Chapitre 39 : Le Feu de la Mémoire

10 1 0
                                    

Le lendemain, Clarke se réveilla tôt, le souvenir de Lexa encore vif dans son esprit. Elle avait passé la nuit dans l'une des chambres d'amis de la Tour, mais son sommeil avait été tourmenté par des rêves inquiétants. Dans chaque rêve, elle voyait Lexa s'éloigner de plus en plus, engloutie par les ténèbres, et malgré tous ses efforts pour l'atteindre, elle n'y parvenait jamais.

Le réveil fut un soulagement, mais la réalité qui l'attendait n'était pas moins difficile à affronter. Clarke savait qu'elle devrait affronter Lexa à nouveau, et cette fois, elle ne pouvait pas se permettre de vaciller. L'enjeu était trop important.

En marchant dans les couloirs de la Tour, Clarke remarqua à quel point tout avait changé. Les gardes qu'elle connaissait autrefois semblaient maintenant étrangers, leurs visages durcis par la guerre et la lutte pour le pouvoir. Même les conseillers de Lexa avaient changés, des visages nouveaux qui n'avaient jamais vu Clarke auparavant, mais qui l'observaient avec curiosité et suspicion. Elle sentait le poids de leur présence, mais ne se laissa pas intimider.

Lorsqu'elle entra dans la salle du trône, elle trouva Lexa déjà en attente. Assise sur le trône, Lexa semblait n'être qu'une ombre de son ancien moi, mais avec une détermination qui brûlait dans ses yeux verts. Il n'y avait aucune trace de la fureur du jour précédent, seulement un détachement froid que Clarke trouvait encore plus inquiétant.

« Lexa », commença Clarke, essayant de rester calme. « Nous devons discuter de l'avenir. »

Lexa acquiesça, son regard toujours fixé sur Clarke. « Tu as raison. Mais d'abord, nous devons clarifier certaines choses. » Elle fit un geste et l'une de ses conseillères, une jeune femme aux cheveux noirs et aux yeux perçants, s'approcha avec un rouleau de parchemin.

« Ce sont les rapports que j'ai reçus sur toi, Clarke », dit Lexa, tandis que la conseillère lui passait le parchemin. « Les informations qui m'ont amenée à croire que tu étais morte, ou que tu étais devenue une ennemie de mon peuple. »

Clarke resta silencieuse, tandis que Lexa parcourait les rapports d'un regard froid. « On m'a dit que tu t'étais alliée à nos ennemis, que tu avais choisi d'abandonner tout lien avec notre peuple et de trahir notre cause. J'ai agi en conséquence, comme tu l'aurais fait toi aussi. »

Clarke sentit une vague de colère monter en elle. « Et t'es-tu seulement demandé si ces informations étaient vraies ? » demanda-t-elle, la voix chargée d'émotion. « Ou as-tu simplement choisi d'y croire parce que c'était plus facile ? »

Lexa leva les yeux, son regard aussi froid que la glace. « J'avais le devoir de protéger mon peuple. Et tu n'étais pas là pour me dire le contraire. »

Les mots frappèrent Clarke comme un coup de poing. C'était vrai, elle l'avait quittée. Mais elle ne pouvait accepter que Lexa ait choisi de la croire morte, de tourner le dos à tout ce qu'elles avaient construit ensemble. « Lexa, je... »

Mais avant qu'elle ne puisse continuer, Lexa l'interrompit. « Je ne suis plus la fille que tu connaissais, Clarke. J'ai fait ce que je devais pour survivre, pour maintenir l'unité des clans. Et toi, où étais-tu ? Avec qui étais-tu ? »

Clarke resta silencieuse un moment, sentant le poids du passé peser sur elle. « J'étais avec mon peuple, essayant de le protéger comme je pouvais. J'ai fait ce que je pensais juste, mais je n'ai pas trahi ton peuple, Lexa. »

Les mots semblaient glisser sur la peau de Lexa sans laisser de trace. « Et maintenant, tu es revenue, après tout ce temps, en espérant que j'accueille tes paroles comme si de rien n'était. »

Clarke sentit le poids de la distance qui s'était créée entre elles, une distance qui semblait infranchissable. « Je n'attends rien, Lexa. Mais je sais que nous devons travailler ensemble, pour le bien de nos peuples. »

Lexa se leva du trône, s'approchant lentement de Clarke. Sa présence était oppressante, comme une ombre qui enveloppait tout ce qu'elle touchait. « Et qu'es-tu prête à sacrifier, Clarke, pour atteindre la paix ? »

Clarke la regarda dans les yeux, sentant la détermination brûler en elle. « Tout ce qui est nécessaire. Mais je ne sacrifierai pas mon humanité, ni la tienne. Nous trouverons un moyen de le faire ensemble, sans perdre ce que nous sommes. »

Lexa resta silencieuse, son regard fixé sur Clarke. Puis, lentement, elle hocha la tête. « Très bien, Clarke. Mais sache que le chemin que nous allons emprunter sera long et douloureux. Il n'y aura ni raccourcis, ni pardons faciles. »

Clarke hocha la tête à son tour, sachant que ces mots étaient vrais. « Je le sais, Lexa. Mais c'est un chemin que nous devons affronter ensemble. »

Les deux femmes restèrent silencieuses, le poids de leurs paroles suspendu dans l'air. L'avenir était incertain, mais pour la première fois, Clarke sentit que peut-être, juste peut-être, il y avait une chance de construire quelque chose de nouveau, quelque chose qui pourrait dépasser la douleur du passé.

Les Grounders (version Française)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant