Les cloches de Notre-Dame résonnent lourdement dans l'air frais du matin, annonçant un nouveau jour à Paris. Pour Claude Frollo, cependant, ce matin ne ressemble à aucun autre. Après la Fête des Fous, il est resté éveillé toute la nuit, tourmenté par des pensées sombres et agitées. La rencontre avec Esmeralda et la scène à laquelle il a assisté entre elle et Phoebus ont laissé en lui une marque indélébile, éveillant des émotions qu'il croyait enterrées depuis longtemps.
Assis à son bureau, Frollo contemple le crucifix accroché au mur de sa chambre. Il se répète les mots de l'ange, comme pour s'accrocher à une bouée de sauvetage : « Fais le bien, quelles que soient les souffrances que cela t'impose. » Pourtant, plus il essaie de se convaincre qu'Esmeralda n'est qu'une simple tentation envoyée pour tester sa foi, plus il sent son âme vaciller.
Alors qu'il se plonge dans une prière désespérée, une nouvelle vision trouble son esprit. L'ange réapparaît, mais cette fois, il ne porte pas l'expression bienveillante de leur première rencontre. Ses traits sont sévères, ses yeux perçants, comme s'il jaugeait l'âme de Frollo. L'ange ne parle pas, mais Frollo comprend. Il sait que le moment est venu de prouver sa fidélité et sa pureté, mais il doute. Comment pourrait-il résister à cette force qui le pousse vers Esmeralda ?
Le tourment de Frollo s'aggrave lorsque, quelques heures plus tard, il croise Esmeralda par hasard, alors qu'il quitte Notre-Dame pour une visite de routine à l'évêque. Elle danse sur la place de Grève, entourée d'une petite foule de badauds. Son rire joyeux et insouciant perce l'air comme une flèche empoisonnée, transperçant le cœur de Frollo. Il sent son corps se figer, son esprit se brouiller. Il tente de détourner le regard, mais c'est plus fort que lui. Ses yeux sont irrésistiblement attirés par elle, par chaque mouvement gracieux, par chaque sourire.
Esmeralda ne le voit pas immédiatement, absorbée par sa danse. Mais lorsqu'elle tourne sur elle-même, elle aperçoit l'archidiacre. Son sourire s'efface légèrement, remplacé par une expression d'inquiétude. Elle se souvient de leur rencontre précédente, de l'austérité étrange de cet homme, et du regard intense qu'il avait posé sur elle.
Frollo, lui, se détourne finalement, le cœur battant la chamade, une sueur froide perlant sur son front. Il continue son chemin vers l'évêché, mais ses pensées sont ailleurs, perturbées par ce qu'il vient de ressentir. Il sait que cette attirance pour Esmeralda est dangereuse, qu'elle menace tout ce en quoi il croit, tout ce qu'il a construit. Mais il se sent prisonnier de ses propres émotions, incapable de lutter contre ce désir naissant.
Lorsqu'il arrive à l'évêché, l'évêque remarque immédiatement l'agitation de Frollo. « Vous semblez troublé, Claude. Quelque chose ne va pas ? »
Frollo hésite un instant, puis répond d'une voix tremblante : « Monseigneur, je suis en proie à des tourments spirituels. Je crains que mon âme ne soit en danger. »
L'évêque le regarde avec bienveillance. « Nous sommes tous mis à l'épreuve, Claude. C'est dans ces moments-là que nous devons redoubler de foi et de prière. Souvenez-vous que la tentation fait partie du chemin vers la sainteté. »
Frollo hoche la tête, mais au fond de lui, il doute. La tentation dont parle l'évêque est plus forte, plus insidieuse que tout ce qu'il a connu. Il craint de ne pas être à la hauteur de cette épreuve.
De retour à Notre-Dame, Frollo se retire dans sa chambre, refusant de voir quiconque, même Quasimodo. Il s'agenouille devant le crucifix, suppliant Dieu de le libérer de cette tentation. Mais à chaque prière, le visage d'Esmeralda s'impose à lui, rendant ses supplications vaines.
Pendant ce temps, Esmeralda, ignorant tout du combat intérieur que mène Frollo, continue de vivre sa vie insouciante. Elle danse dans les rues, attirant les regards admiratifs des passants, mais son esprit est souvent distrait par le souvenir de Phoebus. Elle se demande ce que cet homme séduisant, mais visiblement arrogant, pense vraiment d'elle. Elle sent en lui un danger, mais aussi une attirance qu'elle ne peut nier.
Un soir, alors qu'elle s'apprête à rentrer à la Cour des Miracles, elle croise à nouveau Phoebus, qui l'attendait non loin de là. Cette fois, il n'a plus l'air de l'homme charmeur de la fête, mais plutôt de quelqu'un qui a un but précis en tête.
« Esmeralda, » dit-il en s'approchant d'elle, « puis-je vous parler en privé ? »
Elle hésite, mais la curiosité l'emporte. Elle hoche la tête et le suit dans une ruelle plus tranquille. Phoebus la regarde avec une intensité qui la met mal à l'aise.
« Vous me troublez, Esmeralda, » commence-t-il. « Depuis le moment où je vous ai vue danser, je ne pense qu'à vous. »
Esmeralda recule légèrement, consciente de l'atmosphère chargée de la situation. « Capitaine, je ne suis qu'une danseuse. Vous, vous êtes un homme de pouvoir. Nos vies sont très différentes. »
Phoebus sourit, mais son sourire n'a rien de rassurant. « Les différences peuvent être surmontées, ma belle. Je vous veux, et je sais que vous le sentez aussi. »
Esmeralda fronce les sourcils, se sentant piégée. « Vous vous trompez, capitaine. Je ne suis pas à vendre, ni à prendre. »
Phoebus s'approche, tentant de lui saisir le poignet. « Ne jouez pas la prude, Esmeralda. Vous savez très bien ce que je veux, et vous savez que vous le voulez aussi. »
Mais avant qu'il ne puisse la toucher, une silhouette sombre émerge des ombres. Claude Frollo, qui avait suivi la scène de loin, intervient brusquement. « Lâchez-la, Phoebus, » ordonne-t-il d'une voix glaciale.
Phoebus, surpris, se retourne. Il voit Frollo, son visage tordu par une colère qu'il ne comprend pas. « Et qui êtes-vous pour me donner des ordres, prêtre ? »
« Je suis Claude Frollo, archidiacre de Notre-Dame, » réplique Frollo, s'approchant de Phoebus, son regard brûlant de détermination. « Et je ne tolérerai pas que vous touchiez à cette jeune femme. »
Phoebus rit, un rire méprisant. « Vous vous méprenez, archidiacre. Je ne fais que discuter avec mademoiselle. Mais il me semble que vous, vous devriez vous préoccuper de vos affaires religieuses plutôt que de jouer au chevalier. »
Frollo, poussé par une force qu'il ne comprend pas, attrape Phoebus par le col et le repousse violemment contre le mur. « Laissez-la tranquille, ou vous en subirez les conséquences. »
Phoebus, choqué par la réaction de Frollo, le fixe un instant avant de lever les mains en signe de reddition. « Très bien, très bien. Ne vous mettez pas dans tous vos états, prêtre. »
Il relâche Esmeralda et s'éloigne, non sans jeter un dernier regard plein de dédain à Frollo. « Vous vous en mordrez les doigts, » murmure-t-il avant de disparaître dans l'obscurité.
Il tourne les talons et commence à s'éloigner lorsqu'il ressent une douleur vers le bas de son ventre. Il constate avec horreur que le prêtre a enfoncé dans sa chair un objet pointu et que du sang coule le long de sa jambe.
Esmeralda, secouée, regarde Frollo avec un mélange de gratitude et d'inquiétude. « Merci, monseigneur, » dit-elle doucement. « Vous m'avez protégée. »
Frollo, encore tremblant de l'affrontement, baisse les yeux, incapable de soutenir son regard. « Ce n'était pas par pure bonté, » murmure-t-il, plus pour lui-même que pour elle. « Je suis aussi faible que n'importe quel homme. »
Esmeralda ne comprend pas la profondeur de son tourment, mais elle sent que quelque chose le ronge. Elle s'approche et pose une main réconfortante sur son bras. « Vous avez un bon cœur, monseigneur. Vous avez fait ce qui était juste. »
Ces mots, pourtant simples, bouleversent Frollo. Le contact de sa main le brûle comme une marque au fer rouge. Il recule brusquement, comme s'il avait été frappé. « Ne me touchez pas ! » s'exclame-t-il, avant de se ressaisir et de détourner le regard. « Pardonnez-moi... je... je dois partir. »
Sans un mot de plus, il s'éloigne, laissant Esmeralda déconcertée et inquiète. Elle le regarde disparaître dans l'obscurité, se demandant ce qui peut bien tourmenter cet homme à ce point.
Frollo, quant à lui, s'enfonce dans les ruelles sombres de Paris, le cœur lourd, l'âme en lambeaux. Il sait qu'il est en train de perdre la bataille contre lui-même. Chaque pas qu'il fait le rapproche davantage du bord du précipice, et il ne sait plus comment s'en détourner.
L'épreuve de l'ange a commencé, et Frollo sent que le pire est encore à venir.
VOUS LISEZ
Notre Dame de Paris une nouvelle chance
SpiritualVoici ma réécriture de l'une des plus célèbres œuvres de Victor Hugo que j'ai décidé de modifier. Dans ma vision des choses Claude Frollo aurait dès l'âge de 20 ans une vision d'un ange qui décide de le mettre à l'épreuve pour tester sa pureté. Il v...