Partie 2

24.2K 1.6K 71
                                    


Je regarde Yanis qui ferme la porte du placard et qui se faufile entre mon grand-père et la table de la cuisine pour aller au salon. Je finis par jeter mon regard vers mon grand-père. Il me scrute. Dans son regard je peux lire de l'incompréhension et de la haine. Je l'ai autant déçu ? Je décide enfin de prendre la parole. 

- Comment ça je te paye tout derrière ton dos ? Ça veut dire quoi ? 

- Ne fais pas celle qui sait pas Noheyla hefek (stp) ! Tu payes mes consultations derrière mon dos je l'ai vu ! 

- Tes consultations ? Tes consultations pourquoi ? Tu es malade ? 

Eh oui ! J'ai utilisé la technique du 'je mens logiquement tu vas dire ta vérité donc je saurai tout et ça ne sera pas moi la fautive dans l'histoire' ! 

- Non mais pourquoi il y avait ton chèque avant chez le médecin A**** ? 

- Aaaah ça ! Bah dis le plutôt ! Je suis partie te payer une genre d'atèle que tu mets quand tu cours des fois avec moi. C'est rien hein pas la peine de te mettre dans tous ces états. 

- Tu te fous de moi ? Depuis quand on paye une atèle chez un médecin ? C'est fel (à la) pharmacie ! 

- Mais non là c'est pas une atèle normale ! C'est une atèle sous commande d'un médecin donc il est le seul à pouvoir faire ça c'est tout maintenant si tu la veux pas dis moi hein je l'appelle j'annule la commande ? 

- Non c'est bon... Safi (c'est bon) ! J'ai rien dit merci ! 

- C'est quoi cette histoire de consultations je sais pas quoi ? 

- C'est rien je pars chez le médecin des fois pour mon genou parce que avec la course et tout j'ai des douleurs des fois mais c'est rien ne t'inquiète pas ! 

Il s'approche de moi et me fait un câlin. Il ment. Il ne sait pas que je sais. J'ai réussi à trouver une bonne histoire mais maintenant il faut que j'appelle le médecin pour lui dire de cacher mes chèques. Lui aussi il réfléchit pas trop je trouve alors que c'est un médecin hein mais bon ce sont des choses qui arrivent. Je décide de prendre un café avec mon grand-père sur notre balcon tout en discutant de tout et de rien. On aime bien passer des moments comme cela ça nous rapproche encore plus surtout depuis la mort de mon père il y a 1 an. Vous vous demandez elle est où ma mère ? Eh bien elle aussi est morte mais c'est pas ce qui me préoccupe le plus. Elle est morte il y a 6 ans elle. Je n'ai pas grandi avec elle et mon frère et ma sœur non plus tout simplement parce qu'elle nous a délaissé. Elle s'était mariée avec mon père pour son argent, lui a fait des enfants pour faire croire à tout le monde qu'elle l'aimait, elle souriait, rigolait mais tout ça était faux ! Donc pour nous il n'existe que notre grand-père, notre père et sa famille. 

 22:40. 'Punaise ça passe vite' ! Je pars me coucher après avoir brancher mon téléphone pour qu'il charge. Demain sera encore une longue journée qui débutera à 9:00 et se finira à 18:00. Et oui pour gagner sa vie faut travailler mais comme je l'ai dit avant je ne me plains pas hamdoulah j'ai un travail et il est bien. 

| 8 avril 2021, 9:30 | 

Ça fait 30 minutes que je prépare... Une fête cette fois-ci ! Malheureusement c'est une fête de 'français' on va dire donc ils me demandent de l'alcool sauf que je préfère les appeler pour les prévenir que je ne ferai aucune commande pour l'alcool. Je suis musulmane et c'est interdit d'acheter de l'alcool ou d'en offrir à quelqu'un. J'espère qu'ils comprendront. 

- Allô ? 

- Oui allô bonjour ! C'est l'entreprise 'Wedding And Party Go' je ne vous dérange pas j'espère ? 

- Non non qu'est-ce qu'il se passe ? 

- En fait je vous appelle pour vous annoncer que je ne ferai aucune commande pour tout produit ayant de l'alcool à l'intérieur ! 

- Ah bon ? Et en quelles raisons ? 

- Eh bien je ne préfère pas par rapport à moi je ne m'y connais pas donc je ne veux pas prendre de risques ! 

- Ah mais votre collègue la française là... Mmmh... Clémence ? 

- Clémentine ! 

- Oui voilà elle peut non ? 

- Je vais lui demander ! 

Je me retourne et demande à Clémentine si elle peut prendre mon projet à ma place. Elle me fait un oui de la tête. 

- Allô madame J****** ? 

- Oui ? 

- Elle m'a dit qu'elle est tout bon et qu'elle accepte de prendre le projet ! Je me suis chargée de la déco orientale maintenant c'est vers elle que je vous tourne pour tout ce qui est dîner, boissons et tout le reste ! Est-ce que tout est ok ? 

- Parfait ! Merci beaucoup ! 

- De rien ! Au revoir ! 

Voilà un travail de fini. 12:30 c'est l'heure de notre pause. Murât nous a ramené des pide, des sortes de pizzas turques c'est trop bon ! Aïssatou part fermer la porte du local tout le monde se met enfin à l'aise. Je décide de mettre mes pieds sur ma table et prends ma salade avec un pide jusqu'à ce que j'entende Aïssatou parler à Ali. 

- Mais wesh tu pues des pieds masta ! 

- Mais vas y tais toi sale moche elle est folle elle wallah ! Je pue pas des pieds hamdoulah je prie donc ce matin j'ai fait ma douche et fais mes ablutions c'est plutôt à toi qui faut dire ça ! 

- Ah mais vas y c'est bon j'ai compris ton message là subliminal ! Niama (animal) j'ai arrêté de prier je sais mais t'inquiète je vais reprendre ! Tchip ! 

- Ouais bah tais toi et mange tu pues barcha barcha (beaucoup beaucoup en tunisien) de tout le corps toi ! 

- Attends toi on verra ! 

On était morts de rire ! J'aime trop cette ambiance là on apprend d'autres langues c'est limite si une première année à l'université pour apprendre une langue se passait ici. Pendant que je mange ma salade, je discute avec Ali des spécialités tunisiennes et marocaines, de leurs danses et musiques, il me raconte qu'est-ce qu'une de ses clientes a fait il y a 2 jours. Tellement qu'on parlait on n'a même pas fini notre repas et la pause est terminée donc le local réouvre ses portes. On décide tout de même de terminer notre salade en vitesse. 

Pendant qu'on rigolait, Roza m'interpelle moi, Ali et Nora en nous criant 'los arabes por favor hay clientes' (les arabes svp il y a des clients). Ils s'approchent de nous le sourire aux lèvres, normal ils savent qu'une partie de leur vie est entrain de se tracer. Elle porte le hijeb, un voile chez nous les musulmans qu'on met sur la tête, de couleur noir. Une abaya (robe) de style 'femme de riche des pays arabes' de couleur beige et juste à coté d'elle son mari je suppose, qui lui portait un jeans simple et un pull bleu marine avec des mocassins pour homme beige lui aussi. On leur sourit Nora leur demande 'quelle origine voulez-vous pour le mariage ? Maroc, Algerie, Tunisie ?'. Elle sourit puis la femme répond 'On aimerait le Maroc et la Tunisie'. 

Ali leur sourit et leur dit 'alors ce sera chez moi et Noheyla ma collègue ici présente, veuillez vous installer svp'. Elle sort un album photo de son sac et son futur mari prend une chaise et se rapproche d'elle. Elle me regarde droit dans les yeux et me sourit comme pour me 'remercier' à l'avance. Ses yeux. Ses yeux à cette future mariée étaient bruns clairs. Oui ils étaient bruns clairs... Comme les siens. 

Le Beau et La Belle démunieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant