes pour ses anciens compagnons. Il se promet de rester attentif aux nouvelles, prêt à intervenir si le besoin s'en fait sentir.
Pendant ce temps, dans le village paisible au nord, la vie continue de s'épanouir autour de Frollo, Esmeralda, Quasimodo, et Fleur-de-Lys. Esmeralda commence à ressentir les premiers mouvements de l'enfant dans son ventre, une sensation qui la remplit de joie et de sérénité. Fleur-de-Lys, elle aussi, se prépare avec douceur à l'arrivée de son enfant, trouvant un réconfort particulier dans la perspective de donner vie à une partie de Jehan.
Un matin, alors qu'Esmeralda et Frollo prennent leur petit-déjeuner en compagnie de Quasimodo et Fleur-de-Lys, le facteur du village frappe à leur porte, une lettre à la main. Esmeralda, toujours curieuse, se lève pour aller la récupérer. Lorsqu'elle voit l'écriture de Gringoire sur l'enveloppe, elle sourit, heureuse d'avoir des nouvelles de leur vieil ami.
« C'est une lettre de Gringoire, » annonce-t-elle en revenant s'asseoir.
Frollo et les autres sourient, ravis d'avoir de ses nouvelles. Esmeralda ouvre la lettre et commence à lire à haute voix. Mais à mesure qu'elle progresse dans la lecture, son expression change, son sourire se fanant peu à peu. Ses mains tremblent légèrement alors qu'elle finit de lire la nouvelle de la libération de Phoebus.
Un silence pesant s'installe autour de la table. Frollo serre les poings, une vague de colère traversant son visage. « Comment est-ce possible ? » murmure-t-il d'une voix rauque. « Comment a-t-il pu être libéré après tout ce qu'il a fait ? »
Quasimodo, toujours calme mais profondément concerné, regarde Esmeralda avec inquiétude. « Qu'allons-nous faire ? »
Esmeralda inspire profondément, tentant de calmer l'angoisse qui monte en elle. « Nous devons rester vigilants, » dit-elle d'une voix ferme. « Nous avons trouvé la paix ici, et je ne laisserai pas Phoebus nous l'enlever. Mais nous devons être prudents, surtout maintenant que... » Elle pose une main protectrice sur son ventre arrondi, le geste parlant pour elle.
Fleur-de-Lys, qui a écouté en silence, pose également une main sur son propre ventre. « Jehan ne me pardonnerait jamais si quelque chose arrivait à son enfant... Nous devons rester sur nos gardes. »
Frollo se lève, l'air déterminé. « Je vais parler aux villageois, » déclare-t-il. « Ils doivent savoir que nous pourrions être en danger. Si Phoebus venait ici, il ne devrait trouver aucun soutien, aucun refuge. Nous devons nous préparer à toutes les éventualités. »
Les jours qui suivent sont marqués par une vigilance accrue. Frollo informe les habitants du village de la situation, sans entrer dans les détails les plus sombres, mais en leur demandant de rester attentifs à tout étranger qui pourrait arriver. Le village, solidaire, accepte de veiller sur cette petite famille qui a tant souffert.
Esmeralda et Fleur-de-Lys, bien que préoccupées, se concentrent sur leur grossesse, cherchant à maintenir un équilibre entre la joie de la vie qui grandit en elles et la peur du danger potentiel. Quasimodo, quant à lui, prend sur lui de surveiller les environs, son instinct protecteur toujours en éveil.
La lettre de Gringoire, bien que porteuse de mauvaises nouvelles, a rappelé à tous que le passé n'est jamais vraiment derrière eux. Cependant, ils sont décidés à ne pas laisser Phoebus ou les ombres de Paris détruire ce qu'ils ont reconstruit.
Les jours s'allongent, l'hiver approche doucement, et avec lui, les deux enfants tant attendus. Esmeralda et Fleur-de-Lys, soutenues par Frollo et Quasimodo, se préparent à ce que la vie leur réserve, sachant que malgré les dangers qui pourraient surgir, ils feront tout pour protéger leur nouvelle famille.
VOUS LISEZ
Notre Dame de Paris une nouvelle chance
SpiritualVoici ma réécriture de l'une des plus célèbres œuvres de Victor Hugo que j'ai décidé de modifier. Dans ma vision des choses Claude Frollo aurait dès l'âge de 20 ans une vision d'un ange qui décide de le mettre à l'épreuve pour tester sa pureté. Il v...