Glossaire

77 13 0
                                    

Arkhi : Système solaire constitué d'un soleil bleu et des dix planètes arc-en-ciel dont sont originaires les démons (aussi appelés Arkhidaimones ou Archidémons).

Baguette d'Ypnos (Méduse) : artefact surrogata qui permet de « freezer » un ennemi, autrement dit de le pétrifier pendant plusieurs heures.

Dracophyl : talisman filii gê réalisé à partir d'une écaille de dragon. Une fois activé, protège son porteur de toute mort non naturelle pour une durée de 24h. Nécessite une recharge de deux semaines.

Dynamis (Dynamite) : test de puissance auquel se livrent les Kerberos pour déterminer lequel des Dix deviendra le ou la Surrogata.

Eklektos (Clacos) : apprentis Kerberos désignés par la magie dès leur naissance. Ces filii gê un peu à part possèdent la beauté et la puissance des dieux et se distinguent par leurs iris violets en plus d'une affinité accrue avec la magie.

Filibible : recueil dans lequel Kali a entrepris de rassembler toutes les informations qu'elle trouve sur le peuple filii gê.

Filii gê (Filigay) : peuple gardien évoluant dans l'ombre pour protéger Gaïa et ses habitants. Les filii gê représentent environ 0,01 % de la population mondiale et sont sensibles à la magie naturelle de la Terre.

Imperium (Opium sacré) : pouvoir renfermant la magie nécessaire à la mise en place des mondes prisons (les Enfers). Il doit être renvoyé dans le verrou qui les maintient fermés durant la Syndesi. L'Imperium prend vingt-cinq ans à se recharger entièrement, période durant laquelle il est contenu dans la Magiki bala.

Kerberos (Cairebéroce) : toujours au nombre de dix avec une parité parfaite : cinq hommes et cinq femmes. Les Kerberos sont en charge des refuges filii gê répartis à travers le monde. Ils sont nés Eklektos, et dotés d'une constitution unique pour les aider à remplir leur rôle de guerrier, la magie les choisit pour faire d'eux les personnes les plus à même de canaliser l'Imperium. Lorsqu'un Kerberos perd en puissance, la magie le quitte pour rejoindre un Eklektos en attente. Ils se distinguent par leur physique massif et leurs iris d'un orange irréel.

Machaira (Feu fiolet) : artefact surrogata qui a la forme d'un tube et qui est constitué d'une matière proche de l'ivoire. Son activation fait apparaître une lame recourbée en différents endroits à l'une des extrémités du cylindre.

Magiki bala (Magicaboule) : petite sphère de pouvoir de couleur pourpre qui contient l'Imperium. Elle est créée par un groupe de filii gê après chaque Syndesi et permet de recueillir la magie qui s'écoule du verrou des Enfers, afin qu'elle ne se perde pas et puisse être restituée en temps voulu.

Pierre de Phaínô (pierre de Fainéant) : artefact surrogata défaillant. De la taille d'une grosse noix, il est en forme de petit cerveau sculpté dans lequel sont incrustées des pépites de zircon bleu. Lorsque le ou la Surrogata le tient en main, ses pensées prennent forme dans la bouche de son interlocuteur sans que celui-ci puisse l'empêcher.

Surrogata : titre qui désigne le Kerberos en charge de l'Imperium. Il s'agit généralement de celui ayant obtenu le meilleur score au test du Dynamis. Le jour de la Syndesi, le Surrogata a pour mission de canaliser le pouvoir de l'Imperium et de le renvoyer dans le verrou des Enfers pour les maintenir fermés.

Syndesi (La grande Synthèse ou Sainte des « i ») : jour de la jonction des mondes. Période durant laquelle les mondes prisons sont alignés avec leurs passages vers la Terre. Il est essentiel que l'Imperium soit renvoyé dans le verrou à ce moment-là, sans quoi la magie qu'il contient ne suffira pas à garder les Enfers fermés.

Veteris (Vipéris) : titre honorifique revenant au plus ancien ou à la plus ancienne des Eklektos ayant un jour tenu le rôle de Kerberos.


LES PEUPLES DÉMONIAQUES :

o La Poiscaille (peuple de l'eau) : néréides, hippocampes, sirènes et tritons

o La Volaille (peuple de l'air) : harpies, sylphes, oiseaux-tonnerres, pégases, valkyries

o La Caillasse (peuple de roche) : gargouilles, golems de pierre, nains (de jardin probablement)

o Les Sauvageons (peuple des forêts) : elfes des bois, ogres, wendigos, faunes, dryades et drys

o Les Têtes brûlées (peuple du feu) : dragons, phénix, salamandres, feux follets

o Les Givrés (peuple du froid) : yétis, amaroks (sortes de loups géants), Krampus, lutins des neiges (plus communément appelés tomtes)

o Les Illuminés (peuple de lumière) : licornes, faës et membres du petit peuple (pixies, leprechauns, lutins et gobelins)

o Les Couche-tard (peuple des ténèbres) : vampires, banshees, goules et autres créatures de l'ombre

o La Ménagerie (peuple des bêtes) : chimères, centaures, lycanthropes, selkies et métamorphes

o Les Gros balourds (peuple des géants) : krakens, Léviathan, cyclope, trolls des montagnes...

Deka Kerberos - Tome 3 (final)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant