Des excuses tant attendues

257 33 31
                                    

Éric recule de sept bon mètres en un bond, effrayé.

" Je ne voulais pas vous faire peur. Pardon, c'était une blague... s'explique-t-il affolé par la réaction excessive de son client de la veille."

Charles lui lance un de ses regards noirs qui paralyseraient n'importe qui, cependant le jeune homme en face de lui fixe ses chaussures avec insistance et ne le remarque pas.

Voyant sa gêne, Charles se radoucit immédiatement et lui tend la main.

" Comme ça on est quitte, on a chacun voulu égorger l'autre en deux jours... Pardonnez moi de m'être donné en spectacle hier. Rigole-t-il nerveusement."

Le changement radical d'humeur de Charles surprend le barman qui hésite encore à s'approcher et fixe longuement sa main avant de la serrer.

Le plus jeune souri posément en fixant Éric avant d'exploser d'un rire franc.

"On va pas passer la journée debout comme ça! lance Charles."

Toute sa gêne a automatiquement disparue devant celle d'Éric. Rassuré, il a donc repris un semblant d'assurance pour faire connaissance avec le barman...

Le jeune homme va tranquillement s'installer au comptoir vite rejoint par l'autre vers qui il se retourne.

" Pourquoi il n'y a personne aujourd'hui? demande t'il au responsable de l'établissement.

Celui ci hausse les épaules de façon désinvolte. Il n'a pas réellement l'air de s'intéresser aux fonctionnement de l'entreprise ni à ses clients...

- Je ne sais pas... Il n'y a jamais grand monde de toute manière... répond Éric sans regarder son interlocuteur."

S'en suis un silence gênant que brise Charles avec un rire cristallin. Celui-ci cherchant à cacher son malaise de tout les moyens possibles.

" Je pense que cette fois je me contenterais d'un diabolo grenadine... enchaîne le brun.

- Surtout que vous n'avez pas payer hier! se Éric reprenant consistance. Ne vous inquiétez la police n'est pas au courrant."

Le plus jeune rougit en se rappellant son comportement d'hier et certaines paroles particulièrement amères qu'il a dites...

" Je rigolais vous savez! C'est cadeau, en plus vous m'avez bien fait rire hier alors ça et votre boisson enfantine je vous les offres! se défend le barman inquiet de la réaction de son client."

Éric dépose la boisson en question devant Charles qui reprend sans prendre gare à la moquerie.

" Je n'ai pas le choix... J'aimerais éviter de finir totalement ivre comme hier. Heureusement que je rentrais à pieds et que je ne me suis pas éternisé ici... commence Charles fermement.

- J'ai connu de pires comportements vous savez... Un homme ivre n'a aucun amour propre... répond le barman en rangeant son plan de travail. "

Un autre silence envahit la grande pièce alors que quelqu'un entre dans le bar d'un pas pressé.

Le nouveau client fait un signe de main aux jeunes hommes avant d'aller s'installer tout au fond de la salle.

Charles y répond timidement puis lance un regard interrogateur à l'homme en face de lui. Comprenant son signal, Éric se baisse à hauteur du siège et murmure à sont interlocuteur gêné par cette soudaine proximité:

" Elle vient tout les jours, il paraît que c'est une artiste, une écrivaine, elle trouve sont inspration ici... Si je me souviens bien elle se nomme Viviane...

Le jeune homme le fixe interloqué.

- Elle? De loin j'aurais dis un homme... répond-il toujours choqué.

- C'est juste parce qu'elle porte ce manteau, de près je te jure que c'est une femme... rit l'autre.

- Tient, tu ne me vouvoie pu? remarque Charles avec un léger sourire.

- Toi non plus à ce que je vois... Je ne vouvoie pas beaucoup mes clients... répond le barman sur la défensive."

Le client prend son verre et boit instaurant un climat tendu où seul le son de sa dégustation et celui du tapotement sur le clavier d'ordinateur de l'écrivaine sont audibles. Éric brise le silence pesant de la conversation.

" Sinon, vous faîte quoi demain soir? Il y a un concert au bar, vous pourriez venir!

Le plus jeune repose son verre et fixe le barman, une lueur amusée dans le regard.

- Serai ce un rendez-vous? Parce que ça y ressemble bien, demande t'il en riant.

- Pourquoi pas? répond le barman."

Éric lui fait un clin d'oeil impossible à prendre au sérieux avant d'entraîner Charles dans une crise de fou rire...

Ayants tout les deux les larmes aux yeux, c'est un grognement de l'écrivaine oubliée qui les ramènent à la réalité.

Dans une ultime tentative de cesser de rire le client se lève et pointe l'affiche du concert du doigt.

" Je viendrai, de toute manière je n'ai rien de mieux à faire alors...

- Tant mieux! Comme ça on s'ennuiera à deux! s'exclame le blond toujours pris d'un fou rire nerveux."

Charles arrivé au seuil se retourne pour lancer un dernier mot au barman hilare...

" Au revoir et à demain! s'exclame-t-il avant de franchir la porte."

Une fois seul dehors, il comprit qu'il aurait dû mieux se couvrir, il fait très froid pour un mois de septembre... Malgré la température en chute libre, le jeune homme jubile intérieurement.

Il a un bon feeling avec Éric... Et c'est bien parti pour qu'ils deviennent amis.

Cependant il restait quelques chose de dérangeant...

Avant de partir il avait ressenti que le regard du jeune barman se faisait plus insistant...plus lubrique...

N'importe quoi... pense-t-il

Charles se secoue et se reprend avec un sourire avant de rentrer calmement chez lui.

Il a vraiment besoin de voir du monde...

Foule SentimentaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant