Chapitre 21

5.1K 270 184
                                    

Le premier septembre au matin, Hermione quitta le 12 square Grimmaurd, sa valise à la main. Accompagnée de Ginny, elle salua Harry et Ron et elles rejoignirent la gare de King's Cross à Londres. La relation entre Hermione et ses deux amis commençaient à s'améliorer. Ron lui avait présenté des excuses et s'était beaucoup remis en question vis-à-vis de tout ce qu'il avait pu dire ou faire. Malgré tout, le jeune homme lui avait confié que ses sentiments pour elle ne pouvaient s'effacer si facilement et la voir ainsi avec Draco lui faisait du mal. Hermione avait pris le temps d'en parler avec lui, lui expliquant qu'elle ne ressentait pas la même chose pour lui et qu'il n'était donc pas en compétition avec Draco. Cette discussion avait réussi à apaiser les tensions entre eux et les deux amis avaient pu repartir du bon pied. Peu de temps après, Harry et Ron avait eu un entretien au Ministère de la Magie pour devenir Aurors, malgré les avertissements de Molly Weasley, inquiète de les voir prendre de si grandes responsabilités si vite. À vrai dire, la mère de famille n'était pas non plus rassurée de voir Ginny retourner à Poudlard après les derniers évènements.
Les deux jeunes femmes rejoignirent le quai 9¾ et y attendirent le train pour Poudlard. Du coin de l'œil, sur le quai, Hermione aperçut Draco. Pansy Parkinson était collée à lui et Blaise Zabini se tenait un peu plus en retrait. Draco la salua d'un discret signe de tête avant de rentrer dans le train, un wagon plus loin.
Le trajet passa rapidement pour les élèves, qui étaient tous un peu anxieux de retrouver leur école, reconstruite depuis la bataille. Peu de temps avant leur arrivée, Hermione se rendit dans les toilettes de leur wagon pour enfiler son uniforme. Elle se regarda un instant dans le miroir. Là, dans son uniforme Gryffondor neuf, elle se trouva plus changée que jamais. La dernière fois qu'elle était allée en cours à Poudlard, son visage était encore enfantin et ses traits arrondis témoignaient de son immaturité. Le miroir en face d'elle lui renvoyait désormais une image d'elle fatiguée, abîmée par ce qu'elle avait vécu. Ses cernes étaient presque noirs et ses traits s'étaient amincis et étaient plus marqués. L'étincelle dans ses yeux était presque éteinte, reflétant les horreurs auxquelles la jeune femme avait dû assister. Hermione se passa un peu d'eau sur le visage, espérant redonner un peu de couleurs à son teint terne et sortit dans le couloir du train pour rejoindre Ginny dans leur compartiment. La porte au fond du wagon était fermée, mais le volet de la petite fenêtre était remonté. Dans le wagon suivant, Hermione aperçut Draco, Pansy Parkinson accrochée à son bras. Mais, contrairement à d'habitude, il ne la repoussait pas, il semblait même flirter avec elle. Hermione leva les yeux au ciel. "Grand bien lui fasse" se dit-elle avec amertume, avant de rentrer dans son compartiment.

***

Les élèves de Poudlard entrèrent dans la Grande Salle. Chacun s'assit à la table de sa maison, tandis que les élèves de première année se trouvaient debout au fond de la Salle. Tout le monde remarquait les nombreuses places vides laissées sur les bancs, témoins des événements passés et des élèves qui manquaient à l'appel. Le professeur McGonagall, nouvelle directrice de Poudlard, s'avança à son pupitre et entama la cérémonie par un discours. Puis, le Choixpeau désigna les maisons des petits nouveaux et les places vides sur les bancs se remplirent progressivement. Mais, cette année, le Choixpeau ne chanta pas une fois sa besogne effectuée. Il se lança dans un long discours sur le fait que de tels événements ne devaient plus jamais se reproduire. Personne ne devait être mis de côté, aucun élève ne devait être délaissé et tout le monde serait désormais apprécié à sa juste valeur, laissant les mêmes chances à chaque enfant. Il conclut en demandant aux élèves de Poudlard de ne plus se séparer par maison, de se mélanger notamment dans la Grande Salle. Lorsque le Choixpeau eut fini, le silence s'installa dans la pièce et, progressivement, quelques élèves se levèrent pour changer de table. Des amis de longue date passèrent de table en table pour s'asseoir près de leurs camarades aux uniformes d'une autre couleur. McGonagall assistait à ce spectacle, émue. Hermione fit signe à Luna de les rejoindre à la table des Gryffondors. Ainsi, le festin de la rentrée fut encore plus bruyant que les années précédentes, plus joyeux, presque libérateur pour tous les élèves.
Plus tard dans la soirée, alors que Hermione s'installait dans son dortoir avec Ginny, un elfe de maison vint lui apporter un petit parchemin. La jeune femme le remercia avant de lire le mot. Il était signé de la main du professeur McGonagall qui lui demandait de ne pas déballer trop vite ses affaires et de la rejoindre dans son bureau. Anxieuse, Hermione s'expliqua auprès de Ginny avant de se diriger vers le bureau de la directrice. En chemin, elle croisa Neville.

- Toi aussi, tu as été convoquée ? lui demanda-t-il, nerveux. Est-ce qu'on a encore fait quelque chose de mal ?
- Ne t'en fais pas, Ron et Harry ne sont plus dans l'école. On ne risque rien, plaisanta-t-elle.

Le mot de McGonagall contenait le mot de passe pour faire apparaître les escaliers menant au bureau de la directrice. Hermione le récita puis ils gravirent les marches. En arrivant en haut, elle et Neville se retrouvèrent face à deux Poufsouffles et deux Serdaigles de septième année. Ils se saluèrent poliment et attendirent ensemble que McGonagall les invite à entrer. Hermione comprit immédiatement pourquoi ils avaient été convoqués. Mais, ils manquaient deux Serpentards pour compléter le tableau. À l'instant où cette pensée lui traversait l'esprit, des ricanements provinrent du bas des escaliers. Pansy Parkinson fit son entrée, la tête haute et le regard méprisant, suivie par Draco. Les Serpentards ne se donnèrent pas la peine de saluer les autres avant que la porte ne s'ouvre sur leur directrice, qui les invita à entrer dans son bureau. Ils s'assirent sur les deux canapés dans un coin de la pièce, tandis que McGonagall prit une chaise en face d'eux.

- Je suppose que la plupart d'entre vous ont deviné pourquoi je vous ai fait venir. Vous êtes en septième année, donc les aînés de Poudlard, et vos camarades de vos maisons respectives ont décidé de vous élire Préfets-en-chef pour cette année. Vous aurez donc certaines responsabilités comme accompagner les élèves de vos maisons et veiller au respect des règles. Bien sûr, en contrepartie, vous aurez certains avantages tels qu'un wagon privé dans le Poudlard Express, une salle de bain réservée aux Préfets et des appartements privés. Vous êtes tout à fait libres de refuser ce poste, mais j'ai besoin de votre réponse maintenant car les premières années ont déjà besoin d'être supervisés.

Les huit élèves acquiescèrent. Ils acceptèrent tous ce rôle avec reconnaissance. Ils avaient vu leurs aînés prendre la tête de leur maison et il était venu leur tour, comment refuser ? McGonagall leur donna à tous leur écusson de Préfet-en-chef. Puis, elle les remercia et chacun fut reconduit à ses nouveaux appartements par un elfe de maison. Pour accéder aux chambres des deux Préfets-en-chef de Gryffondor, il fallait emprunter un couloir dissimulé dans la salle commune qui menait à deux portes l'une en face de l'autre, fermée chacune par un mot de passe. Hermione entendit Neville râler alors qu'elle entrait dans sa chambre. Son ami n'avait jamais eu une très bonne mémoire et n'était pas ravi de devoir se souvenir d'un mot de passe supplémentaire. La jeune femme se dit qu'elle réfléchirait à un moyen pour l'aider à s'en souvenir puis, elle passa le pas de la porte. La chambre était aussi grande qu'un des dortoirs à l'étage. Un grand lit à baldaquin trônait au milieu de la pièce, entouré par de grands rideaux feutrés aux couleurs de Gryffondor, en face d'une grande cheminée. D'un côté de la pièce se trouvait une grande armoire et, de l'autre, près de la fenêtre, une petite bibliothèque avait été installée. La fenêtre était d'ailleurs bordée d'un petit siège, couvert de coussins. Hermione se sentit plus que chanceuse d'avoir un tel espace juste pour elle et se voyait déjà passer de nombreuses heures à lire ou réviser près de cette fenêtre. Après avoir rangé ses affaires dans l'armoire, elle s'allongea sur son lit, épuisée par cette rentrée à Poudlard, et s'endormit presque aussitôt.

AlwaysOù les histoires vivent. Découvrez maintenant