26 - La fuite

7 1 0
                                    

Point de vue de Maxime


Aujourd'hui, je retrouve Martin, accompagné de Julien, pour nos derniers essayages de costumes pour le mariage de Martin. Julien est plus silencieux que d'habitude, la distance entre nous étant encore palpable, mais le rendez-vous était calé avec la boutique, et Martin compte sur nous. Malgré tout, mon esprit est ailleurs, accaparé par Emmy, qui a érigé un mur invisible entre nous depuis sa sortie de l'hôpital. Elle semble plus distante chaque jour, et même Alice et Charlotte m'ont confié qu'elles peinaient à briser cette barrière qu'elle dresse autour d'elle.

Martin pose une main amicale sur mon épaule, remarquant mon absence.

— Ça va ? Tu as l'air ailleurs.

— Désolé... C'est Emmy... Elle veut partir en Irlande, pour voir sa grand-mère. Elle m'a dit qu'elle avait besoin de temps, qu'on avait peut-être été trop rapides.

Martin me regarde, le visage empli de compréhension, mais aussi de surprise.

— Max, je comprends que ça te fasse mal, mais... si elle a besoin de ce temps pour elle, tu ne peux pas le lui refuser.

Je passe une main nerveuse sur mon visage, cherchant à évacuer un peu de la tension qui m'étreint.

— A cause de tout ça... de cette intervention... Elle pense qu'elle ne peut pas me donner un avenir, une famille. Mais ça... ça n'a aucune importance pour moi. Ce que je veux, c'est elle. Les enfants, ... tout ça, je m'en fou.

Je réalise alors que j'ai exprimé ce que j'ai sur le cœur depuis des jours, et je m'interromps, légèrement déstabilisé par la puissance de mes propres mots.

Julien, qui s'est tenu en retrait jusqu'ici, prend la parole d'une voix calme.

— Parfois, on doit laisser les gens qu'on aime se retrouver seuls. Même si c'est difficile.

Ses mots résonnent étrangement pour moi, mais ils portent un fond de vérité que je n'ai pas voulu voir. Martin hoche la tête, posant une main rassurante sur mon épaule.

— Ce n'est que temporaire, Max, elle reviendra.

Je garde le silence, reconnaissant pour leur soutien, mais cette distance qui se creuse entre Emmy et moi me pèse déjà.


Le lendemain, j'accompagne Emmy jusqu'au terminal. Elle a gardé le silence pendant le trajet, le regard perdu par moments, comme si elle essayait de se préparer pour ce qui l'attend. J'aimerais tant la retenir, lui demander de rester, mais au fond, je sais que ce n'est pas ce dont elle a besoin. Je garde mes doigts entrelacés aux siens jusqu'au dernier moment, comme pour me convaincre qu'elle est encore là, près de moi.

Au moment de franchir les portiques de sécurité, elle se tourne vers moi, ses yeux trahissant une hésitation que je ne lui avais jamais vue.

— Merci, Max. Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi.

— Tu me donnes des nouvelles... n'oublie pas que je serai là, peu importe ce que tu décides.

Elle me regarde, visiblement touchée, et un léger sourire adoucit son visage.

— Promis.

Elle sourit faiblement, et je sens dans son regard toute la difficulté de ce moment. Elle m'attire vers elle et m'embrasse avec douceur, un baiser teinté d'au revoir mais aussi d'un espoir fragile.


Quand le hasard s'en mêleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant