3- La Moisson

218 25 0
                                    

Pendant - partie 1 -


12-


Je pense que la pire des solitudes, c'est d'être seul alors qu'on est entouré d'une foule de gens qu'on connaît.Je suis au milieu d'autres filles de 15 ans, seule. Les autres n'ont jamais voulu de moi. Ça m'arrivait de jouer avec des enfants, mais à chaque fois, leurs parents arrivaient, les disputaient, et mes amis ne venaient plus avec moi.Pour eux, je suis la cause de tous leurs malheurs. Comme si c'était de ma faute. Je n'avais même pas UN an quand C'est arrivé.

Flavia, l'hôtesse du Capitole, arrive sur l'estrade, et me fait oublier ce que j'étais en train de penser. Rien qu'à regarder ses vêtements, j'en ai mal aux yeux. Elle est habillée en jaune flash, a un drôle de chapeau à plumes et des chaussures à talons qui font la taille de ma main. Et pour finir, elle tient un parapluie de même couleur que ses habits. Elle a mit le paquet, pour contraster avec le mauvais temps d'ici, elle brille comme un petit soleil. Flavia s'approche alors du micro et prend la parole.


- Bienvenue, bienvenue, chers habitants du 12, et aussi à tous ceux qui nous regardent!


Personne ne dit rien. Elle continue de parler, habituée par notre absence de réaction.

-Vous me connaissez tous, je suis Flavia Hettrick, votre hôtesse, et aussi votre tutrice, car personne n'a encore gagné les jeux ici.


Elle nous lance un petit regard de reproche, puis sourit.Dans les districts où il n'y a pas de gagnant, un tuteur du Capitole s'occupe des tributs en attendant qu'il y ai un vainqueur. Chez nous, Flavia joue deux rôles. Elle ne le dit pas, mais on sait que personne ne veut de nous. Notre hôtesse/tutrice reprend la parole.


- Avant d'avoir l'honneur de Moissoner nos participants, j'ai une grande, grande nouvelle a vous annoncer: cette année, il y a un changement de règles!



5-


La Moisson a toujours été pour moi un moment stressant et ennuyeux.Stressant, car j'ai tout de même un peu peur pour mes proches et moi.Ennuyeux, car au lieu de perdre mon temps sur la grande place, j'aurais pu rester au laboratoire.Et puis, il est très peu probable que je sois tiré au sort. Je n'ai que deux papiers à mon nom. Un par an. Personne, dans ma famille, n'a jamais pris de tesserae. Nous sommes plutôt riches.J'entends des murmures. Je tourne la tête. Ce sont ceux qui travaillent à la production d'électricité, cela se voit à leur apparence.


- Regarde, des scientifiques!

- Je les connais ceux là, ce sont les rouquins binoclards.

- Tais toi! Leur gamin nous observe.


À chaque fois que nous sortons, nous avons le droit à ces critiques. Pour eux, nous ne sommes que des "riches rouquins binoclards ". Ils n'avaient qu'à travailler à l'école pour devenir scientifiques et ainsi bien gagner leur vie. Mais comme ces gens là ne sont pas très intelligents, ils font les métiers qui restent. Les moins bien payés, donc. Eux, par contre, ont toutes leurs chances pour participer aux Jeux.


---

J'attends. Alfonsus Mauro, notre hôte, fait son discours habituel, que je n'écoute même plus. Je pense plutôt à ce que je vais faire une fois retourné au laboratoire, et à la fête que nous ferons chez nous, puis au voyage au Capitole...Alfonsus dit quelque chose, et toute la foule pousse un cri d'exclamation. N'ayant pas écouté, je suis un peu perdu, et aussi frustré de ne pas avoir entendu cette information qui avait l'air importante.Notre hôte nous sourit, et fait signe de lancer LA vidéo. Sur les écrans géants s'affiche alors le visage de nôtre président, Ignatus White.



4-


- Tu peux enlever ton doigt.


J'obéis à la pacificatrice. Comme je suis en règle, je peux aller me ranger avec les autres jeunes de 17 ans. Je retrouve la plupart des garçons de ma bande, car certains ont un an de plus ou de moins. Comme par hasard, je finis à côté de cet abruti de Ray. Heureusement qu'il y a les autres pour compenser.Une caméra fixe notre groupe. Le rêve de toute personne pendant la moisson: être vu à la télévision (et une fois chez soi, tout le monde regarde le résumé exprès...).

Je donne un coup de coude à Ray et fais de grands signes en pensant à tous ceux qui nous regardent. Nous sommes quand même le "principal divertissement du Quatre"!Une musique démarre, et nous nous tournons tous vers l'estrade.Isaura, notre hôtesse, arrive sur scène. On l'applaudit et on l'acclame. Elle est très aimée de notre district. Tout notre groupe pousse des cris de joie: Isaura est en Bleu !


- Bonjour à tous, mes chers amis du district Quatre et de Panem! Merci pour vos applaudissements, cela me touche beaucoup...


Notre hôtesse sourit, émue.


-Comme vous le savez tous, nous allons procéder à une cérémonie très importante: le choix des tributs!Et cette année, pour célébrer les 15 ans de succès des Hunger Games, les Jeux ne ressembleront plus à ce que vous avez connu...Mesdemoiselles et Messieurs, ce sont les Hunger Games du Renouveau !


Isaura lève les bras, et le rideau rouge qui est derrière elle tombe, dévoilant un panneau où se tient un phoenix avec l'inscription " Hunger Games Du Renouveau". Notre hôtesse reprend la parole, nous sommes tous impatients de savoir la suite.


- Tel l'antique phoenix, tel notre Nation après les Jours Obscurs, les Jeux renaissent de leurs cendres..Et pour vous prouver à quel point cette année est exceptionnelle, je laisse le soin à notre cher président de vous expliquer le programme !


Toute la foule, adultes ou enfants, applaudit. Isaura sourit encore, agite la main et va s'asseoir à côté du maire et des gagnants du district.Le visage de notre président, Ignatus White, apparaît sur l'écran géant. C'est un homme agé d'une cinquantaines d'années, aux cheveux totalement blancs et soigneusement peignés.


- Cher peuple de Panem, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie des quinzièmes Hunger Games.


Le silence tombe instantanément sur notre district.

- Cela fait quinze années que nous sommes sortis des jours obscurs, quinze années que nous punissons les descendants de ceux qui se sont rebellés, quinze années que nous divertissons le Peuple. Cette année, nous fêterons les quinze ans de la victoire de Panem sur les rebelles, grâce aux Hunger Games du Renouveau. En effet, il y aura de nombreuses nouveautés. Tout d'abord, une grande parade pour présenter les tributs au Capitole et au Peuple. Ensuite, le temps d'entraînement sera prolongé. Et pour finir, pour que ces Jeux soient uniques, une règle, la plus importante, à été modifiée. Cette année, les tributs formeront des équipes, et une équipe entière pourra remporter la Victoire. Pour préserver un peu de suspense, vous aurez de plus amples information plus tard. Joyeux Hunger Games, et Puisse le sort vous être favorable !


La vidéo s'arrête. Il n'y a pas un bruit. L'annonce de ce changement à pétrifié tout le monde.

Cette année, il n'y aura peut être pas qu'un seul gagnant...

Les Hunger Games du RenouveauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant