Les semaines passent, et malgré la douleur de la blessure d'Esmeralda, la vie dans leur petit foyer commence à reprendre son cours. Esmeralda guérit lentement, entourée de l'amour inconditionnel de Frollo et Quasimodo. La blessure, bien que physique, laisse des traces émotionnelles profondes chez chacun d'eux. Ils sont plus proches que jamais, unis par la souffrance qu'ils ont surmontée ensemble.
Mais même si le quotidien reprend, une ombre persistante plane toujours au-dessus d'eux. Le procès de Phoebus approche, et chacun sait qu'il marquera un tournant définitif dans leur vie. Pour Frollo, c'est une épreuve ultime, une confrontation avec le passé qu'il n'a jamais voulu affronter.
Un matin, alors que les premières lueurs du jour commencent à éclairer leur petite maison, Frollo se réveille, le cœur lourd. Il sait que l'heure est venue pour lui de faire face à Phoebus une dernière fois. Il se lève doucement, essayant de ne pas réveiller Esmeralda qui dort paisiblement à ses côtés. Il la contemple un instant, le visage apaisé malgré la cicatrice visible sur son épaule.
« Je ferai tout pour te protéger, » murmure-t-il avant de quitter la pièce.
Quasimodo est déjà éveillé, assis dans un coin de la maison, ses grands yeux tristes fixant la porte. Il sait ce qui attend Frollo, et bien qu'il veuille l'accompagner, il comprend que cette confrontation est quelque chose que Frollo doit affronter seul.
« Quasimodo, » commence Frollo en s'approchant de lui, « veille sur Esmeralda. Je reviendrai dès que ce sera terminé. »
Quasimodo hoche la tête, serrant la main de Frollo dans la sienne. « Sois prudent, Claude. Phoebus est dangereux. »
Frollo acquiesce, puis sort de la maison, le cœur battant. Il se dirige vers la salle du tribunal où le procès de Phoebus doit avoir lieu. Les rues de Paris sont étrangement calmes, comme si la ville elle-même retenait son souffle en attendant le dénouement de cette histoire tragique.
Arrivé au tribunal, Frollo se trouve face à une foule de curieux et de nobles venus assister au procès. L'atmosphère est lourde de tension, chacun étant conscient que ce jour marquera la fin d'une époque pour ceux impliqués.
Phoebus, enchaîné et sous bonne garde, est conduit dans la salle. Son visage est marqué par la colère et le désespoir, mais il affiche toujours un air de défi. Lorsqu'il voit Frollo entrer, un sourire sinistre se dessine sur ses lèvres.
« Alors, prêtre, tu viens pour savourer ma chute ? » siffle-t-il, sa voix pleine de rancœur.
Frollo s'approche lentement, ses yeux fixés sur Phoebus avec une détermination froide. « Non, Phoebus, je ne suis pas ici pour savourer ta chute. Je suis ici pour mettre fin à cette folie. »
Le tribunal est en effervescence alors que le juge prend place et que le procès commence. Les accusations sont lourdes : tentative de meurtre, agression, et diverses autres charges liées à son comportement violent. Les témoins sont nombreux, et tous décrivent un homme devenu fou, obsédé par sa vengeance contre ceux qui l'ont rejeté.
Phoebus, loin de se défendre avec raison, ne fait qu'attiser le feu de sa propre condamnation. Son comportement erratique et ses menaces à peine voilées ne font qu'aggraver son cas. Pourtant, il semble ne pas se rendre compte de l'ampleur de ce qui l'attend.
Frollo, appelé à la barre en tant que témoin clé, s'avance avec une gravité solennelle. Il raconte avec une honnêteté brutale les événements qui ont conduit à ce jour, y compris ses propres erreurs et obsessions. Il ne cherche pas à se dédouaner, mais plutôt à montrer que chacun, même lui, a un chemin à parcourir pour atteindre la rédemption.
« Phoebus, » dit Frollo en le regardant droit dans les yeux, « tu étais autrefois un homme respecté, admiré même. Mais ta haine, ta soif de vengeance, t'ont conduit à devenir l'ombre de toi-même. Regarde où cela t'a mené. »
Phoebus, pour la première fois depuis le début du procès, semble vaciller. Ses yeux se remplissent de confusion, peut-être même de regret, mais il est trop tard pour revenir en arrière. Le verdict tombe, impitoyable : condamné à la peine capitale pour ses crimes.
Le tribunal reste silencieux alors que la sentence est prononcée. Phoebus, désormais sans espoir, laisse échapper un rire amer, comme si la réalité ne lui parvenait qu'à cet instant. Il est emmené, et tandis qu'il disparaît dans l'ombre des couloirs, Frollo sent une étrange sensation de libération.
Le procès terminé, Frollo quitte la salle, ses pas lourds mais l'esprit plus léger. Le passé qu'il craignait tant est enfin derrière lui. Il se dirige rapidement vers sa maison, son cœur impatient de retrouver Esmeralda et Quasimodo.
Lorsqu'il entre, Esmeralda se redresse immédiatement, ses yeux emplis d'inquiétude. « Claude ? »
Frollo s'approche d'elle, la prenant dans ses bras avec une tendresse infinie. « C'est fini, Esmeralda. Phoebus a été condamné. Nous sommes enfin libres. »
Esmeralda soupire de soulagement, ses mains caressant doucement le visage de Frollo. « Alors, nous pouvons vraiment commencer notre nouvelle vie. »
Quasimodo, qui a observé la scène en silence, s'approche et les enveloppe tous les deux dans une étreinte chaleureuse. « Oui, une nouvelle vie, ensemble. »
Le trio, uni par les épreuves qu'ils ont traversées, sait que, bien que les cicatrices du passé restent, leur avenir est désormais entre leurs mains. Ensemble, ils sont prêts à affronter tout ce que la vie leur réserve, main dans la main, avec l'amour et le pardon pour les guider.
Et tandis que le soleil commence à se coucher sur Paris, leur maison reste un refuge de paix et de bonheur, un lieu où l'espoir renaît chaque jour un peu plus.
VOUS LISEZ
Notre Dame de Paris une nouvelle chance
EspiritualVoici ma réécriture de l'une des plus célèbres œuvres de Victor Hugo que j'ai décidé de modifier. Dans ma vision des choses Claude Frollo aurait dès l'âge de 20 ans une vision d'un ange qui décide de le mettre à l'épreuve pour tester sa pureté. Il v...