Épilogue - soixante ans plus tard (!Spoilers tome 3!)

209 23 12
                                    


Un vieillard avance, aidé de sa canne. Ou plutôt son trident improvisé en canne. Le district Douze n'est plus celui qu'il avait connu. Suite au début de la révolte, le Capitole à largué des bombes et absolument tout éradiqué. Sauf le village des vainqueurs, resté tel quel. Les anciens habitants et nouveaux de tous horizons s'entraident pour la reconstruction. Un monument aux morts pour la guerre et les soixante-quinze éditions des jeux à été élevé là où se trouvait la place de la moisson.

Le vieil homme à frissonné en l'apercevant. Que de souvenirs...

Mais il n'est pas là pour ça. Une fine pluie se met à tomber. Nostalgique, il laisse son regard errer.

Puis s'arrête. Il est arrivé.

Il frappe à la porte d'entrée. Une jeune femme ouvre. Elle a de longs cheveux bruns, et des yeux gris qui lui font tellement penser à...

- Bonjour Katniss.

- Qui êtes vous ? Demande-t-elle froidement.

Le vieux rit.

- Permet moi d'entrer et de m'asseoir, je viens de loin pour te raconter une longue histoire, et à mon grand désespoir, je ne suis plus tout jeune.

La jeune femme hésite, puis le laisse rentrer. Rare sont ceux qui viennent la voir. Quand elle est suffisamment lucide pour s'en rendre compte. Le vieux avance en clopinant, et à l'air de déjà connaître le chemin. Il s'assoit dans un fauteuil près de la fenêtre. L'ancienne meneuse de rebelles l'imite, et attend qu'il prenne la parole.

- Je suis quelqu'un que tout le monde a oublié. Tu pensais connaître tous les vainqueurs en vie, mais c'est faux. Je suis Josh Jackson, et j'ai gagné les quinzièmes Hunger Games, accompagné de trois autres jeunes. Je crois qu'il est temps que je te parles de quelques histoires que l'on ne t'as jamais raconté...

*

- Grand père ?

- Oui Katniss ?

- Et après que tu te sois mis avec Tar... grand mère, il s'est passé quoi ?

Ces mots sont étranges pour la jeune fille. Avoir en face le père de son père...

Elle a l'impression d'avoir rajeuni de plusieurs années et de retomber presque en enfance, subjuguée par le vieillard en face d'elle.

- Après se sont passées les plus belles années de ma vie, déclare-t-il en souriant, ses yeux verts s'illuminant. Nous étions très amoureux avec Tara. Elle a pu emménager définitivement avec moi au district Quatre, car le Capitole voulaient qu'on leur fiche la paix et que les citoyens oublient nos jeux. Ce qui a fonctionné d'ailleurs.

Les années qui on suivit, pour les vingt-huitièmes jeux, le président White s'est fait assassiner. Poison, disaient les rumeurs. Le jeune Snow a prit sa place.

Un an plus tard, notre fils est né. Je n'avais plus à assurer le mentorat, car il y a eu d'autres vainqueurs après moi, mais une fois par an, Tara devait retourner au Capitole pour les jeux. Elle faisait de son mieux. Puis il y a eu la seconde expiation et la victoire d'Haymitch. Nash avait été reconnu "mentor officiel du Douze", et responsable du jeune gagnant. Alors que c'est Tara qui s'était tapé tout le boulot et que cet abruti nous a complètement abandonnés pour partir au Capitole et devenir acteur (le vieux grogne). C'est pas facile d'être mentor tu sais...

Haymitch devint alors mentor, et tout allait bien. Puis, cinq ans après, ta grand mère à disparu."

Le vieillard regarde la pluie tomber. Vingt-deux ans, et toujours cette vieille douleur.

- La version officielle est qu'elle est morte en mer. Elle était effectivement partie en bateau. Un jour calme, sans vent et tempête. On n'a jamais retrouvé son corps.

L'ancien vainqueur se tourne alors vers sa petite fille.

- Ça a rendu ton père fou. Il ne supportait plus la vue de l'océan. Il a demandé au président Snow d'être transféré au district Douze et qu'il acceptait de travailler dans les mines. Comme un mineur de plus ne pouvait que l'arranger, il a accepté. Mon fils a pris le nom de sa mère, Everdeen, et s'est construit une nouvelle vie. Je ne l'ai plus jamais revu. J'ai continué à travailler un peu à mon restaurant, "Chez Poséidon". Puis quand j'ai trouvé quelqu'un pour me remplacer, je suis parti vivre en ermite au bord de l'eau. Tous m'ont oublié. Nash et Océane sont décédés avant tes jeux. Plus rien ne me retenait, j'ai songé à partir aussi. Puis je t'ai vue à la télévision. Ce sont tes yeux qui m'ont fait réaliser. Tu as les mêmes que Sarah. J'ai suivit ton parcours, jusqu'à cette guerre destructrice. Je suis resté dans l'ombre car je ne pouvais faire autrement. Et enfin, j'ai pu venir te voir. Maintenant, je crois que je peux m'en aller en paix...

Ça fait beaucoup d'informations pour la jeune fille. Mais une idée lui tourne dans la tête. Ou plutôt une image...

- Grand-mère, est ce qu'elle avait un tatouage avec une hache et un trident ?

- Oui, comment tu le sais ?

- Au Capitole, quand les rebelles ont libéré les prisonniers des salles de torture. Il y avait une vieille femme avec ce tatouage. Apparemment ça faisait longtemps qu'elle était enfermée. Je crois... je crois qu'elle habite dans la rue en face...

*

Deux regards qui se croisent. Un vert, l'autre marron. Une cohésion immédiate. La femme lâche la corbeille qu'elle avait dans les mains. Avance. Imitée par l'homme en face, qui a abandonné son trident.

Deux sourires énormes. Espoir longtemps brisé qui renaît.

- Je croyais que tu étais morte.

- Je croyais que tu étais mort...

Une étreinte de retrouvailles et des larmes de bonheur. Deux âmes qui rajeunissent, malgré leur grand âge.

Même séparées, sont restées unies. Et qui continueront de l'être sur un chemin encore long...



***

Et voici la fin de cette histoire ! Je l'ai écrite en 2012/2013 sur un forum, c'est bien la première que j'ai terminé d'ailleurs. Mine de rien, je me suis attachée à mes personnages, et c'est pour ça que je la reposte ici. Actuellement, le quatrième film va bientôt sortir, et après l'avoir vu, je me demande bien ce que je ferais de ma vie :')


Si l'histoire vous a plus, allez donc lire mes autres textes si vous avez du temps !


Les Hunger Games du RenouveauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant